65 underclassmens à la draft : une bonne nouvelle?Un effet collatéral du nouveau CBA

La draft NFL
La draft NFL
le 22/01/2012 à 12:33 par Thomas Depaepe

La NFL a annoncé mardi que le record de 56 « underclassmen » qui se sont présentés à la draft l’an dernier sera largement battu cette saison avec 65 candidats à la draft qui n’auront pas fait leur dernière année universitaire.  Evidement c’est une perte importante en terme de talents pour la NCAA (car il y a du lourd : Andrew Luck, Matt Kalil, Robert Griffin III, Trent Richarson, Justin Blackmon...), mais pour les franchises NFL c’est une très bonne nouvelle vu le niveau relativement faible des seniors universitaires qui vont se présenter à la draft (Devon Still le DT de Penn State, Quinton Coples le DE de North Carolina ou Kendall Wright le receveur de Baylor étant les rares à surnager); évidement si le niveau des seniors est faible, c’est grandement lié au fait que l’an dernier les 56 underclassemens qui se sont présentés étaient « l’élite » qui a manqué à la NCAA niveau senior cette année.

Maintenant comment expliquer que les joueurs universitaires ne terminent plus leur année sénior avant de prendre le risque de se présenter à la draft ? La réponse est simple c’est une question d’argent… mais pas forcément dans le sens que l’on pense.

En effet, les jeunes athlètes NCAA ont majoritairement résistés à l’argent de la NFL jusqu'à finir leurs études par le passé. Et pourtant l’argent a toujours été présent en NFL et la condition des joueurs universitaire n’a jamais été facile : on connait tous les exemples de joueurs ayant du vendre des objets personnels, ou pire de voler comme ce fut le cas à la grande époque de « The U » (l’université de Miami), afin de pouvoir engranger un peu d’argent vu qu’ils n’ont pas le droit de toucher la moindre somme d’argent pour leur performance sur le terrain ; a noter quand même que leur jeu leur permet d’être boursier à la fac et de bénéficier d’un logement, même s’il peut être collectif.

Mais depuis la nouvelle convention salariale NFL (adoptée l’an dernier), il y a maintenant une « échelle salariale pour les rookies » et c’est cette échelle qui conduit à l’exode précoce des meilleurs joueurs NCAA. Cette réforme a induit une baisse très importante des salaires des joueurs drafté très haut comme on a pu le voir l’an dernier avec le numéro 1 Cam Newton qui a un salaire équivalent à 28% de ce qu’a gagné Sam Bradford qui était le numéro 1 en 2010. Le 7éme choix de la draft de l’an passé, Aldon Smith a lui eu 14 millions sur 4 ans, alors qu’a un autre poste défensif mais au même choix de draft, Joe Haden avait eu 50 millions sur 5 ans l’année d’avant !

A l’inverse les salaires sont plutôt stables par rapport à l’historique, voir meilleurs, plus on est choisi tard dans la draft. En 2 mots, il y a eu un resserrement entre le salaire du premier choix et celui de Mr Irrevelant (le dernier choix). Ce resserrement, fait que les joueurs NCAA n’ont plus vraiment de raison de faire leur année sénior avant de se présenter. Concrètement, avec l’ancien CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... 
, un joueur junior, qui était en 2éme ou 3éme tour de draft, avait tout intérêt a jouer son année sénior pour espérer prouver qu’il méritait un choix un peu plus haut et à l’époque chaque gain de place se traduisait par un gros gain monétaire : un joueur qui gagnait 10 à 20 places à la draft pouvait voir son salaire annuel multiplié par 5. Maintenant ce n’est plus du tout le cas : un joueur qui passe du second tour au premier tour, se retrouve avec peut être 1,3 à 1,5 fois plus de salaire. C’est évidement conséquent mais c’est trop faible par rapport au fait que le joueur a une année de plus ce qui fait baisser sa valeur à long terme pour les franchises NFL, et ce qui est peu rentable pour le joueur du fait du système des free agent.

Je vous prends un exemple simple : Matt Forte qui est sorti de Tulane en 2008 à 23 ans. Après 3 saisons réussies chez les Bears, il est aujourd’hui en grande difficulté pour obtenir un contrat lucratif de longue durée (5 ans par exemple) pour la simple raison que Chicago lui explique qu’il a 26 ans et qu’ils ne peuvent s’offrir le luxe de le conserver jusqu'à 31 ou 32 ans sans une option de réduction de salaire ou une piste de sortie car ils considèrent qu’un coureur de plus de 30 ans n’a pas d’avenir au regard de tous les bons coureurs qui sont soit free-agent, soit draftable très bas.

On voit ainsi que le nouveau CBA attire les « underclassmens » NCAA non pour l’argent immédiat (qui a baissé) mais parce que c’est le seul moyen pour eux d’obtenir après 3 ans un contrat mirifique, et pour cela ils doivent avoir 24 ou 25 ans en se mettant à la table des négociations et justifier de 3 années réussies en NFL.

 

Par ricochet, cela est inquiétant pour la NCAA qui perd ses meilleurs joueurs toujours plus jeunes et cela va inévitablement réduire l’intérêt du championnat universitaire à long terme car les joueurs passeront à peine 2 saisons sur le terrain. La NCAA va donc devoir se réinventer… ce qu’elle a déjà largement entamé cette saison.

Pour la NFL, l’impact sportif est plus positif puisque cela va permettre aux franchises d’attirer plus vite les prospects NCAA et surtout cela va induire beaucoup plus de mobilité et de concurrence entre jeunes joueurs et vétérans. Par contre, beaucoup de rookies risquent de passer à la trappe par manque d’expérience footballistiques car l’année senior en NCAA permettait de maturer son jeu et de faciliter un peu l’ascension de la marche importante qui sépare NCAA et NFL.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !