Les Jags maîtres du suspens à WembleyIls battent les Bills sur le fil 34 - 31 dans un match marqué par les turnovers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Catch
Catch
le 25/10/2015 à 18:34 par Thomas Savoja

De notre envoyé spécial à Wembley Jean-Baptiste Savoja:

On a eu le droit à une belle opposition de style au Wembley Stadium de Londres ce dimanche après-midi entre les Jacksonville Jaguars et les Buffalo Bills. D'un côté des prédateurs floridiens qui tentent de copier avec application les franchises à succès comme les Patriots et les Seahawks. De l'autre, des Bills qui ont recruté Rex Ryan et son verbe haut, un running-back à 40 millions de dollars et des joueurs au CV peu commun : l'ingérable Percy Harvin, le blacklisté Richie Incognito, le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
puncheur Enemkpali.

London Jags ?
London Jags ? (4th&Goal)

Le kickoff est donné après une performance remarquée de l'Ohio State Marching band. Malgré l'absence de leurs deux receveurs vedettes Sammy Watkins et Harvin et de leur quarterback titulaire, les Bills tentent d'avancer par les airs dans ce premier drive du match. Mais c'est principalement LeSean McCoy qui les porte jusqu'au milieu du terrain avant le premier puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de la rencontre.

Les Jaguars ne sortiront pas de leur 20 yards lors de leur premier drive et les Bills repartent à l'attaque. Une course de EJ Manuel et une passe de 29 yards plus tard, voici les Bills installés dans la redzone. Mais plusieurs erreurs ne leur permettent que de prendre 3 petits points : un fumble de McCoy, puis Chris Gragg le Tigh-End qui juge mal la ligne de touche et un lancer trop long d'EJ Manuel qui remplace Tyrod Taylor blessé au genou.

Jacksonville voit ses efforts annihilés par de nombreux holdings, un comble quand on sait que les Bills de Rex Ryan sont l'équipe la plus pénalisée de la ligue et de loin : 62 pénalités en 6 matchs (le second est à 48) pour un total de 583 yards (le second 447 yards) soit presque 100 yards de pénalité par match !

La fin du premier quart-temps voit donc Buffalo laisser beaucoup de temps à Blake Bortles qui peut remonter le terrain. Et c'est presque logiquement que Jacksonville passe devant (7-3) sur une reception de Allen Robinson qui plonge dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. A ce moment du match, l'attaque stéréotypée des Bills inquiète, les WR ne se libérant pas.

Débuts en fanfare pour les Jags

Manuel se retrouve sacké dans ses 20 yards et la défense des Jaguars peut ramasser le ballon pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. 14-3 avec 12:21 dans le deuxième quart-temps. La suite n'est pas plus glorieuse pour l'attaque de Buffalo et en particulier pour EJ Manuel intercepté bêtement sur le premier jeu du drive suivant, trouvant le linebacker Telvin Smith qui file pour un nouveau Touchdown. Chaque jeu de passe est compliqué pour les Bills et Manuel se fait à nouveau intercepté dans son camp.

Dans la foulée, le rookie T.J. Yeldon s'amuse de la défense de Buffalo. 27-3 et 8:25 à jouer dans le second quart-temps. On est curieux de voir ce que Rex Ryan va bien pouvoir sortir de son débardeur pour arrêter le massacre. Avec tous les blessés et ayant tradé Matt Cassel il y a peu, les Bills ne peuvent que continuer à se fier à Shady McCoy, le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
star qui quoique blessé qui avance tant bien que mal en alternant avec des courses de Manuel. Si  l'option a bien fonctionné, le jeu de passe décolle enfin en cette fin de quart-temps et un beau drive est couronné de succès  : Touchdown Bills sur une belle passe de Manuel dans le coin pour Chris Hogan avec 2:46 au chrono.

Cheerleaders
Cheerleaders (4th&Goal)

L'escouade défensive des Bills réagit à son tour et Buffalo récupère la balle avec un temps mort et 1:38 avant la mi-temps. Dan Carpenter pourra ainsi ajouter 3 points et porter le score à 13-27 poins avec 8 secondes à jouer en deuxième quart-temps. Deux possessions d'écart, rien n'est perdu pour les Bills.

Les bisons sonnent la charge en deuxième mi-temps

Les Jaguars ont le ballon pour entamer le 3ème quart-temps. On ne peut que constater que Blake Bortles bénéficie de beaucoup de temps pour lancer. Ce confort lui permet de convertir plusieurs third downs et une interférence sur le gigantesque Julius Thomas offre quatre tentatives à Jacksonville sur la ligne des 1 yards des Bills. Quatre courses qui se solderont par quatre échecs. Choix discutable de Gus Bradley ? Un touchdown éteignait sans doute définitivement les Bills à ce moment du match donc il est difficile de critiquer sa décision de ne pas prendre les 3 points, même si les journalistes US ne manqueront pas d'insister sur cette action plus tard en conférence de presse.

Les Bills n'arriveront pas à remonter 99 yards malgré un drive efficace constitué de petites passes de 8-10 yards et de courses de LeSean McCoy. Manuel manque de se faire intercepter une troisième fois sur une "third and goal" et le score est de 27 à 16. Balle à Jacksonville avec un peu moins  d'un quart-temps à jouer. Un "three and out" plus tard, les Bills récupèrent la balle et Manuel trouve tout de suite Robert Woods.

Les Bills avancent bien et sur une petite passe de Manuel pour son running back, McCoy se faufile dans son style inimitable mais prend un énorme tampon aux abords de la end zone. FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par Jacksonville et McCoy sort en boitant. L'attaque des Bills va néanmoins retrouver le ballon car Bortles et les Jaguars n'avancent plus du tout. Mais elle n'en profite pas et dégage. Balle à Jacksonville sur ses 3 yards et moins de 9 minutes à jouer. Les floridiens rendent le ballon avec 7:15 au chronomètre, le temps presse pour les New Yorkais qui doivent marquer deux fois. Si le defensive tacke Jones sacke Manuel sur la première tentative, il ne peut pas gêner Manuel sur le deuxième down. Le jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lance une bombe pour Marcus Easley, touchdown Bills. Dans la foulée, McCoy plonge sur ligne d'en but pour la conversion à deux points, les Bills sont revenus à 3 petits points.

Bortles en action
Bortles en action (4th&Goal)

Il reste 6:33 et les Jaguars doivent réagir. Bortles lance sur la droite à son Tigh End Nic Jacobs qui rate la réception facile. TJ Yeldon est surveillé étroitement par les linebackers de Buffalo. Le Jaguar est un animal nerveux qui recule, troisième et 9. Bortles est à nouveau sous pression, il lance une longue passe lobée dans les bras du safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Corey Graham qui remonte sans s'affoler pour un touchdown de 40 yards. Les bisons survoltés se retrouvent avec 4 points d'avance et 5:19 à l'horloge.

La tâche semble insurmontable pour les Jaguars. Le momentum a clairement changé de camp. Une pass interference permet à Jacksonville de se retrouver sur les 36 yards des Bills avec moins de 3 minutes à jouer et il n'en faut pas plus à Bortles pour expédier une passe de 30 yards dans le coin gauche de l'endzone des Bills. On apprécie le plongeon du WR Allen Hurns sur la réception.

Les Bills ont deux minutes et 3 temps-morts mais vont vite se retrouver en difficulté avec un quatrième down et deux sur leurs 40 yards (57 secondes à jouer). EJ.Manuel glisse sur sa gauche et tente une passe le long de la touche. Elle  est déviée et les  Jaguars l'emportent donc 34-31. Peut-être que les Jaguars qui restaient sur 4 défaites de rang voulaient la victoire un tout petit peu plus que des Bills qui ont été plombés par les turnovers de la première mi-temps ?

Les Jags (2-5) poussés par le public londonien peuvent donc exulter avec cette seconde victoire de la saison en poche. Les Bills (3-4) de leur côté peuvent se mordre les doigts avec cette défaite sur le fil alors qu'ils avaient fait le plus dur pour revenir dans le match.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Jacksonville 0 27 0 7 0 34
Buffalo 3 10 0 18 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !