[Brady/Vick MVP] Non c'est Vick ! (2/2)

background
background
le 29/12/2010 à 09:21 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 29/12/2010 à 17:54

Alors que sur tous les networks US le débat pour le MVP fait rage, la rédaction a décidé de ne pas être l'exception à la règle. Ainsi, Thomas D et Christophe donnent leur préférence. Acte 2 : Christophe soutient Michael Vick.

Le trophée pour le meilleur joueur de la saison ne devrait pas échapper à Tom Brady. Cependant, sans vouloir lui manquer de respect, il y a un joueur qui le mérite encore plus. Vous ne devinez pas de qui je parle ? Et bien si de Michael Vick. Oui nous parlons bien de celui qui fut autrefois le quarterback des Falcons qui a purgé ne peine de prison pour avoir organiser des combats de chiens et pour avoir tué d'innocentes créatures. Oui cela me fait assez bizarre quand j'y pense. Cela dit je dois reconnaître qu'il s'est montré tout simplement énorme tout au long de la saison. Avant de me lancer dans un grand discours pour expliquer pourquoi Vick mérite ce trophée il faut avant tout revenir un peu en arrière. D'un an très exactement

En août 2009 lorsque les Eagles ont signé Vick ma surprise fut tout simplement énorme et je ne le vis pas d'un bon oeil. Cela dit il ne fit pas grand chose tout au long de la saison. Après celle-ci, le poste de quarterback semblait promis au jeune Kevin Kolb. Je fus très impressionné par les prestations de ce jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors de ses quelques titularisations et j'attendais beaucoup de sa part. Les choses ont pourtant rapidement changé. Il s'est blessé contre les Packers et Vick entre sur le terrain. A partir de là, tout se précipite. Il démontre qu'en l'espace d'un an il est devenu bien meilleur qu'il ne l'a jamais été avec les Falcons. Pourquoi ? Parce qu'il bosse beaucoup plus, travaille sur les films et s'entraîne avec plus d'assiduité sur ses lancers. Depuis cette opportunité en or, Vick n'a pas déçu loin de là. Il connaît la meilleure saison de sa carrière (208/329, 63% de passes complétées, 2755 yards, 251 yards en moyenne par match, 8,4 yards en moyenne par passe, 20 touchés, 5 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
; auquels s'ajoutent 92 courses, 613 yards, 8 TDs). Au total et à ce jour Vick a un QB rating de 103,6. Ce sont de bonnes statistiques mais qui ne valent pas celles de Tom Brady et vous marquerez des points. Seulement les statistiques ne disent pas tout. Même moi qui n'était pas un fan de Vick je me suis finalement rangé de son côté.

L'impact de Vick est tout simplement monstrueuse cette saison. Il représente absolument tout pour la franchise des Eagles. Imaginez un peu une équipe où la ligne offensive décimée par les blessures a du mal à donner une protection suffisante pour protéger son QB et où la défense est mauvaise contre la passe et dans son end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Et bien dans ces conditions Vick réalise une saison simplement monstrueuse. En neuf matchs en tant que titulaire, il est à 8 victoires pour seulement 1 défaite. En plus de réaliser des gros matchs à la passe, il est monstrueux au sol malgré des ajustements défensifs adverses pour le stopper. En réalité malgré des tentatives de la part des coordinateur défensifs adverses pour le contenir dans sa poche de protection et le pousser à se déplacer en mouvement sur sa gauche (où il n'est pas forcément le plus adroit), rien n'y fait. Les défenses adverses n'hésitent pas non plus à frapper systématiquement Vick après ses passes afin d'essayer de le blesser. Cependant, Vick trouve toujours un moyen de déjouer ces stratégies.

Il suffit de voir le match du Monday Night à Washington par exemple. Ce jour là, Michael a lancé pour 333 yards, 4 essais, a couru pour 80 yards et a inscrit deux autres TDs au sol. Les Redskins ont pourtant tout tenté défensivement. Voilà le genre d'impact que peut avoir Michael. En plus des statistiques énormes, Vick est devenu un véritable leader. Vous en doutez ? Il suffit de voir le nombre de match où Vick a su fédérer ses coéquipiers pour permettre à l'escouade offensive de faire la différence dans le dernier quart-temps. C'est arrivé à sept reprises cette année pour les Eagles. Du jamais vu lorsque Mc Nabb était le quarterback incontesté.

Si vous ne me croyez toujours pas, alors regarder le match de dimanche dernier contre les Giants. Menés 31-10 à 8 minutes de la fin du match, les Eagles, sous l'impulsion de Vick, ont inscrit 28 points consécutifs pour faire la différence. On peut toujours parler du retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de 65 yards de DeSean Jackson mais si Michael n'avait pas élevé son niveau de jeu alors Jackson n'aurait jamais été en position de faire la différence. Ce n'est pas une victoire unique de Vick. Toute l'équipe s'est mise à bien jouer mais c'est bien parce que Michael y croyait encore et qu'il a su partager son optimisme et sa combativité que les Eagles n'ont pas abdiqué. D'ailleurs cette saison les Eagles se sont toujours montrés combatifs avec Vick à leur tête même lorsque le match ne tournait pas en leur faveur (match contre les Bears). Sans manquer de respect à Brady je ne le verrais pas faire cela si il était actuellement le QB de Philadelphie. A New England la ligne offensive est excellente, la défense est loin d'être mauvaise. Les Patriots pourraient tout a fait gagner sans Brady. En 2008, les Patriots ont bien réalisé une saison à 11 victoires en 16 matchs avec Cassel aux commandes.

Donc non, malgré la bonne saison de Brady, plus j'y pense et plus je me dis que le joueur le plus indispensable au succès de son équipe est Michael Vick ce qui pour moi en fait le Most Valuable PlayPlayer de l'année 2010.

 

Après la semaine 16

Tom Brady : 314/476, 66%, 3701 yards, 34 TD, 4 Int, rating 109,8. Auquel s'ajoute le record absolu pour le plus grand nombre de passes complétées sans interception avec 319, série en cours.
Michael Vick : 233/372, 62,6%, 3018 yards, 21 TD, 6 Int, rating 100,2. Sans oublier son rendement au sol : 100 courses pour 676 yards et 9 TD.

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'aime penser que mes plus gros hits sont à la limite de l'agression avec violence.  – Jack Tatum

En VO :  I like to believe that my best hits border on felonious assault. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !