« 860 miles pour un pardon »La draft de Baron Batch

background
background
le 06/05/2011 à 23:24 par Thomas Depaepe

La draft c’est évidement un show médiatique et sportif énorme, mais c’est aussi un moment particulier pour tous ceux qui le vivent que leur téléphone ait sonné… ou pas.

Chaque saison, il y a des histoires individuelles qui font la une des journaux; et cette saison vous avez surement entendu parler de Mark Herzlich.

Herzlich est un ancien linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
de Boston College. Elu meilleur joueur défensif universitaire ACC en 2008, sa vie a basculé cette même année puisqu’on lui a diagnostiqué une forme très rare de cancer des os. Après une année 2009 totalement consacrée à son combat contre le cancer et à une chimiothérapie, Herzlich est revenu en 2010 dans son équipe et y a réalisé une saison plus qu’honorable (2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcés, 4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et 65 tackles en 13 matchs). Mais il a attendu en vain un coup de fil de la NFL (il a reçu depuis un appel de l’UFL) car les scouts NFL ont pariés qu’il n’avait pas retrouvé la totalité de ses moyens après son cancer.

Si l’histoire d’Herzlich a fait les gros titres, une autre histoire a retenue mon attention : celle du coureur Baron Batch. Cette histoire on pouvait la lire dans un article qu’il avait publié sur son blog et qui a été repris dans la presse Texane ; en voici le résumé.

 

« 860 miles is the distance from Lubbock to New Orléans… » 

Baron Batch
Baron Batch
C’est par ces mots que commence l’article de Baron Batch ou il raconte sa draft.

Batch (aucun rapport avec Charlie Batch des Steelers) est un coureur lourd issue de l’université de Texas Tech qui a été abandonné très jeune par son géniteur. A la suite du décès de sa mère, il a connu de nombreux foyers et familles d’adoptions. C’est une histoire malheureusement classique et commune à beaucoup de joueurs de la NFL, mais la manière dont il a passé sa draft est moins classique.

En effet, au lieu de préparer une fête avec ses amis et son agent, Batch a pris sa voiture et a couvert 860 miles (prés de 1.400 kilomètres) pour aller retrouver un père avec lequel son dernier échange de mots remontés à un match de football au collège. Malgré sa réussite à l’université, Batch n’avait jamais reçu le moindre mot d’encouragement de son pére et ce dernier n’avait jamais assisté à l’un de ses matchs.

Au début, Baron Batch explique qu’il a souhaité utiliser la draft pour faire mal à son père : « je voulais jeter mon succès à la figure de mon père… je voulais qu’il se sente abandonné comme je l’ai été. Je voulais lui faire mal via la draft ». Mais très vite il a souhaité utiliser la draft autrement et (re)commencer quelques chose avec son père.

Après des rapides recherches il l’a localisé à La Nouvelle Orléans et a décidé de faire la route avec sa Toyota Camry de 99 pour prendre le temps de réfléchir avant de le voir. En chemin, il a envoyé un sms à son père en lui demandant ce qu'il faisait le lendemain… la réponse de son pére a été : "Je prendrais soin de toi si tu viens me retrouver"... et quand il est enfin arrivé tous deux sont partis pêcher toute la journée. Après cette première partie de pêche, les deux hommes se sont assis ensemble devant le petit écran pour suivre la draft. Ils ont recommencé 2 jours de suite ce rituel.

Baron Batch explique que les journées se sont écoulées lentement au rythme de la pêche à la ligne, mais que chaque soir il retrouvait le stress d’un appel qui ne venait pas… jusqu'à l’avant dernier choix de la draft 2011. En effet, avec leur 7éme (le 232éme de la draft) choix les Steelers ont appelés le coureur et lui ont offert une chance de prouver son talent en NFL.

Après le coup de fil, Baron explique que son père l’a pris dans ses bras et lui a dit : « merci de m’avoir laissé être à tes cotés en ce jour ». Depuis Baron Batch est reparti à Lubbock (Texas) et a appelé « toutes ses mères » d’adoptions ; il s’apprête maintenant à rejoindre sa nouvelle famille : « une famille qui est immense, une famille bruyante et folle comme la mienne, une famille noir et or »… mais son histoire nous rappelle que derrière l’aspect sportif et le show de la draft il y a des centaines d’histoires humaines.

 

Vous pouvez lire l'intégralité de l'histoire sur son blog et découvrir davantage sa personnalité attachante.

... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !