Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Encore un défaite pour les PanthersVictoire des Saints 41 à 38

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cam Newton à la peine
Cam Newton à la peine (NFL, NFL)
le 16/10/2016 à 22:50 par Lionel Laské

 

Voilà un match de division qu'on attendait entre deux équipes en difficulté cette année. Les Saints à (1-3) qui cherchent toujours leur défense et les Panthers au Super Bowl l'année dernière mais qui n'arrivent pas cette année à trouver le chemin de la victoire (1-4). Ce duel marquait également le retour de Cam Newton après blessure et celui des Saints de retour de "buy week" après avoir gagné par miracle face aux Chargers.

Dans ce match ou beaucoup de points furent marqués, ce sont finalement les Saints, largement en tête en début du match, qui l'emportent d'un simple field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
dans les dernières secondes.

Drew Brees signe encore une feuille de match magnifique avec 465 yards (34/49) et 4 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Il entre également dans l'histoire des quater-back qui ont lancé plus de 50 000 yards pour leur franchise !

Cam Newton termine à 322 yards (27/47) avec 2 touchdown. Sans surprise GGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
.Olsen (94 yards) et K.Benjamin (86 yards) ont été ses cibles favorites.

Le film du match

Comment imaginer qu'à la fin du premier quart-temps la Nouvelle Orléans mène déjà 21 à 0 ? En effet, alors que Cam Newton est sacké plusieurs fois, Brees enchaîne les premières tentatives et les Saints sont à la fête: d'abord Cooks qui marque un touchdown de 87 yards en débordant complètement la défense des Panthers et Lewis qui fait un retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de 59 yards.

Le deuxième quart-temps s'annonce aussi compliqué pour les visiteurs puisque Cam Newton se fait intercepter dans l'enbut. Il faut finalement attendre la toute fin du quart-temps pour que Carolina passe d'abord un field goal pour un touchdown de Funchess. Les Saints passant également un field goal dans la dernière minute, le score à la mi-temps est 10 à 24 pour la Nouvelle Orléans.

Le troisième quart-temps, les 2 équipes se rendent coup sur coup. D'abord un touchdown de Olsen pour Carolina suite à une interférence de passe de Vacarro qui amène les visiteurs sur la ligne des 1 yard. Ensuite un très beau touchdown de 50 yards de Fleener pour les Saints. 17 à 31 pour la Nouvelle Orléans.

Le momentum passe clairement côté Carolina dans le dernier quart-temps. Une nouvelle interférence de passe les positionnent à nouveau au contact de l'en but et c'est cette fois Stewart qui marque. 24 à 31 pour les locaux. Et c'est au tour de Brees de se faire intercepter. Cam Newton en profite et après quelques passes Stewart marque à nouveau. 30 à 31 car la conversion est ratée, on craint qu'elle coûte cher, d'autant que Brees se retrouve rapidement dans la redzone et passe à Hill pour un nouveau touchdown. 30 à 38. Mais grâce aux belles actions de Benjamin et Olsen et aux nouvelles pénalités concédées par la défense des Saints, c'est Cam Newton lui même qui passe un nouveau touchdown converti à 2 points juste avant le two-minutes warning. 38 à 38.

On pense aller en prolongation mais Brees joue la montre et grille le temps tout en s'approchant suffisamment pour que Lutz qui avait raté un field goal de 53 yards en 1ère mi-temps passe un field goal de 51 yards pour le match dans les dix dernières secondes. 38 à 42 score final.

Au final

Mauvaise affaire pour les Panthers qui s'enfoncent dans le bas du classement de la NFC Sud. Il faut dire qu'il leur aura fallu du temps pour rentrer dans le match. Nul doute également que Cam Newton est moins mobile qu'avant.

Côté Saints, on aura vu du mieux dans la défense au 1er quart-temps mais s'il n'y avait pas le talent de Drew Brees pour qui tout le monde peut devenir une cible et qui assure les fins de matchs, il n'y aurait probablement aucune des deux victoires inscrites cette saison.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 14 10 7 10 0 41
Carolina 0 10 7 21 0 38
... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !