Bilan de la week 2L'AFC en perte de vitesse ?

L'AFC en perte de vitesse ?
L'AFC en perte de vitesse ?
le 19/09/2023 à 23:57 par Rémy Lecomte
Une fois de plus, cette semaine nous a offert son lot d'enseignements. Des favoris vacillants, de belles surprises et toujours plus d'interrogations. Retour sur une deuxième semaine spectaculaire. 

NFC > AFC ? 

Légèrement décriée ces derniers temps, la conférence nationale redore son blason cette saison. En effet, sur les six confrontations entre des franchises des deux conférences cette année, on dénombre pas moins de... six victoires pour la NFC. Le signe d'un renouveau ? Peut-être. Cela montre surtout que les grosses écuries de la conférence américaine commencent à avoir de la concurrence ! 

Bengals, Chargers et Vikings déjà au pied du mur ? 

Sur les 30 dernières années, seules 11% des équipes démarrant avec deux défaites ont su se frayer un chemin vers les playoffs. L'an dernier, les Bengals ont réalisé cette prouesse, seront-ils capable de rééditer l'exploit après la défaite d'une courte tête face aux Ravens ? Burrow, blessé, est incertain pour la prochaine rencontre face à de redoutables Rams

Un match de la peur 

Les Vikings (0-2) et les Chargers (0-2) s'affronteront dans un match de la peur ce dimanche à 19h. Depuis 1979, seules six équipes sont parvenues à se qualifier après avoir perdu leurs trois premières rencontres. Malheur au perdant ! Les deux équipes semblent capables de faire mal offensivement, même si les Vikings souffrent d'un trop grand nombre de turnovers. Du côté des Chargers, on espère retrouver une défense digne de ce nom. 

Un trio qui se dégage en NFC ? 

Sur les performances en tant que telles, les 49ers et les Cowboys sont sans doute les deux franchises les plus convaincantes de ce début de saison. Les Eagles peinent à retrouver cette défense capable de stopper n'importe qui mais restent malgré tout diablement efficaces. Les Falcons, Saints et Buccaneers réalisent un excellent début de saison mais leurs standards restent bien différents des trois franchises nommées précédemment. 

Une défaite pleine d'espoir pour les Rams 

Soulignons quand même le bon début de saison des Rams, très impressionnants malgré la défaite face aux redoutables Niners. Le retour de Kupp rendra fou les défenses qui découvrent déjà avec effroi les performances de Puka Nacua qui devient le premier rookie avec 25 réceptions sur l'ensemble de ses deux premiers matchs ! Il efface des tablettes un record datant de 1980 avec les 19 réceptions de Earl Cooper. 
Après une belle victoire chez le champion en titre, les Lions ont chuté à domicile face aux Seahawks. Une défaite après prolongations qui laissera un goût amer à la franchise de Détroit. Seattle se relance donc après une lourde défaite face aux Rams en première semaine. Geno Smith rassure un peu et permet à son équipe de rester dans le coup. 

L'AFC plus ouverte que jamais ? 

Les Dolphins et les Ravens réalisent un départ canon, confirmant leur bonne forme respectivement face aux Patriots et face aux Bengals, des rivaux de division ! 
Ce qui leur permet d'occuper la tête de la conférence, laissant déjà les favoris derrière eux. Il faudra compter sur ces franchises dans la course aux playoffs. 

Petit ouf de soulagement 

Les Chiefs peuvent remercier leur défense qui a su déjouer les plans de Doug Peterson. Offensivement, cela reste léger avec 17 petits points, insuffisant pour une franchise emmenée par Pat Mahomes et Travis Kelce. 
Les Bills, défaits des Jets en première semaine, se sont bien relancés cette semaine avec une victoire écrasante face aux Raiders (38-10), emmené par un Josh Allen taille patron, la franchise de Buffalo n'a pas tremblé et se replace directement parmi les prétendants dans cette conférence. 

En bref

Les Giants l'emportent au prix d'un comeback impressionnant en deuxième mi-temps ! Face à des Cardinals soupçonnés par certains d'être déjà intéressés par un premier choix à la draft de l'année prochaine, les Giants se sont montrés résilients et n'ont rien lâché pour aller chercher une victoire importante après la déconvenue face à Dallas. 
Les Commanders l'emportent de justesse et résistent au miracle de Russel Wilson. Une fin de match folle entre Washington et Denver. Russel Wilson balance un Hail Mary qui semble trop court et qui termine dans les mains de Johnson après plusieurs déviations. Mais le miracle n'a pas suffit, il est suivi d'un échec lors de la conversion à 2 points, 35-33 pour Washington qui reste invaincu. 

Les mauvaises nouvelles de la semaine

Les Browns ont perdu bien plus qu'un match ce weekend. En effet, Nick Chubb, sévèrement touché au genou face aux Steelers, manquera le reste de la saison. Une catastrophe pour Stefanski qui en faisait la pierre angulaire de son attaque. Les Steelers peuvent remercier leur défense ahurissante pour cette victoire de justesse : 6 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 4 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcés, 3 recouverts, une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Pas de quoi rassurer les fans qui en attendant plus de leur attaque. 
Les Colts l'emportent mais perdent rapidement Anthony Richardson pour une commotion. Une blessure qui pourrait inquiéter quand on connaît le style de jeu agressif du rookie des Colts. Minshew a fait le boulot et a permis à son équipe de l'emporter. Mais il est difficile de se réjouir dans ces conditions. 
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !