Bataille dans la Baie – Regard croisé Niners/RaidersSemaine 4

Niners vs Raiders
Niners vs Raiders (Jed Jacobsohn, Getty Images)
le 04/10/2018 à 08:00 par Blaise Collin

Pour la saison 2018 de NFL, FA vous propose une plongée dans la Baie de San Francisco et un regard croisé sur les deux équipes NFL de Californie du Nord : San Francisco 49ers et Oakland Raiders. Retour sur la Semaine 4 !

Pas vernis

Un rebond capricieux par-ci, un rebond malheureux par-là, et les San Francisco 49ers ont laissé échapper une victoire qui leur était promise contre les Los Angeles Chargers (27-29).

La partie avait pourtant bien débuté pour SF. Sur le premier drive des Chargers, Antone Exum interceptait QB Philip Rivers (25/39, 250 yards, 3 TD, 1 INT) et courait 32 yards dans l'autre sens pour le premier TD de son équipe. Le premier TD de QB C.J. Beathard (23/37, 298 yards, 2 TD, 2 INT / 7 courses, 19 yards), qui remplaçait QB Jimmy Garoppolo dont la saison est terminée, donnait ensuite 14 points d'avance aux Niners.

LAC répondait alors par deux TD sur ses deux drives suivants pour remettre tout le monde d'accord à la mi-temps, après un échange de FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
(17-17).

Les Chargers ré-attaquait mieux la seconde mi-temps, RB Melvin Gordon (15 courses, 104 yards / 7 réceptions, 55 yards, 1 TD) leur redonnant six points d'avance après le second PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
manqué de PK 
Caleb Sturgis. Le kicker se rattrapait un peu en marquant un FG sur le drive suivant la première interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de la journée de C.J. Beathard. Après deux passes complétées accompagnées de deux pénalités qui plaçaient SF sur les 8 yards de LAC, un mauvais rebond sur les épaulières de TE Garrett Celek offrait la balle à son adversaire. 

Menés de neuf points, les 49ers recollaient pourtant au score sur un TD de 82 yards de TE George Kittle (6 réceptions, 125 yards, 1 TD). Quelques FG plus tard, les Chargers conservaient toutefois la tête d'une courte marge (29-27).

Avec moins de quatre minutes à jouer et la balle en main, les Niners voyaient leurs espoirs s'anéantir sur une passe atterrissant, plus par chance que par talent, dans les mains de DE Isaac Rochell.

Les Niners se sont donc inclinés de peu dans une rencontre où ils n'ont pas été épargnés par les blessures (OT Mike McGlinchey, OT Joe StaleyWR Marquise Goodwin (1 réception, 4 yards) et WR Dante Pettis sont tous sortis sur blessures, plus ou moins graves) et dans laquelle RB Matt Breida (9 courses, 39 yards / 3 réceptions, 32 yards) aurait peut-être plus être davantage utilisé au sol.

Enfin une victoire !

Il aura fallu attendre la prolongation mais les Oakland Raiders ont obtenu la première victoire de leur saison contre (qui d'autres que) les Cleveland Browns (45-42 OT).

Après une bonne entame de match et un "pick-six" de CB Gareon Conley sur QB Baker Mayfield (21/41, 295 yards, 2 TD, 2 INT), les Raiders ont pris les devants mais les Browns ont vite repris le contrôle avec notamment un TD de RB Nick Chubb (3 courses, 105 yards, 2 TD) qui a marqué sur les deux-tiers de ses ballons touchés.

Le premier TD de QB Derek Carr (35/58, 437, 4 TD, 2 INT) pour WR Amari Cooper (8 réceptions, 128 yards, 1 TD) a permis aux Raiders de recoller mais la première des deux interceptions du QB juste avant la mi-temps a laissé Oakland à courte distance de Cleveland (14-17).

Sa seconde interception du jour en début de troisième quart temps a donné l'occasion aux Browns de se détacher (28-14) mais deux fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdus par Baker Mayfield dans sa red-zone en milieu de troisième quart temps et en début de quatrième quart temps ont permis aux Raiders de passer devant au score (31-28).

Loin d'être terminée, la partie changeait à nouveau de main sur un TD de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Carlos Hyde (22 courses, 82 yards, 1 TD) puis avec le second TD de Nick Chubb. Cleveland s'est alors retrouvé avec huit points d'avance (42-34) à un peu plus de quatre minutes de la fin du temps réglementaire. 

Après une balle perdue sur 4ème down et un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
des Browns, les Raiders ont récupéré le cuir et égalisé sur le second TD du match de TE Jared Cook (8 réceptions, 110 yards, 2 TD) et une transformation à deux points de WR Jordy Nelson (5 réceptions, 48 yards, 1 TD). Une ultime interception sur Baker Mayfield a alors envoyé les deux équipes en prolongation.

Après un premier FG manqué et un punt de Cleveland, PK Matt McCrane a alors offert la victoire tant attendue aux siens.

Bilan

San Francisco 49ers : 1V - 3D

Prochain match : Arizona Cardinals

Oakland Raiders : 1V - 3D

Prochain match : Los Angeles Chargers

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !