La course aux playoffs AFC à 4 journées de la fin

Nous entrons ce week-end dans le dernier quart de la saison régulière. C'est à la fois peu et énorme. Peu car il est déjà trop tard pour bon nombre d'équipes. Enorme car tout est encore possible pour certaines.
Dans ce Money Time, où les matchs ont déjà un goût de playoffs, chaque défaite peut mettre fin à sa saison et pour les leaders, les premières et deuxièmes places de conférence, synonymes de repos début janvier et d'avantage du terrain, sont primordiales à aller attraper.
Nous commençons par la Conférence Américaine.
1. Les Denver Broncos (10-2)
Ils ont leur destin en main avec un calendrier sans aucune équipe avec un bilan positif. Il faudrait une catastrophe pour qu'ils perdent la main dans l'AFC. Ca serait la troisième fois que Manning termine à la première place de sa conférence. Il a toujours perdu dès le premier match de playoffs jusqu'ici.
2. Les New England Patriots (9-3)
Ils montent en puissance avec une attaque qui carbure de plus en plus efficace. Ce week-end ils reçoivent les Browns (4-8) puis se déplacent à Miami et chez les Ravens, deux équipes à 6-6.
Les Colts et les Bengals sont en embuscade pour leur ravir cette deuxième place.
Les hommes de Belichick ont besoin d'un faux pas des Broncos pour devenir les n°1.
3. Les Indianapolis Colts (8-4)
Ils sont devant les Bengals grâce à leur meilleur pourcentage dans les matchs intra-AFC mais cela ne change pas grand chose. Les Colts joueraient les Wild Cards en l'état. Cette place est quasiment assurée vu qu'ils comptent 3 victoires d'avance sur les Titans.
S'ils reçoivent deux des plus mauvaises équipes de la ligue (Jaguars et Texans), ils se déplacent chez les Bengals et chez les Chiefs. L'objectif : ravir la 2ème place aux Patriots.
4. Les Cincinnati Bengals (8-4)
Leaders au Nord, les Bengals ont 2 victoires d'avance sur les Ravens. De quoi être serein. Attention toutefois à la fin de saison qui n'est pas de tout repos, même s'ils vont recevoir 3 fois sur 4 : Colts (8-4), @ Steelers (5-7), Vikings (3-8-1) et Ravens (6-6).
5. Les Kansas City Chiefs (9-3)
C'est dur pour les Chiefs qui ont débuté la saison sur 9 victoires. A 4 journées de la fin, ils savent déjà qu'ils ne seront pas mieux que 5ème. La faute au classement NFL qui privilégie les vainqueurs de division sur les bilans de victoires. Ainsi Kansas City pourrait terminer avec plus de succès que les Patriots mais pourtant 5ème.
6. Les Baltimore Ravens (6-6)
Leur victoire de 2 points sur les Steelers leur donne un peu d'air et ils tiennent la corde pour la dernière place qualificative. Cependant, leur fin de saison est un parcours du combattant avec un déplaement à Detroit, la réception des Patriots et un dernier voyage à Cincinnati. Ils commencent doucement avec la venue des Vikings.
A la lutte
7. Les Miami Dolphins (6-6)
Ils sont derrière les Ravens en raison de leur défaite à domicile lors de leur confrontation directe en week 5. Ils commencent leur dernier quart-temps de la saison en allant à Pittsburgh où il n'est jamais simple de l'emporter, puis ils reçoivent les New England Patriots. Ces deux matchs seront déterminants et compliqués. En gagné un pourrait ne pas être suffisant.
Et après...
Les Titans, Steelers et Chargers sont à 5-7. Les Raiders, Browns et Bills à 4-8. Mathématiquement tout est encore possible mais la tâche s'annonce compliquée. Les 3 équipes à 5 succès doivent tout gagner, celles à 4 ont en plus besoin d'aide.