Toujours pas de victoire pour Luck face aux PatriotsIndianapolis Colts 27 – 34 New England Patriots

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Blount a encore fait mal à la défense des Colts
Blount a encore fait mal à la défense des Colts
le 19/10/2015 à 13:36 par Rémy Lecomte

C’était l’un des rendez-vous attendus de cette saison, l’opposition entre les Indianapolis Colts et les New England Patriots quelques mois après le deflategate. Les fans des Colts n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler cet épisode à leurs visiteurs du jour. Sur le terrain, beaucoup attendaient une déconvenue pour Andrew Luck et son équipe qui avaient subi quatre revers consécutifs et assez sévères face aux hommes de Belichick. Mais la rencontre fut, au final, assez disputée.

Coup pour coup

L’attaque des Colts entame ce duel de la plus belle des manières, en quatrième tentative Luck trouve Donte Moncrief pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
qui ponctue un magnifique drive tout en contrôle. Petit exploit quand on sait que sur les 21 derniers drives d’ouverture, les Colts n’avaient pas une seule fois trouvé la endzone.

La réponse des champions en titre ne se fait pas attendre. Sur le drive suivant, Tom Brady trouve Julian Edelman qui remet les équipes à égalité. Peu après, les images ont d’ailleurs montré la main du receveur avec un doigt qui semblait cassé. Et si on a longtemps cru que cette blessure était due au choc subi lors de sa réception, Jeff Howe journaliste pour les Patriots, explique sur Twitter que cette blessure ne date pas d’aujourd’hui. De quoi en rassurer plus d’un !

Cependant, on est en droit de se demander si le receveur était quand même à 100% après ce choc. Dans les minutes qui suivent, il manque trois réceptions et sur la troisième, en tentant de réceptionner la balle, il permet à Mike Adams d’intercepter la passe et de filer dans la endzone : 14 – 10, les Pats relancent les Colts qui n’en demandaient pas tant. C’est la première interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
pour Brady cette saison, mais TB12 n’est pas à condamner sur cette action.

Et Blount dans tout ça ?

Il était l’un des bourreaux des Colts lors des dernières confrontations, mais LeGarrette Blount ne semblait pas si percutant en ce début de match. Toutefois, à 10 minutes de la mi-temps, il redevient un cauchemar pour la défense le temps d’une course : touchdown de 38 yards qui redonne l’avantage aux Patriots.

Le mano à mano continue et les Colts n’ont pas dit leur dernier mot ! Un beau drive de 7 minutes permet à Luck d’envoyer son deuxième touchdown du jour, cette fois vers T.Y. Hilton. Luck joue sa meilleure mi-temps face aux Patriots, bien aidé par Frank Gore qui amène un plus non négligeable à cette équipe. Les Patriots termineront la mi-temps avec un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de plus pour revenir à un petit point de leurs hôtes du jour. Le score est de 21 – 20 à la pause.

Une deuxième mi-temps plus délicate pour les Colts

Rob Gronkowski, totalement invisible en première mi-temps, se réveille au retour des vestiaires. Le tight end est étonnement oublié par la défense des Colts et redonne l’avantage aux siens après une réception de 25 yards.

Le pire play de l’année ?

Quelques possessions plus tard, les Colts sont en quatrième tentative et trois yards à parcourir, sur leur 37. Alors que Pat McAfee monte sur le terrain, les Colts tentent de surprendre la défense avec une formation (illégale de surcroit), Griff Whalen se transforme en snapper et Colt Anderson semble prêt à réceptionner le snap derrière celui-ci. Le reste de l'équipe se trouvait sur le côté droit du terrain. À deux face à cinq adversaires au centre, on imaginait mal les Colts lancer ce jeu. Il n’en est rien, la tentative échoue lamentablement et les Colts en entendront encore parler pendant quelques années ! D’autant plus que cela permet à New England de repartir en bonne position, c’est le tournant du match. La punition ne se fait pas attendre, Brady balance son troisième touchdown du jour. Et qui d’autre que Blount pour enterrer les derniers espoirs des Colts, la première réception pour un touchdown de sa carrière.

Cette formation délirante des Colts leur coûte le match
Cette formation délirante des Colts leur coûte le match (NBC)

Les Colts réagissent tardivement et à 90 secondes de la fin, Luck envoie aussi son troisième touchdown de la soirée, pour Whalen. Cela ne suffira pas à faire oublier ce play improbable plus tôt dans la rencontre. Score final : Colts 27 – 34 Patriots.

On parlera encore longtemps de cette formation improbable en quatrième tentative. Mais on retiendra de cette rencontre que Luck a finalement su réaliser un match correct face aux Patriots malgré une deuxième mi-temps plus difficile. Les deux QB ont des fiches très similaires avec trois touchdowns pour 312 yards pour chacun des deux hommes. Mais une interception vient s’ajouter à la fiche du vétéran.

Les Patriots restent donc invaincus avant d’enchainer trois matchs à domicile. Ce sont les Jets qui se rendront au Gillette dimanche prochain, pour un choc au sommet de l’AFC East. Les Colts conservent la tête de l'AFC South malgré leur défaite et auront à cœur de se rattraper face aux Saints.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 7 14 0 6 0 27
New England 7 13 7 7 0 34
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !