Les 32 escouades NFL à la loupe :les Chicago Bears

background
background
le 23/05/2011 à 20:48 par Thomas Depaepe

Après avoir posé 3 questions sur l’avenir des Saints au vue de l’intersaison (article ici), c’est comme prévu aux Bears de passer sur le gril.

 

1.Cutler est-il le joueur d’avenir de la franchise ?

Difficile de commencer sur une autre question quand on parle des Bears ; mais difficile aussi d’y répondre tant le cas Cutler est complexe… donc je me contenterai de poser le débat, pas d’y répondre.

Je ne reviendrais pas sur le « problème » de la blessure face aux Packers (même si j’ai trouvé son attitude de retrait assez limite alors qu’il aurait du aider son remplaçant en prenant un micro sur le bord de ligne), mais plutôt sur un chiffre : 86,3. Soit son qb rating assez moyen de l’an dernier. Pour juger du coté « moyen » il faut signaler que ce rating est inférieur à celui de Jon Kitna (qui a joué pas mal après la blessure de Romo) ou de Kyle Orton ; or Kitna et Orton étaient les titulaires à Chicago avant l’arrivée de Cutler. En plus le duo Martz-Cutler a été un peu dépassé en playoff : avec moins de 50% de passes réussies, on ne peut pas dire que les Bears ont fait des étincelles dans le schéma aérien de Mike Martz.

Maintenant à sa décharge, il faut reconnaître que manger le terrain 52 fois durant la saison n’est pas évident. En plus, avec une NFC Nord qui devient très musculeuse, Cutler a du mouron a se faire et risque de voir sa progression limité par les sacks… sauf si Gabe Carimi est l’assurance tout risque que certains pressentent (sauf que si les Bears perdent Olin Kreutz qui est sans contrat ca sera à nouveau ultra compliqué).

Devin Hester : l'arme devenue inutile?
Devin Hester : l'arme devenue inutile?

2. La nouvelle règle de KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
va-t-elle jouer sur la réussite des Bears ?

Le football est un jeu qui se gagne inch par inch, et pour cela on ne doit négliger aucune idée, aucune piste ; les Bears en misant sur leur équipe spéciale et Hester avaient trouvé un très bon moyen de gagner des inch, de marquer des TD et de ne jamais se retrouver acculer à leur embut. Mais l’an prochain leur « playmaker » pourrait être réduit au silence, ou en tout cas fortement mis en sourdine. En effet avec la nouvelle règle qui avance de 5 yards l’endroit d’où est kicker le ballon, la défense fondra très vite sur lui et de nombreux ballons iront directement dans l’embut. Dés lors, Bye-Bye son record établi l’an passé de 35,6 yards par relance… et surtout Bye-Bye l’avantage au petit jeu du gagne terrain qui faisait tant de bien à Chicago.

Pour moi ce changement va énormément jouer en la défaveur de Chicago et cela pourrait clairement impacter fortement leur réussite au sein d’une NFC Nord difficilement manœuvrable ou ils disposaient avec Hester d’un « playmaker ».

 

3. Qui seront les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
?

Brian Urlacher et Lance Briggs sont deux beaux « bébés » et ils tacklent pour 3… mais ce serait quand même mieux pour Chicago si ce n’étaient pas les deux seuls joueurs sous contrat à ce poste. En effet, pour l’instant on ne sait pas du tout qui seront les joueurs alignés avec eux. Pisa Tinoisamoa (30 ans et avec trois blessures au genou durant les 2 dernières saisons) est normalement un titulaire, mais avec le lockout il semble être mis en difficulté ; en effet, Chicago dispose de davantage de temps pour analyser son rétablissement (ou pas) et n’est pas forcé d’ouvrir les négociations. Personnellement, je le vois plutôt partant… sauf si le lockout va jusqu’en octobre car à ce moment là il faudra aligner des vétérans qui connaissent le jeu. A l’inverse Nick Roach me parait plus que probable sous le maillot de Chicago l’an prochain car il progresse et mérite d’être mis dans le « pool » pour prendre un poste de linebacker extérieur. Et surtout, je n’exclus pas du tout que les Bears fassent une offre sur Ben Leber ou Leroy Hill dés qu’ils en auront l’occasion.

Ceci étant dit, l’équipe est aujourd’hui dans le flou à ce poste et plus le lockout se prolonge, plus il va être difficile aux Bears de donner de la cohérence à un groupe qui n’aura surement que 2 titulaires de l’an passé.

 

En milieu de semaine, nous posterons sur les Steelers (si vous voulez poser des questions, n'hesitez pas et nous tenterons d'y répondre). De même si vous avez des points de désaccords (ou d'accord) sur mon analyse des Bears, les commentaires sont là :) 

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !