Baltimore cuisine les Dauphins façon 2002

background
background
le 05/01/2009 à 00:00 par Roberto Cabella
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les deux équipes qui se rencontrent au Dolphin Stadium de Miami pour le premier match de playoffs (AFC Wild Card Game) ont beaucoup de similitudes. C'est à dire, une saison 2007 très décevante et une saison 2008 surprenante. De plus, elles sont guidées par deux coachs qui débutent en NFL. Et à l'entame de la rencontre, Tony Sparano, coach des Dauphins, pouvait s'enorgueillir du titre de meilleur deuxième coach de l'année (derrière et à une seule voix du coach des Falcons d'Atlanta) décerné durant la semaine précédent le match. Enfin, Baltimore et Miami ont pu compter toute la saison sur leurs quarterbacks respectifs, un rookie pour les Ravens (Joe Flacco) et un vétéran pour Miami (Chad Pennington), pour redorer le blason des deux franchises.

La déroute des Fins

Cependant, les Dauphins auraient bien voulu montrer une autre image à ses supporters que celle de dimanche. La belle histoire des Miami Dolphins s'arrête nette (27 à 9) face aux Ravens de Baltimore et sa défense de fer. Cette dernière humilie à elle seule l'équipe de Sparano et Bill Parcells. Ed Reed, le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
des Ravens, se régale avec ses deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dont une retournée pour un essai de 64 yards en première période.

Baltimore aura donc le privilège d'aller affronter les Titans du Tennessee dans une semaine.

Ne pas tout jeter !

Le héros de la saison des Fins, Chad Pennington (252 yards, 25 sur 38, 1 TD et 4 ) s'est complètement loupé face à l'incroyable et performante défense des hommes du Maryland. Il lance pas moins de quatre interceptions durant la rencontre, lui qui n'en n'avait lancé que sept tout au long de la saison régulière. Le héros devenu bourreau de Miami va amplement faciliter la tâche des Ravens. Alors que les deux équipes sont à égalité trois partout, Chad se fait intercepter par Ed Reed. Le défenseur de Baltimore lui rend la politesse en allant inscrire un splendide touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 64 yards. Baltimore mène 10 à 3 et ne sera jamais rattrapée.
Juste avant la pause, Matt Stover donne dix points à d'avance à son équipe avec un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 31 yards.

Au début du troisième quart-temps, Pennington se fait de nouveau intercepter, anéantissant quasiment tout espoir de "come-back" des siens. Car, un peu plus tard, Baltimore fait le trou grâce au touchdown de LeRon McClain (20 à 3).

Mais Miami devant son public veut y croire encore. Elle revient à 11 points (20 à 9) grâce à un essai de son running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, Ronnie Brown, qui réceptionne une passe de Pennington. Mais l'extra point de Miami est bloqué, laissant Miami à 9 points. La note positive, si on peut dire, est que le touchdown inscrit par Brown est le premier des Fins en playoffs depuis 2000. Mais Joe Flacco (135 yards, 9/23), même si il ne sort pas un match extraordinaire, clos définitivement la rencontre avec une course de cinq yards pour un ultime essai à quatre minutes de la fin. La messe est dite, Baltimore s'impose 27 à 9. Il faut dire que les running back des Ravens, McClain et McGahee, ainsi que la défense, lui ont bien faciliter la tâche.

Baltimore signe donc sa première victoire en playoff depuis le mois de janvier 2002, à Miami justement, et avance en demi-finale de conférence. Alors que Miami peut désormais préparer la saison suivante, qui s'annonce plus rude avec des équipes de l'AFC Sud et de la NFC Sud à rencontrer, les Ravens iront se frotter aux Titans de Tennessee, meilleure équipe de l'AFC cette saison. Baltimore reste sur dix victoires lors de leurs douze dernières sorties et a les armes pour inquiéter Tennessee dimanche prochain.

Statistiques

Miami

Passe - CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snap.
.Pennington: 252 yards (25 sur 38) 1 TD, 4 interceptions

Course - R.Brown: 19 yards (12 courses)

Réception - P.Cobbs: 55 yards (4 réc.)

Baltimore

Passe - J.Flacco: 135 yards (9 sur 23)

Course - L.McLain: 75 yards (19 courses) 1 TD, 1 Fumble

Réception - D.Mason: 71 yards (4 réc.)
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !