La fin de l'ère Urlacher
Brian Urlacher aurait très bien pu tirer une ou deux années supplémentaires. Il aurait très bien pu signer avec une équipe à l’affut d’un Middle LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. comme Minnesota ou Denver.
Au lieu de ça, le rookie défensif de l’année 2000, joueur défensif de l’année 2005 et 8 fois séléctionné au Pro Bowl a sagement opté pour mettre un terme à sa carrière ce mercredi.
« Après avoir mûrement réfléchi mon choix, j’ai pris la décision de me retirer. » A déclaré Urlacher. « J’aurais très bien pu poursuivre ma carrière, mais je n’étais pas certain de pouvoir retrouver mon niveau, ou encore ma passion pour le jeu. J'ai aussi la possibilité de terminer mon parcours en n’ayant porté qu’un seul maillot en 13 saisons, qui plus est pour une franchise chargée d’histoire, mon choix était alors évident. »
« Je souhaite remercier tous les gens qui m’ont aidé dans ma vie. Mes coéquipiers, mes coachs et les fabuleux fans des Bears vont me manquer. Je suis fier de pouvoir dire que j’ai tout donné pour cette équipe chaque fois que j’étais sur le terrain. Le football me manquera à n’en pas douter, mais je pars sans regrets. »
Quittant la ligue en ayant joué pour la seule franchise de Chicago, étaye encore plus la légende de Urlacher dans l’Illinois. Conscient de sa situation lorsqu’il mentionne une « baisse de son niveau de performance, » cela peut s'expliquer par une fin de carrière marquée par plusieurs blessures, ne jouant qu’un seul match en 2009, et connaissant des performances en demi-teinte lors des saisons 2010 et 2011, puis de nouveau écarté des terrains durant 4 semaines en 2012.
N’étant que l’ombre de lui même, il termine la saison dernière avec une moyenne de moins de 6 placages par matchs, soit bien moins que lors de toutes ses précédentes saisons.
Plutôt que de re-signer le vétéran pour une 14ème saison, les Bears ont opté pour signer D.J. Williams, un free agent, et ont drafté Jon Bostic, laissant penser que les jours de Urlacher en NFL étaient comptés.
Ce n’est pas simple pour un joueur de se retirer lorsqu’il aime son métier et son sport. De trop nombreuses fois, les joueurs persistent et continuent à jouer plus qu’ils ne devraient. Urlacher a décidé de raccrocher les crampons avant d’arriver à ce point de rupture.
Maintenant la légende d’Urlacher peut commencer.
Il sera maintenant mentionné aux côtés de Dick Butkus et Mike Singletary comme membre de la confrérie des linebackers chicagoans. Urlacher devrait sans nul doute rejoindre prochainement ses ainés à Canton comme membre du Hall of Fame.
La retraite d’Urlacher se fait seulement quelques mois après que Ray Lewis ait lui aussi mis un terme à sa carrière, cela signifie que la NFL a perdu cette intersaison deux des meilleurs défenseurs de tous les temps. Même si Urlacher jouait un tout diffèrent style de football que Butkus, Singletary ou même Lewis, l’ancien de Chicago intimidait tout autant les attaques adverses. Urlacher a ainsi pu guider la défense cover two, utilisant son instinct et son physique pour régner sur le milieu du terrain.
Urlacher a modernisé la façon dont la position de MLB se joue. Selon Aaron Rodgers il « révolutionné » la position. « Il pouvait jouer aussi bien profond pour couvrir la passe, mais aussi au près pour contrer la course. Il a changé cette position de par sa taille et son physique athlétique. »
Les jours où le linebacker dominait la ligue sont terminés, étant dépassé par la vitesse des attaques. Les Bears l'avaient bien réalisé, son temps à Chicago était terminé. Même s’il souhaitait jouer encore, Urlacher le savait aussi.