Bilan de la week 1Des favoris déjà à la traîne ?

Des favoris déjà à la traîne ?
Des favoris déjà à la traîne ?
le 12/09/2023 à 16:55 par Rémy Lecomte

 

Après de longs mois d'attente, la saison NFL 2023-2024 est enfin arrivée ! Une première semaine durant laquelle les surprises furent nombreuses. Les réalités d'une année ne sont pas celles de la suivante. Certaines franchises ont agréablement surpris les observateurs pendant que d'autres ont semblé en rodage durant cette première semaine. 

Un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
renversant pour les champions en titre !

Detroit Lions 21 - 20 Kansas City Chiefs :

Coach Campbell et son playcalling audacieux auront eu raison d'un Patrick Mahomes en manque de cible en l'absence de son tight end star, Travis Kelce. Le MVP du Super Bowl n'a pas été aidé par ses receveurs et rend une fiche de 21/39 pour 226 yards, 2 TD et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Insuffisant pour venir à bout de la franchise emmenée par Jared Goff. Dans une NFC très ouverte, il faudra compter sur les Lions cette année ! 

Chiefs, Bengals et Bills : le trio...perdant. 

Cincinnati Bengals 3 - 24 Cleveland Browns 

Les Browns semblent rester la bête noire de Joe Burrow ! Une fois de plus, les Bengals se sont cassés les dents face à une redoutable équipe de Cleveland. En manque de rythme suite à une pré-saison perturbée par une blessure, le quarterback des Bengals n'a pas trouvé la solution face à une défense bien en place. Il termine la rencontre avec des stats catastrophiques : 14/31 pour à peine 82 yards. En face, Nick Chubb dépasse la barre des 100 yards au sol. Deshaun Watson rend une copine moyenne mais suffisante : 16/29 pour 154 yards, 1 TD et une interception. Il ajoute également un TD à la course. 

Une victoire au goût très amer pour les Jets

Buffalo Bills 16 - 22 New York Jets (OT) 

Les Bills pouvaient réaliser la belle opération de la semaine ce lundi soir et prendre un peu d'avance sur deux rivaux importants en AFC. Mais les Jets en ont décidé autrement. Emmené par un Jordan Whitehead des grands soirs, qui termine la rencontre avec trois interceptions, les Jets ont lutté jusqu'en prolongations pour arracher cette victoire sur un retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
dont le rookie Xavier Gipson se souviendra toute sa vie ! Mais l'information importante est la perte d'Aaron Rodgers pour le reste de la saison. Touché au tendon d'Achille, le néo Jets n'aura même pas eu le temps de compléter une seule passe sous ses nouvelles couleurs. 

Un feu d'artifice à Miami

 Miami Dolphins 36 - 34 Los Angeles Chargers 

Tyreek Hill n'aura pas attendu avant de nous offrir une performance dont il a le secret. L'insaisissable receveur des Dolphins boucle une rencontre folle avec 215 yards de réception et deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
du côté de L.A. De quoi permettre aux siens de remporter cette première rencontre de la saison face à des Chargers bien en place offensivement mais qui ont manqué de rigueur défensive. Ces deux franchises seront concernées par la course aux playoffs !

Cowboys et 49ers en démonstration, les Eagles dans la douleur

New York Giants 0 - 40 Dallas Cowboys 

Les Cowboys font sans doute partie des favoris du côté de la NFC cette saison. Dallas a confirmé son statut en écrasant son rival New Yorkais de toujours. C'est l'humiliation du weekend, un 40 - 0 bien tassé avec une défense qui risque de faire déjouer pas mal de franchises cette saison. Des stats vertigineuses : 2 interceptions, 7 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 3 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcés (1 recouvert), 2 TD et un block field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Dans ces conditions, pas besoin d'un Prescott des grands soirs pour l'emporter. 

San Francisco 49ers 30 - 7 Pittsburgh Steelers 

Autres favoris dans la conférence nationale, les 49ers de Brock Purdy ont dominé des Steelers en manque d'inspiration offensive. Purdy (19/29, 220 yards et 2 TD) continue sur sa lancée de l'an dernier et reste très intelligent dans sa prise de décision. Bien aidé par un McCaffrey des grands soirs qui dépasse la barre des 150 yards et par un tout grand Brandon Ayuk (8 réceptions pour 129 yards et deux touchdowns). 

Philadelphia Eagles 25 - 20 New England Patriots 

Remis de leur défaite au Super Bowl, les Eagles ont gagné dans la douleur du côté de Boston. Après une entame idéale et un score de 16-0 au marquoir, les Eagles ont été incapable de tuer le match face à une belle défense des Patriots. C'est finalement la défense des  Eagles qui stoppent Mac Jones dans son ultime tentative de retourner la rencontre. Une victoire d'une courte tête sans convaincre.

Les autres résultats en bref : 

Houston Texans 9 - 25 Baltimore Ravens

Une nouvelle fois, le jeu au sol des Ravens a permis de contrôler une rencontre face à un adversaire plus qu'abordable. Une victoire importante pour Baltimore qui a de grosses ambitions cette année. Houston risque de passer une saison difficile mais durant laquelle ils engrangeront de l'expérience. 

Minnesota Vikings 17 - 20 Tampa Bay Buccaneers 

Nouvelle déception pour Cousins. Les Vikings n'ont pas entamé cette saison de la meilleure des manières. Surpris par une équipe de Tampa qui n'a pas laissé filer sa chance. Mayfield commence bien son aventure floridienne. L'absence totale de jeu au sol a sans doute coûté cher à la franchise du nord. 

Carolina Panthers 10 - 24 Atlanta Falcons 

Le premier choix de la draft doit se contenter d'une défaite pour sa grande première. Face à une belle équipe d'Atlanta qui a su imposer son monstre à deux têtes dans le jeu au sol (Allgeier et Robinson cumulent plus de 130 yards et une moyenne de plus de 5 yards par portée), Bryce Young a envoyé son premier touchdown chez les pros mais également ses deux premières interceptions. 

Arizona Cardinals 16 - 20 Washington Commanders 

Les Commanders ont souffert à domicile face à des Cards privés de Kyker Murray. Les observateurs en attendaient plus de l'équipe de la capitale qui a souffert face à une franchise limitée dans le talent mais qui s'est battue jusqu'à la dernière minute. 

Jacksonville Jaguars 31 - 21 Indianapolis Colts 

Pour la première d'Anthony Richardson, les Colts orphelins de Jonathan Taylor, ont fait plus que se défendre durant trois quarts temps face aux Jags de Trevor Lawrence. Richardson rend une copie correcte avec 24/37 pour 223 yards, 1 TD et une interception. Il ajoute également 10 portées pour 40 yards et un touchdown au sol. Il était important de commencer par une victoire pour la franchise entraînée par Doug Pederson qui ambitionne une nouvelle participation aux playoffs cette année. 

Tennessee Titans 15 - 16 New Orleans Saints

Derek Carr remporte sa première rencontre sous le maillot des Saints. Bien aidé par une défense qui a sorti Tannehill de son match. Le QB des Titans termine la rencontre avec trois interceptions et 0 TD. La liaison Carr - Olave semble déjà cliquer avec pas moins de 112 yards pour 8 réceptions. Un duo à suivre de près cette année. Une victoire importante dans l'attente du retour de suspension de Kamara en quatrième semaine. 

Las Vegas Raiders 17 - 16 Denver Broncos 

Victoire de justesse des Raiders sur le terrain des Broncos de Russel Wilson. Jimmy Garropolo l'emporte pour sa première en tant que Raiders. Il a pu compter sur une belle complicité avec un autre ancien Patriots : Jakobi Meyers (9 réceptions, 81 yards et deux touchdowns). Durant cette rencontre, le jeune receveur s'est imposé comme un receveur numéro un devant Davante Adams, plus discret avec ses 6 réceptions pour 66 yards. Du côté des locaux, l'absence de Jeudy s'est faite ressentir, Wilson étant limité à 177 yards malgré ses 27 complétions en 34 tentatives et ses deux touchdowns.

Los Angeles Rams 30 - 13 Seattle Seahawks

Déception du côté de Seattle où les Seahawks ont été dominés face à des Rams privés de Cooper Kupp. Pourtant favoris, les hommes de Pete Caroll ont pris le bouillon sous la pression défensive des Rams. Geno Smith boucle la rencontre avec 112 yards (16/26) alors que Stafford confirme son retour en forme avec 334 yards (24/38). Le jeu au sol des Rams concluant les drives de manière efficace avec 3 touchdowns au sol (deux pour Williams et un pour Akers). Nacua et Atwell ont fait oublier l'absence de Kupp terminant la rencontre avec 119 yards... chacun ! Grosse déception du côté de Seattle qui devra se ressaisir rapidement. 

Green Bay Packers 38 - 20 Chicago Bears

Jordan Love était attendu de pied ferme après le départ de Rodgers du côté des Jets. Le jeune quarterback n'a pas déçu, balançant pas moins de 3 touchdowns sur ses 15 passes complétées ! Aaron Jones sort un match XXL concluant la rencontre en tête de liste au niveau des yards parcours au sol... et des yards à la réception (2 réceptions pour 86 yards). 
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !