Les Bengals au bout du suspenseVictoire face à Seattle, 27 à 24
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Menés 24 à 7 en début de quatrième quart-temps, les Cincinnati Bengals ont cravaché pour enregistrer un précieux succès face aux Seattle Seahawks, après prolongation (27-24). Les joueurs de Marvin Lewis restent invaincus après leurs cinq premiers matches de saison régulière.
C'est ce qui s'appelle un vrai test ! Opposés à une équipe des Seattle Seahawks au moral retrouvé, depuis le retour de Kam Chancellor, entre autres, les Bengals s'attendaient à une partie disputée pour espérer bonifier leur fiche de 4-0 en saison régulière. Les locaux sont d'ailleurs rapidement au rendez-vous, en atteste le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) inscrit sur leur tout premier drive offensif, une série que boucle Andy Dalton sur une passe de 14 yards, à destination de Tyler Eifert (7-0).
Un coup de canon d'entrée, qui ne démobilise pas les Seahawks pour autant. Déjà prometteur, la semaine dernière, face à Detroit, le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Thomas Rawls est de nouveau très actif en début de partie, avec une belle course de 23 yards qui amène les champions 2013 dans la moitié de terrain adverse. Quelques actions plus tard, Russell Wilson trouve Jermaine Kearse dans l'en-but, pour un touchdown de 30 yards (7-7).
Cincinnati repart à l'attaque, mais la défense adverse est bel et bien présente. A.J. Green se voit tout de même annuler un touchdown sur une passe d'Andy Dalton, après un holding du lineman offensif Andrew Whitworth. Quelques minutes plus tard, Andy Dalton est intercepté par Earl Thomas, à une minute de la pause. Une longue minute qui permet à Russell Wilson de trouver Tyler Lockett et Jimmy Graham pour des gains de 22 yards. L'occasion d'offrir à Steven Hauschka un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 24 yards, pour donner l'avantage aux Seahawks, à la pause (7-10).
Au retour des vestiaires, les choses ne s'arrangent pas vraiment pour les Tigres. Pire, les Seahawks creusent l'écart, avec un touchdown tout en puissance, inscrit par Thomas Rawls, sur une course façon "Beast Mode" de 69 yards. 17-7, et bientôt 24-7, après un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. concédé par Cincinnati sur la série suivante. Le coureur Rex Burkhead perd le contrôle du ballon dans ses 30 yards, permettant à Bobby Wagner de recouvrir le cuir pour inscrire le touchdown dans la foulée.
Un come-back de folie
17 points de retard en début de quatrième quart-temps pour les Bengals, mais ces derniers s'accrochent, pouvant notamment compter sur les équipes spéciales pour se refaire la cerise. Après un excellent retour d'Adam Jones, long de 35 yards, Andy Dalton se retrouve déjà aux portes de la red zone de Seattle. Il ne lui faut que quatre jeux pour alerter Tyler Eifert, plein centre, pour un touchdown à la passe de 10 yards (14-24).
Sur le drive suivant, Seattle rend le ballon rapidement, permettant à Brandon Tate d'opérer un retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. de 17 yards. Autre receveur des Bengals à se mettre en évidence : Mohamed Sanu, dont les quatre connexions avec Andy Dalton rapportent 48 yards au total et rapprochent Cincinnati à quelques yards de l'en-but. Andy Dalton surprend alors la défense adverse, et part sur un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Sneak plein centre, pour le troisième touchdown des siens. 21-24 à trois minutes de la fin de la partie. Peu de temps à jouer, mais l'escouade défensive de l'Ohio fait le boulot, provoquant un "3-and-out" des Seahawks.
Le dernier drive offensif des Tigres commence bien avec une interférence de passe, signée Cary Williams. Faute qui ramène Cincinnati, dans la moitié de terrain adverse. Sur le jeu suivant, Tyler Eifert capte de manière spectaculaire une passe de 25 yards. Arrivé dans la zone rouge des 'Hawks, Andy Dalton scramble avant d'être plaqué plein centre. Problème : il ne reste que 15 secondes au chrono, et les Bengals n'ont plus de temps mort. Malgré le peu de temps à sa disposition, le kicker Mike Nugent ne tremble pas et envoie son équipe en prolongation, d'un coup de pied de 31 yards.
Une prolongation des plus accrochées, et qui durera plus de dix minutes. Seattle a bien l'occasion de frapper le premier, mais une pénalité de Russell Okung oblige les visiteurs à punter. Pas plus de réussite sur la deuxième série des joueurs de Pete Carroll, avec un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). concédé au defensive end Carlos Dunlap. En face, Cincinnati compose avec les mêmes armes : un bon retour d'Adam Jones, qui amène le ballon près des 50, puis une nouvelle connexion entre Andy Dalton et Tyler Eifert, pour un gain de 12 yards. Quelques jeux plus tard, Mike Nugent remet son costume de héros pour inscrire un field goal de 42 yards et conserver l'invincibilité des Bengals, après cinq matches de saison régulière.
Même avec l'absence de Marshawn Lynch, et la blessure de Bobby Wagner, en cours de rencontre, les Seahawks s'écroulent de manière inexplicable en quatrième quart-temps, et se retrouvent déjà à trois défaites en cinq matches depuis le début de la saison. Mais des points positifs restent notables, pour la bande à Russell Wilson, pour qui les espoirs de playoffs restent plus que légitimes à l'issue de cette partie.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Cincinnati | 7 | 0 | 0 | 17 | 3 | 27 |
Seattle | 7 | 3 | 14 | 0 | 0 | 24 |