Preview : Steelers @ BengalsQui sera le roi de l’AFC Nord ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Antonio Brown, bourreau des Bengals ?
Antonio Brown, bourreau des Bengals ?
le 07/01/2016 à 13:44 par Rémy Lecomte

Rivaux de division oblige, samedi aura lieu la troisième et dernière opposition de l’année entre les Steelers et les Bengals. En saison régulière, les deux équipes se sont imposées en déplacement. Les Steelers, qualifiés de dernière minute, tenteront de montrer qu’ils restent l’équipe la plus redoutable de l’AFC Nord. Tandis que les Bengals devront confirmer leur titre de champions de la division.

Une saison en dent de scie

Ces deux équipes ont connu une saison régulière bien différente. En effet, les Steelers (10 – 6) ont entamé la saison très moyennement. Privés de Le'Veon Bell, blessé, et de leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
durant un mois, ils ont du batailler en fin de saison pour décrocher leur ticket en playoffs. Leur match référence est sans doute celui face aux Broncos durant lequel ils ont réalisé une deuxième mi-temps absolument parfaite.

Les Bengals (12 – 4) quant à eux ont réalisé un début de saison en boulet de canon en gagnant leurs huit premiers matchs avant de chuter face à Houston. La suite a été plus délicate avec quatre victoires et quatre défaites en deuxième partie de saison. Si on devait retenir une belle performance, c’est peut-être la victoire face aux Seahawks après avoir été menés durant le quatrième quart-temps.

La parole à l’attaque ?

Cincinnati – Pittsburgh c’est un duel entre deux receveurs hors pair : A.J. Green et Antonio Brown. Ils ont chacun planté 10 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
cette saison, mais avantage à Brown qui cumule 50 réceptions de plus et 500 yards de plus que son rival. En terme de points marqués, les Steelers et les Bengals sont respectivement cinquième et septième de la ligue. Nul doute qu’ils feront parler la poudre ce samedi.

Si ce monstre à trois têtes composé de Big Ben, Antonio Brown et DeAngelo Williams semble être l’argument numéro un des hommes de Tomlin. Les hommes de Marvin Lewis peuvent s’appuyer sur une défense redoutable ! Ils ne prennent que 17,4 points par match, une statistique impressionnante qui les classe deuxième dans cette catégorie. 42 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, dont 11 pour Geno Atkins et 13,5 pour Carlos Dunlap auxquels on peut ajouter 10 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et 21 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, dont 8 pour le seul Reggie Nelson !

Les Steelers, quant à eux, subissent souvent les assauts aériens de leur adversaire (30ème défense contre la passe) mais le jeu au sol est bien souvent limité car ils ne concèdent que 91 yards de moyenne à la course (5ème dans la ligue). Le jeu de course sera déterminant, Jeremy Hill et Giovani Bernard parviendront-ils à percer ce rideau défensif redoutable ? Ce sera sans nul doute l’une des clés du match. Les deux running backsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
ont parcouru chacun plus de 700 yards cette saison et cumulent 13 touchdowns. Les Steelers s’appuieront aussi sur Martavis BryantMarkus Wheaton et Heath Miller pour trouver la faille dans la défense adverse. DeAngelo Williams est incertain après une blessure lors du dernier match de saison régulière.

Big Ben Vs… McCarron

Blessé au pouce face aux Steelers, Andy Dalton n’entamera pas la rencontre ce week-end. C’est donc AJ McCarron qui sera au centre des attentions et qui tentera de faire mieux que lors de sa première rencontre face aux hommes de fer. Dalton avait pris la fâcheuse habitude de s’effondrer en playoffs. Ses statistiques après la saison régulière sont frappantes : zéro victoire, quatre défaites, un touchdown pour six interceptions ! Les mauvaises langues diront donc que son absence n’est pas un véritable handicap pour son équipe. Mais le Red Rifle réalisait une excellente saison avant sa blessure. Sans doute sa meilleure : 25 touchdowns pour sept interceptions et un rating de 106.2.

Ben Roethlisberger réalise une saison correcte malgré sa blessure qui l’a éloigné des terrains durant un mois. Il clôture la saison avec 21 touchdowns pour 16 interceptions. Bien que nous ayant habitué à mieux, ces statistiques restent malgré tout très honorables en 12 rencontres à peine.

De fan à adversaire

Petite anecdote, Roethlisberger et McCarron s’étaient croisé pour la première fois en 2003. À l’époque, le QB des Steelers jouait son dernier match de collège. Et le petit AJ McCarron, 12 ans à l’époque, le regardait d’un œil passionné. À la fin du match, Big Ben a donné son bracelet éponge au jeune homme qui en garde un souvenir impérissable. Le petit fan est maintenant devenu un rival, et les deux hommes ne se feront pas de cadeau samedi !

Verdict ?

Chaque équipe a ses forces et ses faiblesses. Au niveau défensif, les Bengals ont clairement le dessus. Au niveau offensif, les deux équipes ont été solides en saison régulière mais l’absence de Dalton pourrait bien coûter très cher à Cinci. L’expérience en playoffs des visiteurs est aussi un solide argument qui ne va pas rassurer Marvin Lewis. Malgré l’avantage du terrain (en est-il vraiment un quand on voit les résultats de la saison régulière ?), les Bengals ne partent pas avec les faveurs des pronostics.

Les deux équipes connaissent déjà leur adversaire en cas de qualification. En effet, si les Bengals l’emportent, ils se déplaceront chez les Patriots. Et si les Steelers l’emportent, ils devront se rendre à Denver pour y défier les Broncos.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Cincinnati 0 0 0 16 0 16
Pittsburgh 0 6 9 3 0 18
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !