Les 32 escouades NFL à la loupe :Les Cardinals d'Arizona
Après s’être penché en 3 questions sur les « old school » Steelers, il est tant d’aborder le cas des Cardinals d’Arizona qui avaient atteint leur premier Superbowl il y a 3 saisons… mais qui depuis on retrouvé leur niveau historique.
1. Quel quarterback peut relancer la franchise ?
Depuis le départ en retraite de Kurt Warner, la franchise du désert n’est plus que l’ombre d’elle-même. Larry Fitzgerald a même demandé l’an dernier son retour, mais vu les coups subis par Warner en playoff il y a 2 ans, jamais le vétéran ne remettra les pieds sur un terrain. Dés lors, Ken Whisenhunt doit lui trouver un successeur viable pour effacer la fiche de 5 victoires pour 11 défaites de l’an passé.
L’an dernier l’équipe avait usé 4 quarterbacks (Derek Anderson, Max Hall, John Skelton et Richard Bartel) mais aucun n’avait vraiment convaincu. On sentait que l’équipe n’irait pas chercher à la draft pour ce poste car elle avait été largement échaudée par la sélection au premier tour de Matt Leinart… et en effet, les Cards ont fait l’impasse. Dés lors, il ne leur reste que la Free Agency pour trouver le « franchise QB » qui leur manque ; a priori, 4 joueurs sont dans le viseur de l’équipe : 2 sont probables, 2 sont plus incertains.
McNabb est évidement le plus probable vu qu'il c’est entrainé au mois de mai avec Fitzgerald (entre autre) et qu'il présente un profil assez similaire à Warner : vétéran, joueur précis capable de lancer à des cibles variés, une personnalité fédératrice (même si les Redskins n’ont pas eu l’air d’apprécier), il a déjà joué un Superbowl...
On peut aussi citer Marc Bulger qui est partant des Ravens chez lesquels il n’est qu’un backup. Bulger était le successeur de Warner du coté des Rams et a conduit durant de longues années le « greatest show on turf » mais il n’a pas joué depuis quelques temps et la fin de sa carrière à Saint-Louis a été peu glorieuse… malgré tout il est une hypothèse crédible pour les Cardinals.
Carson Palmer, s’il est libéré par les Bengals (ce qui n’est pas fait), pourrait être une possibilité… mais en y réfléchissant sérieusement on le voit mal partir ailleurs que chez les Seahawks ; en effet, Pete Carroll et lui reformeraient un duo qui avait bien marché et ces deux personnes s’apprécient beaucoup. Mais par ricochet, cela signifierait que Matt Hasselbeck serait disponible et lui intéresse beaucoup les Cardinals. Tout comme Warner ou McNabb, c’est un joueur expérimenté, qui a joué le Superbowl, qui lorsqu’il n’est pas blessé sait distiller le jeu de manière intelligente et variée… en gros tout ce que cherche Arizona.
Enfin, il reste la piste Kevin Kolb. Evidement rien n’est fait du coté des Eagles pour le voir partir, mais Kolb qui est natif du Texas pourrait être intéressé d’après les fuites de son agent. Kolb couterait très cher (un premier et un second tour de draft… pour un joueur qui n’a joué que 7 matchs en tant que starter) mais les Cardinals ont pris les devant en échangeant à la draft avec les Falcons
Donc pour résumer, les Cards ont besoin d’un joueur capable de lancer le cuir à Larry Fitzgerald qui est dans sa dernière année de contrat, et il semble qu’ils soient soit sur la piste McNabb ou Bulger… mais que leurs rêves les plus fous soient d’attirer Kolb ou Hasselbeck dans leur nid.
2. Un quarterback c’est bien, mais encore faut t’il avoir autre chose qu’une ligne en mousse pour le protéger.
Comme nous venons de le voir, les Cards se cherchent un quarterback… mais ils se cherchent aussi une ligne pour le protéger. En effet, la ligne actuelle est au mieux vieillissante, au pire médiocre avec 50 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). concédés l’an dernier et une incapacité à ouvrir des brèches pour le jeu au sol.
Alan Faneca a décidé de se retirer du monde du football et c’est Rex Hadnot qui devrait prendre sa place. Hadnot a été pour la dernière fois titulaire en 2006 et c’était du coté des Dolphins qui étaient au fond du trou. A ses cotés on devrait retrouver Levi Brown qui pourrait revenir à droite car sa reconversion à gauche a été un demi-échec.
Il y a aussi Deuce Lutui (garde droit efficace sur la course, mais moyen sur la passe) et Lyle Sendlein (Centre) qui devraient revenir car on voit mal les Cardinals leur refuser un nouveau contrat… mais même avec eux, on est loin d’une ligne de premier choix puisque ce sont deux joueurs de rotation, mais au moins ils ont l’avantage de connaître les schémas de jeux du coach Russ Grimm.
Il va donc falloir que l’équipe mise sur la free-agency, ou les transferts, pour muscler son jeu du coté de la protection ; cette saison, il y a pas mal de joueurs de ligne qui pourraient être disponibles comme Matt Light, Nick Cole ou Willie Colon. Mais pour l’instant peu d’informations filtrent car l’équipe se cherche d’abord un quarterback.
3. La draft pour redynamiser la défense ?
Après avoir vu les problèmes de l’attaque (Quarterback, ligne offensive… auquel nous aurions pu ajouter un jeu au sol prompt à commettre des fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.), il faut aussi dire que la défense n’a pas non plus été exempte de tout reproches. 29éme défense en terme de yards concédés, la franchise de l’Arizona est à la croisée des chemin entre des jeunes talents (Darnell Dockett, Calais Campbell ou Rodgers-Cromartie) et des joueurs qui sont vieillissant : Joey Porter et Clark Haggans ont 34 ans.
Dés lors, la draft devrait redonner une nouvelle impulsion avec l’arrivée de deux joueurs prometteurs : le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. extérieur Sam Acho (4éme tour) et le cornerback Patrick Peterson (1er tour).
Peterson est un excellent atout dans le cadre de la reconquête de la NFC Worst car il est capable de tenir en man-to-man face à des joueurs aussi grands et physiques que Mike Williams (Seattle) ou Michael Crabtree (San Francisco). En plus, Peterson pourrait être aligné sur les retours de coup de pied ce qu’il arrivait à faire avec classe du coté de LSU. Avec Peterson et Rodgers-Cromartie, Arizona a un duo impressionnant qui peut réduire au silence les meilleurs receveurs et surtout donner plus d’espace au duo de safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Adrian Wilson et Kerry Rhodes (qui devrait s’investir davantage dans les blitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.).
Du coté d’Acho, c’est typiquement le genre de joueur qui manquait : un joueur rapide, quatre poumons et une bonne clairvoyance. Ce n’est pas le joueur le plus puissant de la draft, mais il pourrait très vite s’infiltrer derrière Dockett et Campbell.
En résumé, autant l’attaque des Cardinals semble un point d’interrogation tellement tout est encore à reconstruire, autant la défense semble bien partie pour rebondir l’an prochain et redevenir dominante face aux Seahawks, Rams et 49ers qui sont ses adversaires directs pour les playoffs.
En fin de semaine, nous parlerons des Raiders et d’Al Davis leur « redoutable » mentor.