Undefeated – Partie 3 : Carolina PanthersSuper Cam à la rescousse !
Pour le troisième et dernier volet de notre série "Undefeated", petit zoom sur la saison des surprenants Carolina Panthers qui trônent seuls en tête de la NFC avec deux victoires d’avance sur leurs opposants les plus proches. Ron Rivera et ses hommes en sont d’ailleurs à 12 victoires consécutives en saison régulière, qui pourra les arrêter ?
Leur parcours 2015 :
Jaguars 9 – 20 Panthers
Panthers 24 – 17 Texans
Panthers 27 – 22 Saints
Buccaneers 23 – 37 Panthers
Seahawks 23 – 27 Panthers
Panthers 27 – 16 Eagles
Panthers 29 – 26 Colts
Panthers 37 – 29 Packers
Les Panthers ont entamé la saison régulière comme il l’avait terminée l’an passé : en gagnant. Leur dernière défaite en saison régulière remonte au 30 novembre 2014, face aux Vikings ! Cette série de douze victoires consécutives est bien entendu la meilleure encore en cours dans la ligue. Tout comme pour les Cincinnati Bengals, ce départ avec huit victoires pour aucune défaite est le meilleur dans l’histoire de la franchise de Carolina.
Quelques faits d’armes
Alors oui les quatre premières confrontations de cette saison n’étaient pas des plus compliquées, la faute notamment à cette entame catastrophique des New Orleans Saints. Mais pour ce qui est des quatre suivantes, ce ne sont ni plus ni moins que deux leaders de division (Colts et Packers), un déplacement à Seattle et la réception des Eagles ! Preuve que ces Panthers sont à prendre très au sérieux.
C’est la semaine dernière que les Panthers ont frappé un grand coup en venant à bout des Packers 37 à 29. En première mi-temps, Cam Newton et ses coéquipiers ont véritablement écrasé leurs visiteurs du jour (27 – 7), ne laissant que les miettes à Aaron Rodgers. Rodgers qui a quand même réagi en deuxième mi-temps, mais il était déjà trop tard. La défense des Panthers est sans doute une des plus redoutables de la ligue, les Packers en ont fait les frais.
Autre match incontournable, la réception d'Indianapolis ! Face à des Colts revigorés (qui l’ont prouvé contre les Broncos dimanche), les Panthers ont du batailler jusqu'aux prolongations pour arracher une victoire importante.
Et comment ne pas aborder la victoire face aux Seahawks, à Seattle s’il vous plait. Avec ce touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de Olsen en toute fin de match. Un tournant dans la saison des Panthers qui ne pouvaient plus se cacher après cette victoire.
Une grosse défense et… Cam Newton
On le sait, l’arme première des Panthers reste sa défense. Difficile de trouver une meilleure défense dans la ligue. En quelques noms et quelques chiffres, on comprend vite pourquoi il n'est pas évident de marquer face à cette équipe. Luke Kuechly et Thomas Davis : deux linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive., deux machines à plaquages… Mais ce n’est pas tout, ajoutez Josh Norman, l’un des meilleurs cornerbacks de la ligue cette saison (déjà 4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). dont deux pick sixPick six
Se dit d'une interception remontée pour le TD et qui rapporte donc 6 points.), Kurt Coleman, ou encore Charles Tillman, et vous obtenez un cocktail défensif des plus explosifs. Même si les statistiques ne sont pas si parlantes, on peut aisément placer la défense de Ron Rivera parmi les meilleurs de la ligue. Sans discussion. Ils ont d’ailleurs limité leur adversaire à un QBR inférieur à 50 à six reprises cette saison.
L’attaque, par contre, semble nettement moins fournie. Il y a bien sûr Cam Newton, Greg Olsen ou encore Jonathan Stewart… Mais c’est à peu près tout. La blessure de Kelvin Benjamin prive Cam de son meilleur receveur. Il doit donc se rabattre sur des joueurs comme Tedd Ginn ou encore Corey Brown… Avouons-le, ce n’est pas ce qui se fait de mieux en matière de receveurs.
Le premier choix de la draft en 2011 a donc du enfiler son plus beau costume de SuperCam pour mener son équipe à la victoire cette saison. Ses statistiques à la passe ne sont sans doute pas des plus ronflantes avec 14 touchdowns pour 9 interceptions et un rating de 81,4. Mais rappelons qu’il n’est pas aidé par ses receveurs, et surtout c’est à la course qu’il compense tout cela. Cette année il en est déjà à 343 yards parcourus à la course et cinq touchdowns ! Stewart, son running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).., a parcouru 200 yards de plus mais n’a inscrit que trois touchdowns. C’est sans doute ce manque d’armes en attaque qui rend la saison de Newton d’autant plus exceptionnelle. Et avec sa défense toujours au top et son quarterback en grande forme, les Panthers sont pour l’instant intraitables.
La route est encore longue
Calendrier des Panthers
Panthers @ Titans
Redskins @ Panthers
Panthers @ Cowboys
Panthers @ Saints
Falcons @ Panthers
Panthers @ Giants
Panthers @ Falcons
Buccaneers @ Panthers
Oui la route est encore longue, mais cette fin de saison semble assez abordable quand on voit les obstacles brillamment surmontés par les Panthers lors des huit premières rencontres. Tout comme les Patriots, les Panthers auront cinq déplacements pour trois matchs à domicile.
Parmi ces déplacements, on épinglera celui à Dallas. Pour le plus grand bonheur de la franchise texane, et pour l’intérêt du match, Tony Romo sera peut-être déjà de retour pour cette rencontre le 26 novembre. On le sait, les Cowboys ont un visage totalement lorsque leur quarterback est présent. Si Romo et Bryant sont à 100%, ce match pourrait être le plus délicat pour les Panthers.
La franchise de Jerry Richardson se déplacera aussi chez les Saints et les Giants. Deux nouveaux tests pour la défense qui se frottera à deux des meilleurs passeurs de la ligue,Drew Brees et Eli Manning.
Autre fait à ne pas négliger, Carolina jouera quatre duels de division lors de ses cinq derniers matchs ! On sait que ces rencontres ont toujours un parfum particulier et que chaque équipe peut se dépasser pour créer l’une ou l’autre surprise. Ils doivent notamment affronter à deux reprises les Falcons qui, même s’ils semblent perdre pied dernièrement, reste deuxième de la division avec un bilan de six victoires pour trois défaites. Méfiance, donc.
Champions de division/de conférence/de la ligue ?
En résumé, à l’aube d’un troisième titre consécutif de champion de la NFC South, les ambitions des Carolina Panthers grandissent de semaine en semaine. Mais c’est en janvier que Cam Newton devra confirmer sa bonne saison pour tenter de mener son équipe au Super Bowl dans une conférence très disputée. Jusqu’où peuvent aller ces Panthers ? La réponse dans quelques mois…