L'attaque des Cardinals

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 27/01/2009 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 25/10/2010 à 18:05

A cinq jours de la grande finale, il est désormais temps de continuer à analyser les deux équipes par escouade. Nous poursuivons par l'escouade offensive des Cardinals d'Arizona.

Quarterback: Kurt Warner, 11ème saison NFL

L'ancien quart arrière des Rams de Saint Louis est la raison principale du succès de l'escouade offensive. Sa très grande expérience lui permet de pouvoir lire très efficacement les défenses adverses et il peut déjouer les blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
en délivrant très rapidement le ballon à ses receveurs. Il ne panique pas dans la poche de protection lorsque les défenseurs arrivent sur lui. Grâce à son superbe jeu, nous avons pu retrouver en partie l'efficacité du «greatest show on turf». Déjà très efficace lors de la saison régulière (401/598, 67% de passes complétées, 4 583 yards, 30 essais et 14 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
), Warner a une nouvelle fois démontré tout son leadership en intensifiant son niveau de jeu et en passant au niveau supérieur lors des phases finales (61/92, 66,30%, 770 yards, 8 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, 2 interceptions). La prestation de Kurt au Super Bowl face à une défense très agressive des Steelers sera décisive si les Cards veulent remporter leur premier titre. Il faudra pousser les Steelers à jouer contre nature en inscrivant beaucoup de points très rapidement. Kurt devra donc sortir son meilleur match de la saison.

Running backs: Edgerrin James 10ème saison NFLTim Hightower rookie

Le jeu au sol ne fut pas le point fort des Cardinals lors de la saison régulière. Il faut bien reconnaître que le système offensif des hommes de Wisenhunt repose d'abord et avant tout sur le jeu aérien. Pourtant, l'équipe d'Arizona a su se découvrir un bon jeu au sol au moment des phases finales ce qui explique aujourd'hui la présence des Cardinals au Super Bowl. Lors de la saison régulière les deux coureurs James (133 courses, 514 yards, 3 essais) et Hightower (143 courses, 399 yards, 10 touchdowns) ont connu un rendement assez faible. Les Cards ne parcouraient que 73 yards de moyenne par match ce qui les classaient bon dernier de la ligue. James a même d'ailleurs fini par tomber en totale disgrâce et n'a porté le ballon que 11 fois sur huit matchs. Seulement voilà avec l'arrivée des playoffs, les hommes de Wisenhunt ont su se montrer plus efficaces au sol. Le reveil de James y est pour beaucoup. L'ancien Colt s'est complètement réveillé et a réalisé de très belles courses au moment où son équipe avait besoin de lui (52 courses, 203 yards soit une moyenne de 3,9 yards par portée). Celui-ci a également été bien épaulé par Hightower qui a même amélioré son rendement par rapport à la saison régulière (34 courses pour 132 yards, moyenne de 3,88 par portée en playoffs contre 2,8 par course en saison). L'efficacité du jeu au sol permet donc de réduire la pression sur Warner en fatiguant la défense adverse tout en permettant à l'équipe de convertir d'avantage de troisièmes tentatives. De part le fait que l'adversaire est obligé de respecter le jeu au sol, les hommes de Wisenhunt ont donc plus de liberté pour pouvoir tenter des tactiques surprises comme le flea flacker que l'on a pu voir en finale de conférence. Les Steelers devront prendre garde à ce genre de tactique surprise.

Wide Receivers et Tight End: Larry Fitzgerald 5ème saison NFL – Anquan Boldin 6ème saison NFL – Steve Breaston 3ème saison NFL

Les Cardinals disposent du trio de receveurs le plus dangereux de la ligue. On ne présente plus évidemment Larry Fitzegarld (96 réceptions, 1431 yards, 12 touchés) qui est probablement le meilleur receveur de la NFL actuellement et qui a réalisé des playoffs sensationnels (23 réceptions, 419 yards, 5 essais). Fitz a littéralement imposé son aura sur les matchs pendant ces phases finales et démontre qu'un receveur peut faire porter son équipe jusqu'au Super Bowl. Du jamais vu depuis Jerry Rice. Anquan Boldin n'est pas à prendre à la légère non plus. Très efficace lors de la saison régulière (89 réceptions, 1038 yards, 11 touchés), Boldin a été plus discret en playoffs (6 réceptions, 106 yards, 1 touchdown) mais il a subi une blessure contre Atlanta et n'a pas joué lors du divisional. Il sera toutefois largement opérationnel pour le Super Bowl et représentera un atout sérieux pour les Cardinals car les Hommes d'Aciers tenteront très probablement de limiter le rendement de Fitzgerald. Warner pourra aussi s'appuyer sur Breaston qui a réalisé une bonne saison. Les hommes de Wisenhunt possèdent un avantage certain à ce poste avec de grands receveurs. Les arrières défensifs de Pittsburgh ne vont pas manquer de travail. En tout cas les Steelers risquent de ne pas pouvoir blitzer Warner autant qu'ils le souhaiteraient sous peine de se faire punir comme les Eagles l'ont été dimanche dernier.

Ligne offensive : Mike Gandy, LT - 8ème saison NFL, Reggie Wells, LG - 3ème saison NFL, Lyle Sendlein, CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
, Deuce Lutui, RG – 3ème saison NFL, Levi Brown, RT – 2ème saison NFL

La ligne offensive d’Arizona est assez jeune mais talentueuse. Les six hommes ont su, tout au long de la saison, s’imposer pour donner beaucoup de protection à Kurt Warner. D’ailleurs ces six gaillards n’ont concédé que 28 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
lors de la saison régulière ce qui fait à peine 1,75 sack par match. C’est une excellente statistique. Toutefois, lorsque la ligne est incapable de s’imposer physiquement la journée devient très difficile pour Kurt qui peut facilement commettre des erreurs. C’est déjà arrivé à plusieurs reprises. Heureusement, durant les playoffs, la ligne offensive a réalisé un travail remarquable en offrant un maximum de protection à son quarterback. Au final sur trois matchs, Warner n’a été plaqué derrière sa ligne qu’à trois reprises. Dimanche prochain, il faudra que cette ligne se montre aussi physique face à une défense très agressive.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Arizona 0 7 0 16 0 23
Pittsburgh 3 14 3 7 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !