[Brady/Vick MVP] Brady évidemment ! (1/2)Thomas D nous donne sa préférence

Alors que sur tous les networks US le débat pour le MVP fait rage, la rédaction a décidé de ne pas être l'exception à la règle. Ainsi, Thomas D et Christophe donnent leur préférence. Acte 1 : Thomas soutient Tom Brady
Cette année la course au MVP est pour le moins serrée. En effet, deux joueurs se marquent à la culotte pour le titre, sachant que ce dernier n’est évidement pas leur finalité mais juste une récompense agréable : Michael Vick et Tom Brady. Il y a évidement des raisons de plébiscite Vick ou Brady (voire Ryan ou Rivers) mais force est de reconnaitre que les deux quarterbacks ont marqué la saison… malgré tout nous allons vous présenter les arguments en faveurs de l’un et de l’autre et après c’est à vous de critiquer et de faire votre choix.
Brady need your vote !
13 victoires en saison, et rien qu'il y a une semaine (contre les Packers) Brady a encore été cherché des ressources dans les derniers instants pour acquérir la victoire. Vous me direz Vick aussi sait gagner dans les deux dernières minutes, mais rappelez-vous que depuis la défaite contre les Browns les Patriots ont enchainés les succès offensifs (et ce davantage que les Eagles) :
39 à 26 contre les Steelers (qui sont la meilleure défense de la saison)
31 à 28 dans un superbe match contre les Colts
45 à 24 contre les Lions (logique certes)
45 à 3 contre les Jets
36 à 7 contre les Bears
31 à 27 contre les Packers
34 à 3 contre les Bills
Et dans tous ces matchs (dont un dans le venteux Heinz Field et un sous la neige de Chicago) Brady n’a lancé aucune interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). alors qu'il a empilé les touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Or la saison froide est propice aux erreurs et la neige et le vent ne sont jamais un avantage pour les passeurs.
La dernière fois qu'il a donné le cuir à son adversaire, c'était contre les Ravens le 17 octobre. Certes il a eu de la chance sur certaines actions contre les Bears ou les Packers, mais la statistique est là : 319 passes tentés sans interception (soit 10 matchs). Qui dit mieux ? Personne puisque c’est un record absolu en NFL (Bernie Kosar des Browns des années 90/91 est maintenant battu).
En plus, Brady détient un nouveau record : 8 matchs consécutifs avec au moins 2 TD lancés et cela sans interception.
Mais j’entends certains dire « ok, il est en forme mais avant ces 8-9 matchs ? »… et bien depuis le début de la saison Brady a lancé 34 TD pour seulement 4 interceptions. Avec 109,8, il détient logiquement le meilleur rating en saison (en 2007 il avait fini avec un hallucinant 117,2).
Alors évidement vous pouvez dire que Brady est énervant (je ne parle pas de sa coupe de cheveu à la Justin Bieber mais de son habitude de lorgner vers l’arbitre pour avoir un flag dès qu’un défenseur le touche), mais cette année il affole les statistiques en saison comme nous venons de le voir, mais aussi les statistiques en carrière : plus jeune à avoir gagné 100 matchs de saison régulière, plus longue série de matchs consécutifs gagnés à domicile.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, pensez un peu à la manière dont Tom Brady sublime les joueurs autour de lui et les rends meilleurs : certes Wes Welker est un joueur de grand talent mais il a pris une autre envergure depuis son départ de Miami, de même Deion Branch du côté de Seattle et du côté de Boston ce n’est pas le même joueur, ensuite des joueurs comme Woodhead, Hernandez, Grondkowski sont de bons espoirs mais avec Brady ils marquent le jeu et des TD. Vous pouvez penser que Manning a aussi ce talent, que le schéma tactique de Bill Bellichick favorise leur émergence et que Brady n’a pas de grandes passes difficiles à tenter dans les rencontres, que ce n’est pas nouveau (sur ses 3 Superbowls gagnés il avait des cibles assez bofs), que sa ligne de protection est très bonne … tout ça est vrai mais cela n’enlève rien à la précision de Brady.
Enfin, cette saison Brady a pris une autre dimension dans son jeu : le voir s’énerver et haranguer ses coéquipiers lors du match contre Pittsburgh a changé la saison des Patriots. Cela a redonné de la cohésion au groupe offensif, cela les a aussi remis dans le bon chemin en dégonflant l’égo de certains jeunes. Brady est un compétiteur, un joueur qui empile les points et les TD même quand le match est gagné, c’est aussi un métronome qui a su aller chercher la victoire dans les dernières minutes à plusieurs reprises ; pour tout cela, Tom Brady mérite cette année de recevoir le titre de MVP (c'est-à-dire du joueur le plus indispensable à la réussite de son équipe).
Après la semaine 16
Tom Brady : 314/476, 66%, 3701 yards, 34 TD, 4 Int, rating 109,8. Auquel s'ajoute le record absolu pour le plus grand nombre de passes complétées sans interception avec 319, série en cours.
Michael Vick : 233/372, 62,6%, 3018 yards, 21 TD, 6 Int, rating 100,2. Sans oublier son rendement au sol : 100 courses pour 676 yards et 9 TD.