Changer de coach au bout d'un an : un bilan pour le moins négatif

Après seulement une saison passée aux commandes des Browns Rob Chudzinski a été limogé dimanche soir. Clairement le coach a sa part de responsabilité dans les 7 défaites d’affilées de l’équipe, mais c’est un peu sévère de le rendre responsable d’un carrousel de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. tous médiocres et d’un changement de coureur qui ne l’a pas aidé cette année. Quoiqu’il en soit le GM Michael Lombardie et le CEO Joe Banner ont pris cette décision… mais est-ce vraiment raisonnable ? sur les 20 dernières années, 10 coachs ont été limogé au bout d’une saison… et le bilan de leurs remplaçants n’a pas été forcément meilleur. Voyons le bilan par ordre décroissant et l’efficacité théorique du choc psychologique :
2012 Jacksonville Jaguars: Mike Mularkey (2-14)
2013 Jacksonville Jaguars: Gus Bradley (4-12)
On ne peut pas dire que le bilan soit une amélioration nette, mais avec un effectif toujours aussi minable, les Jaguars ont réussi à doubler leur total de victoire d’une année sur l’autre. Rien de bien folichon quand même, et ce même si l’équipe termine sur 4 victoires sur ses 8 dernières rencontres (et cédé ainsi le premier tour de draft aux Texans).
2011 Oakland Raiders: Hue Jackson (8-8)
2012 Oakland Raiders: Dennis Allen (4-12)
La encore on ne peut pas dire que le choc psychologique a été réussi : Dennis Allen a divisé par 2 le bilan de victoire des Raiders et n’a pas su imposer un système de jeu offensif. Pour mémoire le ratio de Hue Jackson était le meilleur de l’équipe depuis 2002 !
2009 Seattle Seahawks: Jim Mora Jr. (5-11)
2010 Seattle Seahawks: Pete Carroll (7-9)
Alors évidement l’arrivée de Pete Carroll n’a pas été tout de suite flamboyante, mais avec le recul il est clair que les drafts de Carroll et son sens du management ont réussi là ou l’on ne voyait pas Jim Mora Jr réussir. Mais au bout d’une saison rien n’indiquait que le choc de confiance avait réussi (d’autant que Pete Carroll avait un passif peu glorieux en NFL).
2007 Miami Dolphins: Cam Cameron (1-15)
2008 Miami Dolphins: Tony Sparano (11-5)
Sparano est l’exception de la liste car en une seule saison il a fait briller les Dolphins avec entre autre l’arrivée de la Wildcat en Floride… mais les années suivantes, les Dolphins ont végété avec des bilans de 7 victoires et 3 ans plus tard, Sparano prenait la porte sur un bilan de 4 victoires seulement. Donc la réussite aura été assez modérée dans le temps, alors que Cam Cameron a lui évolué sur des postes de coordinateurs offensifs (chez les Ravens et à LSU cette année) avec un succès assez intéressant en tant que développeur de QB.
2006 Oakland Raiders: Art Shell (2-14)
2007 Oakland Raiders: Lane Kiffin (4-12)
Lane Kiffin et ses 31 ans restera clairement un échec pour les Raiders… mais bon Art Shell a lui aussi disparu des tablettes NFL sans laisser d’adresse (malgré un bon sens de la défense). Dans les deux cas les Raiders ont eu des coachs sans envergure… donc changement pour rien.
2001 Washington Redskins: Marty Schottenheimer (8-8)
2002 Washington Redskins: Steve Spurrier (7-9)
Un grand mouvement signé Dan Snyder : virer Schottenheimer, qui mettait en place un systéme, après une saison pour donner à Spurrier le plus gros contrat de l’histoire pour un coach NFL ! L’ancien coach de Florida va signer deux bilans négatifs (7-9 et 5-11) avant de prendre la porte. Ça c’est du grand art et on comprend que les Redskins sont au fond du trou pour un moment tant que Snyder sera là.
1999 Green Bay Packers: Ray Rhodes (8-8)
2000 Green Bay Packers: Mike Sherman (9-7)
Rhodes signera en 1999 la seule saison sans playoff pour les Packers entre 1992 et 2004, alors que Mike Sherman remportera le Super Bowl, donc sur le papier le mouvement a été payant. Malgré tout Rhodes reste pour moi un excellent coach (qui a eu la malchance d’un tie-breaker défavorable pour rater les playoffs, alors qu’au 49ers et Eagles il avait plutôt brillé) au style assez peu conventionnel (il expliquait que sa méthode de motivation était de donner aux joueurs la haine équivalente de celle d’un homme qui « découvre quelqu’un est entré dans sa maison et a sodomisé ses enfants et son cheval »… tout un programme).
1997 Oakland Raiders: Joe Bugel (4-12)
1998 Oakland Raiders: Jon Gruden (8-8)
Probablement l’un des meilleurs choix d’Al Davis : Gruden avait du talent a revendre et va donner 4 belles saisons aux Raiders… avant d’être viré comme un malpropre et à tort, et de gagner le SB l’année suivante avec les Buccaneers face aux Raiders.
1994 New York Jets: Pete Carroll (6-10)
1995 New York Jets: Rich Kotite (3-13)
Un échec total car Kotite va signer l’un des pire boulot de coach de l’histoire : après sa saison à 3 victoires il va enchainer avec une saison à 1 seule victoire !
1993 Washington Redskins: Richie Petitbon (4-12)
1994 Washington Redskins: Norv Turner (3-13)
Changement pour pas grand-chose : Petitbon ne coachera plus jamais, mais Turner ne fera rien de bien avec les Redskins.