Baisse de salaire chez les DolphinsRaisons et objections
La franchise de Floride ne sera pas la dernière a réduire les salaires de ses employés en invoquant le lockout, mais il n’en demeure pas moins que cette stratégie est étonnante.
Concrètement les personnels administratifs et « de production » de l’équipe se verront amputer de 20% de leur salaire s’ils touchent plus de 75.000 dollars annuels, -15% pour ceux entre 50.000 et 75.000$ et -10% pour ceux en deçà de 50.000$. A priori, dés la fin du lockout, les salaires reviendront à la normale mais rien n’a été signée. La raison invoquée à été le lockout, alors qu’on peut supposer que de nombreuses rentrées d’argents (dont les ventes de place à l’année) est plutôt en baisse du fait d’une saison très décevante au Sun Life Stadium (1 victoire seulement et des défaites contre des équipes de bas de classement comme les Bills).
Donc si je résume (avec un peu de cynisme) : la franchise va moins payer ses employés, elle ne va pas sortir d’argent pour indemniser les joueurs qui participent aux training camp estivaux (vu qu’il n’y en as pas pour cause de lockout), elle ne va pas avoir a payer les frais médicaux pour les joueurs sous traitement (vu que le lockout suspend la couverture maladie), elle ne va pas non plus pouvoir au repas et à la logistique (vêtements en autre) des joueurs comme lors des été précédents vu qu’il n’y a pas de summer camp… à l’opposé les abonnés à l’année (certes moins nombreux, mais de l’ordre de -4%) ont déjà payé plus cher leur ticket (inflation oblige).
Cela me semble donc indiquer que la franchise aura sensiblement les mêmes rentrées d’argent que l’été précédent (ou l’été d’il y a deux ans, voir il y a 3 ans…) mais que dans le même temps ses coûts de fonctionnements sont bien inferieur. Dés lors, baisser les salaires c’était vraiment indispensable ? je suis preneur de vos avis.
Sans verser dans la critique facile des propriétaires (sachant qu’ils y a au moins 3 profils et avis de propriétaires sur le lockout) sur un sujet aussi épineux que la négociation salariale, il me semble que la stratégie misérabiliste de certaines franchises est médiatiquement dangereuse. En effet, à force de jouer la montre pour acculer certains joueurs à la faillite et ainsi les pousser à accepter un CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... moins avantageux, les franchises se font une image très négative dans le public.