Mario Williams ouvre la voie des playoffs aux Bills ?Not so fast my friend!

Mario Williams aux Bills
Mario Williams aux Bills
le 18/03/2012 à 12:06 par Thomas Depaepe

En 2007, lesBuffalo/Toronto Bills avaient explosés leur record en transférant le guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
Derick Dockery pour 7 millions de dollars sur un an ; depuis ils n’avaient jamais investi sur un joueur sans contrat… mais ce temps des économies est révolu puisque cette saison c’est 100 millions qu’ils ont mis sur la table pour attirer Mario Williams qu’ils considèrent comme un joueur d’exception… mais s’il s’est retrouvé sur le marché des agents libre c’est bien que les Texans ont estimé que le jeu n’en valait pas la chandelle ; en effet, la franchise de Houston a préféré miser sur d’autres joueurs (plus jeune et moins cher) d’abord au poste de Défensive End (comme la révélation JJ Watt), puis au poste de linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
(avec les révélations Connor Barwin et Brooks Reed qui encadrent le duo de choc Cushing/Ryans) ou Williams a évolué l’an dernier. Il faut dire que cela fait plusieurs années que les Texans bougeaient Williams afin de l’utiliser au maximum (si on est partisan du verre à moitié plein) ou parce qu’il laissait sa place à des jeunes étoiles (si on est partisan du verre à moitié vide).

Maintenant les Texans (et leur coordinateur défensif Wade Philips qui a forgé leur succès l’an dernier) se sont peut être trompés… mais il faudra m’expliquer alors pourquoi c’est l’année ou Mario Williams n’est plus dans l’effectif que la défense a été la meilleure ? Ceci dit, Williams n’est pas forcément le nouveau Albert Haynesworth et les Bills n’ont pas forcément fait une mauvaise opération avec son arrivée car Mario Williams attire les médias et les abonnements au stade comme peu de joueurs.

 

Mais revenons au terrain et aux Bills et leurs pauvres 29 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
(dont 9 rien que sur le match contre les Redskins) de l’an dernier… soit bien moins que les 53,5 sacks en carrière de Williams.

Premièrement, on ne sait toujours pas si Dave Wannstedt, le nouveau coordinateur défensif, choisira de jouer en 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
ou en 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
l’an prochain, mais le 4-3 parait le choix le plus probable pour 2 raisons : d’abord le duo de DT dont dispose Buffalo et ensuite la faiblesse de la ligne de Linebacker. Quel que soit leur choix (3-4 ou 4-3), Mario Williams devrait prendre le côté de la ligne défensive (gauche sûrement), et donc être aligné aux côtés du duo de DT Marcell Dareus et Kyle Williams. Quand à Chris Kelsay qui était leur meilleur rusher l’an dernier (5 sacks… soit autant que Williams en 5 matchs !) il devrait être aligné en Défensive End, et peut être à droite. Mais aucun de ces joueurs n’a pour l’instant un calibre de ProBowler, même si Dareus est plutôt prometteur.

Derrière la ligne de Linebacker frôle la correctionnelle avec le grand voyageur Kirk Morrison (ex-Raiders et ex-Jaguars) qui n’a réussi que 6 sacks en 7 ans de carrière (et qui n’est pas non plus bon en couverture), avec le middle linebacker Kelvin Sheppard qui a la place par manque de concurrence plus que par performance et enfin avec le vétéran Nick Barnett qui reste efficace mais plus non plus au niveau de ses années aux Packers. Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de Shawn Merriman mais la décence m’oblige à ne pas en parler car ce n’est plus qu’un fantôme stéroïde sur le terrain.

 

Alors, si on résume : Mario Williams a été libéré par des Texans qui ont jugé qu’il n’était pas forcément indispensable (comme l’a montré la saison dernière), les Bills ont un front seven très juste et ne feront rien tant qu’ils n’auront pas de linebackers solides,  Mario Williams ne pourra prendre qu’un seul gap à la fois donc il ne va pas tout changer à lui tout seul… mais il va faire vendre des maillots des Bills comme personne !

Maintenant je suis peut être sévère, et clairement Williams n’est pas le futur Haynesworth… mais 100 millions c’est une somme qui ne se justifiait pas à mon avis 1/dans une période de Salary Cap, 2/alors même qu’il n’est pas à lui seul capable de changer la face sportive de l’équipe (un DE ce n’est pas un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, et un DE sans LB cela ne sert pas énormément), 3/ parce que le retour sur investissement est impossible à atteindre sauf à gagner 4 Superbowls d’affilés! mais j'ai peut être tort...

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !