Bilan de la saison NFL rookie des 6 ex-Team USA

background
background
le 01/01/2014 à 18:24 par Thomas Depaepe

Lors de la dernière draft 6 anciens joueurs de Team USA avaient été repêchés (article ici : http://www.footballamericain.com/nfl/6-anciens-de-team-usa-junior-font-leur-entree-en-nfl.html), il était donc temps de voir si ces derniers ont trouvé ou pas leur place dans la prestigieuse NFL : le bilan est plutôt bon car tous sont encore dans des équipes NFL, 3 sont starters, 2 sont dans la rotation et 1 a encore tout a prouver mais est dans l’équipe.

 

Aaron Dobson (Coupe du monde Junior 2009) - Patriots

On s’attendait à une bonne saison de sa part, et cela a été le cas malgré une blessure qui lui a fait manquer quelques matchs : avec 37 réceptions pour 519 yards et 4 TD, il signe une très bonne année rookie et a su se montrer une cible intéressante pour Tom Brady. Son premier catch de la saison a été face aux Jets en seconde journée, mais c’est son match face aux Steelers qui restera son premier haut fait avec plus de 100 yards catchés (130 au final dont un catch de 81 yards, 2 TD).

 

Tyrann Mathieu (World Team 2010) - Cardinals

Pendant une grande partie de la saison le « honey Badger » était en lice pour le titre de MVP Rookie. Dés son premier match il a réussi un coup dont il a la spécialité : alors que Jared Cook partait vers l’en-but de manière esseulé, Mathieu a fondu sur lui et a forcé un FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. En semaine deux il a fait le tackle décisif sur Nate Burleson sur une 4ème et 4 yards qui a donné la victoire à Arizona. En semaine trois il a intercepté Drew Brees dans son propre en-but… mais tout a été fini le 8 décembre avec une rupture des ligaments croisés qui a mis fin à sa saison.

 

Jordan Poyer (Coupe du monde junior 2009) – Browns

Après avoir été placé en pratice sqad des Eagles, Poyer a été repéché par les Browns qui l’ont habillé 9 fois. Sa contribution en tant que DB est plus sur équipe spéciale, mais il a quand même vu par moment le terrain et a réussi 13 tackles cette année.

 

Shamarko Thomas (Coupe du monde junior 2009) – Steelers

Un peu à l’image de Poyer, Thomas a été surtout un joueur d’équipe spéciale cette année, mais son bilan est nettement plus positif que le joueur des Brows. Thomas a été systématiquement habillé et il a même joué 9 matchs dans la rotation des Steelers : il a ainsi cumulé 29 tackles en tant que SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
et s’il n’a pas encore réussi de gros jeu (interception ou défense de passe) il a montré qu’il était un joueur physique comme aiment les Steelers.

 

Oday Aboushi (Coupe du monde junior 2009) – Jets

On savait que le linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
ne verrait pas forcément le terrain cette saison mais il a eu la chance de rester toute l’année dans le roster et même d’être habillé pour un match. Son camp d’été sera décisif pour savoir s’il revient ou pas en saison deux (il a un contrat de 4 ans, mais on sait tous la fragilité de ce genre de deal).

 

Brian Winters (Coupe du monde junior 2009) – Jets

On s’attendait à le voir titulaire d’entée, mais il a fallu attendre la week5 pour qu’il soit enfin starter. On peut même dire qu’il a surpris initialement par sa qualité… mais ensuite il a montré quelques soucis à trouver un second souffle. Il a fait preuve d’un bon niveau en terme de protection de passe même s’il a été dés fois passé en vitesse par ses adversaires (les Bengals en particulier l’ont mis à l’amende), par contre il s’est montré plus impressionnant que prévu en terme de protection de course. Au final, les Jets semblent avoir trouvé avec Winters un bon joueur à gauche, mais il reste encore de la marge pour qu’il soit un OL au dessus de la moyenne.  

... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !