Brian Dawkins tire sa révérence

Pour un joueur habitué des déclarations fracassantes lors des huddle de "motivation" avant les matchs, Brian Dawkins a pris sa retraite de manière trés discrète en annonçant son choix via Twitter.
En 16 saisons NFL, Dawkins a connu une durée de jeu rarement égalée à son poste (seul Paul Krause et Eugene Robinson ont joué 16 ans à ce poste) et surtout il a eu ces moments de gloires télévisuels avec ses speechs légendaires, mais aussi ses chocs qui ont fait sa légende du coté des Eagles, puis plus récemment du coté des Broncos.
Drafté au second tour en 1996, il a très vite trouvé un poste de titulaire chez les Eagles en tant que Free-Safety ; en effet lors de sa saison rookie il joue 14 matchs (dont 13 en tant que starter) et il affole les statistiques avec 3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)., 1 sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et 75 tackles. Il va rester le gros-bras des Eagles saison après saison et il est élu à son premier pro-bowl en 1999 (il en fera 9) après son élection en tant que capitaine de l’équipe.
En 2002, il signe un match d’exception face aux Texans : 1 sack, 1 interception, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. forcé et… un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) sur réception ! Ce match, et la suite d’une saison pleine, lui donne une prolongation de contrat de 7 ans à Philadelphie et en fait un des « fan favorite » de l’équipe.
En 2004, il approche enfin le graal de tout footballeur car après 3 défaites en finale NFC consécutives, l’équipe d’Andy Reid va enfin au Superbowl… mais les Patriots l’emportent 24-21 avec un drive raté de McNabb en fin de rencontre. Ce sera le seul Superbowl de sa carrière.
En 2008, il entre dans le club très fermé des joueurs ( 10 seulement) a plus de 20 interceptions et 20 sacks en carrière ce qui prouve sa versatilité et sa puissance lorsqu’il faut aller chercher un coureur ou un quarterback adverse. 2008 est aussi l’année de ses au-revoir avec les Eagles ou il tourne cette page de sa carrière en pensant à ses 183 matchs joués, 898 tackles, 34 interceptions et ses 21 sacks.
Après sa longue carrière sur la côte Est, il rebondi aux Broncos ou il devient le leader de la défense. Il disputera 41 matchs pour eux, mais ses performances sont moins impressionnantes sur le terrain et il est plus un leader émotionnel qu’un game-changer (3 interception et 5 sacks seulement). Sa fin de carrière a été entachée par une grave blessure au cou qui l'a fait rater les 2/3 de la saison dernière.
J'ai eu la "chance" de croiser une fois Brian Dawkins dans un vestiaire NFL, mais c'était après une défaite et bien que je mourrais d'envie de le photographier et de l'interviewer, en un regard j'ai compris que j'avais plutôt intérêt à le laisser tranquille pour digérer la défaite... je me rappellerais toujours la puissance de son regard et je me suis toujours dit qu'il devait être effrayant pour un adversaire sur un terrain même si son regard était en partie masqué par sa visière noire.