Les Patriots remportent un thriller à PittsburghPittsburgh Steelers 24 - 27 New England Patriots

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le catch au centre des débat : Jesse James et ce TD annulé
Le catch au centre des débat : Jesse James et ce TD annulé (Don Wright, AP Photo)
le 19/12/2017 à 18:59 par Rémy Lecomte
C'était le match de l'année dans l'AFC ! Une finale avant l'heure entre les deux grandes écuries de la conférence américaine. Les Steelers (11 - 2) recevaient les Patriots (10 - 3) avec l'espoir de ne pas rendre la première place à leurs rivaux. Les amateurs de suspense ont été servi. Récit d'un match déconseillé aux cardiaques. 

Coup pour coup

Les Patriots sont les premiers à frapper. Ils forcent les locaux au puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
et en profitent pour aller inscrire les premiers points de la rencontre. Tom Brady trouve Brandin Cooks pour une passe de 43 yards avant de voir Rex Burkhead conclure un drive rondement mené. 
Big Ben varie les passes vers JuJu Smith-SchusterAntonio Brown ou encore Le'Veon Bell. Et c'est finalement Eli Rogers qui ponctue ce drive avec une réception de 18 yards. La défense des Pats a semblé impuissante face à l'armada offensive des hommes de fer. 
Des locaux qui ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Ils sackent Brady et forcent les adversaires à un punt. S'en suivra le premier field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de la rencontre pour Chris Boswell. Les deux équipes se rendent véritablement coup pour coup. C'est donc Stephen Gostkowski qui répond à Boswell. 10 - 10, le match est on ne peut plus serré. 

Les Steelers ont le dernier mot en première mi-temps

Les locaux prennent les devants après un drive géré de main de maître pour ne pas laisser à Brady l'occasion d'aller chercher des points. En effet, Bell et Big Ben empilent les plays durant plus de huit minutes ! Un drive durant lequel le quarterback a été secoué plus d'une fois mais est resté solide et toujours très intelligent dans ses déplacements. C'est d'ailleurs ce même Ben Roethlisberger qui trouve Martavis Bryant dans la endzone. Le receveur n'a fait qu'une bouchée de Stephon Gilmore qui tentait de le couvrir sur ce jeu. Une première mi-temps réussie pour les Steelers malgré la perte d'Antonio Brown durant le premier quart-temps sur blessure.

Première interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
depuis... 2005

Aux retours des vestiaires, les Patriots ont l'habitude de marquer des points. Ce fût de nouveau le cas à Pittsburgh ! Dion Lewis réalise quelques beaux runs et Gronk est impliqué dans le jeu. Le tight end semble être la vraie menace pour la défense des Steelers. Mais c'est Brandin Cooks qui réceptionnera le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour recoller au score peu après une conversion en quatrième tentative. Mais Gostkowski manque l'extra point après un mauvais snap. C'est donc 17 - 16 et la tension est à son comble. 
Malgré deux bons runs de 18 et 15 yards du monstre Bell, les Steelers sont contraints au punt. Mais Brady ne profite pas de la possession, que du contraire. Le pass rush des hommes en jaune et noir prend le dessus sur la ligne offensive de New England, forçant Brady à une erreur surprenante. Il est intercepté par Williams, c'est la première interception de Brady face aux Steelers en 12 ans ! Et Le'veon Bell en profite pour aller poser une rose et donner 8 huit points d'avance aux siens. 
La oline des visiteurs semblent craquer sous la pression et Brady perd un peu les pédales. Mais le bon punt de Ryan Allen place les Steelers à 3 petits yards de leur endzone. Les Steelers tuent le chrono, ils parcourent 31 yards en quatre minutes ! Un drive qui ne rapporte pas de point mais qui peut rapporter gros. 

Une fin de match de folie 

Il reste moins de huit minutes à jouer. Brady récupère la possession et la défense fatiguée des Steelers est mise en échec. Des pénalités permettent aux Pats d'avancer avant de voir le drive s'arrêter, la endzone se refusant aux hommes de Belichick qui prennent les points et réduisent l'écart à 5 unités, c'est 24 -16. 
Bien inspirée, la défense des Patriots forcent le premier 3 & out de la rencontre. Il reste alors 2 minutes 10 à jouer. La dernière fois que Brady, l'homme aux 50 comebacks dans le quatrième quart, a réalisé un drive victorieux dans les 15 dernières minutes d'un match face aux Steelers, c'était en... 2005, tiens tiens ! Bien en jambe, Gronk continue d'engranger les yards dans le dernier quart. Deux réceptions de 26 yards de suite et voilà les Pats à 25 yards de la endzone. Jamais deux sans trois, c'est donc Rob Gronkowski qui ajoute un catch spectaculaire pour 17 yards avant de laisser Dion Lewis terminer le travail sur une course de 8 yards. Les Patriots tentent la conversion à deux points pour prendre trois points d'avance. Brady trouve... Gronk et les Steelers n'ont que 55 secondes pour tenter de répondre. 
Mais sur le premier play du drive, les terrible towels s'agitent après une réception suivie d'une course incroyable de Smith-Schuster pour 69 yards ! 34 secondes à jouer, 1st & goal sur les dix yards. Le match a tourné, une nouvelle fois. 
La polémique : Les Steelers pensent avoir remporté le match lors Jesse James réceptionne la passe Big Ben et retombe dans la endzone. Mais la règle, toujours aussi incompréhensible, du contrôle du ballon lors du contact avec le sol (mauvais souvenir pour Dez Bryant et les Cowboys) annule le touchdown. C'est donc une deuxième et 10. Roethlisberger trouve Darrius Heyward-Bey pour trois petits yards mais le chrono continue de tourner. Incompréhension et panique des deux côtés sur cette troisième tentative: il reste 7 secondes, Big Ben prend le snap et cherche Rogers dans la endzone dans une forêt de défenseurs. Eric Rowe est présent et dévie la balle dans les bras de Duron Harmon ! Interception ! Pas de touchdown, pas de field goal, pas d'overtime : game over, les Patriots remportent le match le plus marquant de la saison jusqu'à présent. 

Gronk Vs Bell

Bell et Gronk ont éclaboussé la rencontre de leur classe. Le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
termine la rencontre avec 117 yards en 24 portées et ajoute 48 yards de réception. En face, c'est Gronkowski qui a maintenu les Patriots à flot avec ses neuf réceptions pour 168 yards. 

Brady rend une fiche de 22/35 pour 298 yards, un touchdown et une interception. Big Ben termine avec un 22/30 pour 281 yards, 2 touchdown et une interception. 

Les Patriots reprennent les devants

Avec cette victoire, les Patriots (11 - 3) passent devant les Steelers (11 - 3). Les deux équipes doivent se méfier des Jaguars (10 - 4) qui ont l'avantage en cas d'égalité.  Les Patriots retrouvent Foxborough pour y défier les Bills et ensuite les Jets. Deux matchs abordables mais face à des rivaux de division, ce n'est jamais gagné d'avance. Les Steelers, quant à eux, défieront les Texans et les Browns pour terminer la saison. Pas le droit à l'erreur si ces équipes veulent garder ces deux premières places si importantes pour le mois de janvier. 
Malgré une polémique autour du catch de Jesse James, le spectacle était au rendez-vous et les spectateurs neutres s'en sont pris plein les mirettes. Seul le football américain nous réserve de tels scénarios. De bonne augure quand on sait que ces deux équipes pourraient se rencontre en finale de conférence. 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 7 10 7 0 0 24
New England 7 3 6 11 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !