La course aux playoffs AFC à 2 journées de la fin

Deux semaines après notre point à 4 journées de la fin, nous vous proposons la même synthèse à 2 matchs du terme de la saison régulière 2013.
Nous commençons par la Conférence Américaine.
Dans cette conférence, aucune équipe n'a démontré ces dernières semaines une montée en puissance en dehors éventuellement des Ravens qui viennent de gagner 4 matchs de suite. Les Patriots et les Broncos ont perdu 2 fois en 5 semaines, les Chiefs ont été balayés deux fois par Denver (3 défaites en 5 matchs) et Cincinnati vient de perdre à Pittsburgh.
1. Les Denver Broncos (11-3)
Ils avaient perdu le contrôle de l'AFC après leur défaite à domicile contre les Chargers lors du match de jeudi. Mais comme en 2012, les Patriots leur ont rendu la politesse en allant s'incliner à Miami.
Ils terminent sur deux déplacements à Houston et à Oakland. Je me risque donc à écrire la même chose qu'il y a 15 jours : "il faudrait une catastrophe pour qu'ils perdent la main dans l'AFC". Une 4ème défaite serait non seulement handicapante pour l'avantage du terrain mais surtout inquiétante quand on vise le titre en février.
2. Les New England Patriots (10-4)
Les blessures vont tout de même finir par venir à bout de l'inventivité de Bill Belichick et de son staff. La perte de Rob Gronkowski s'est fait sentir dans le final contre les Dolphins et il est maintenant sûr qu'il faudra faire sans lui.
Les Bengals guetteront un éventuel faux contre les Ravens pour ravir leur deuxième place.
Matchs restants : @ Baltimore, Buffalo.
3. Les Cincinnati Bengals (9-5)
Leaders au Nord, les Bengals n'ont plus qu'une victoire d'avance sur les Ravens mais leur succès contre les Colts il y a deux semaines leur fait gagner une place dans l'AFC. Ils terminent sur deux matchs à domicile, le dernier étant contre les Ravens dans ce qui pourrait être une finale de division.
Matchs restants : Minnesota, Baltimore.
4. Les Indianapolis Colts (9-5)
Malgré leur bilan de 9-5 "seulement", ils ont été les premiers vainqueurs de division de la NFL. Leur défaite à Cincinnati les a fait rétrograder d'une place dans l'AFC, ce qui n'a pas grande importance. Cela a juste confirmé qu'ils voyageaient mal en cette fin de saison avec 2 revers de suite à Arizona et Cinci. Pas franchement encourageant quand on est sûr de se déplacer pour le Divisional. Ils ont toutefois l'occasion de prouver le contraire dès ce soir à Kansas City.
Matchs restants : @ Kansas City, Jacksonville.
5. Les Kansas City Chiefs (11-3)
Leurs deux victoires en deux semaines les ont remis à égalité avec les Broncos qui conservent la tête de l'AFC Ouest grâce à leur double succès dans les matchs les ayant opposés. Après avoir débuté la saison sur 9 victoires en s'appuyant sur une grosse défense, ils viennent de marquer 101 points en 2 matchs avec un Jamaal Charles en feu.
Actuellement 5ème AFC, ils pourraient se retrouver n°1 en cas de victoire et de défaite des Broncos. Ce qui paraissait improbable il y a 15 jours, l'est beaucoup moins aujourd'hui.
Matchs restants : Indianapolis, @ San Diego.
6. Les Baltimore Ravens (8-6)
Les Ravens ont leur destin en main mais un calendrier difficile. Avec 4 succès de rang dont 3 à domicile, ils ont conservé leur 6ème place AFC tout en se rapprochant des Bengals.
Une victoire ce soir contre les Patriots leur ouvrirait les portes du mois de janvier, si en plus les Bengals venaient à perdre, ils seraient en tête au Nord.
Matchs restants : New England, @ Cincinnati.
A la lutte
7. Les Miami Dolphins (8-6)
Status quo également. 7ème les Dolphins étaient, 7ème ils demeurent. Ils viennent de gagner 3 matchs de suite dont celui contre les Patriots la semaine dernière. Avec le même bilan que les Ravens, ils sont derrière en raison de leur défaite à domicile lors de leur confrontation directe en week 5. Ce soir, ils seront les premiers supporters des Patriots pour espérer ravir cette 6ème place aux Ravens, sans oublier bien sûr de gagner.
Mieux, si Baltimore et Cincinnati perdent et qu'ils l'emportent, ils seront qualifiés !
Matchs restants : @ Buffalo, New York Jets.
Et après...
On a perdu les Titans mais ils restent les Steelers (6-8) et les Chargers (7-7). Inutile de dire que ce sera très compliqué pour ces deux équipes qui vont avoir besoin d'aide pour se qualifier.