Choisir un entraineur en NFL : les pièges à éviter

Imaginez que vous êtes GM de Tampa Bay (ou d’une autre franchise) en ce moment… et que vous devez donc recruter votre futur head-coach ; vous aller évidement auditionné un paquet de personnes (dont forcément un coach issue d’une minorité du fait de la Rooney Rules), mais connaissez-vous les statistiques qui expliquent comment mieux cerner le candidat idéal ?
Un coach universitaire ou pas ?
Si vous êtes GM de Tampa Bay, vous semblez être proche d’un accord permettant d’attirer le coach d’Oregon Chip Kelly dans votre bateau (même si la situation de Kelly reste confuse)… mais même si vous êtes grisé par la performance des 49ers, vous savez aussi que c’est un pari risqué : en effet aller chercher des coachs en NCAA n’est pas si courant que cela, et ce n’est pas toujours un franc succès.
Quand on pense à la question, il est évident que le phénomène Jim Harbaugh vient à l’esprit car il est passé en une saison des sommets NCAA avec Stanford aux sommets NFL avec les 49ers ; mais on pourrait aussi penser à Tom Coughlin qui (certains l’ont peut-être oublié) est arrivé en tant que head coach NFL (chez les Jaguars) alors qu’il sortait du poste d’entraineur de Boston Collège.
Mais ces deux exemples de coachs passés avec succès des bords de touches NCAA aux franchises NFL sont plutôt rares et on connait tous les exemples inverses : Nick Saban (15v-17d avec les Dolphins) qui a remporté 3 BCS (2003 avec LSU, 2009 et 2011 avec Alabama), Bobby Petrino (3v-10d avec les Falcons) qui a connu le succés avec Louisville et Arkansas, Steve Spurrier (12v-20d avec les Redskins) qui est l’un des coach NCAA les plus honoré de la SEC ou il a entrainé Florida et South Carolina…
Dans le registre « peux mieux faire » on trouve Pete Carroll (47v-49d avec les Patriots et les Seahawks) qui a été le grand artisan du succès d’USC dans les années 2000.
Un coordinateur offensif ou défensif ? un ancien head-coach NFL ?
Comme nous venons de parler des coachs universitaires et de leur "relative réussite apparente", il nous faut examiner de manière précise la situation (on ne recrute pas au hasard en NFL) ; et pour ce faire, j’ai retrouvé une statistique que j’avais lue l’an dernier dans un journal de San Francisco (à l’époque de l’embauche d’Harbaugh). Je l’ai évidemment traduite et je vous la livre sous forme de tableau pour plus de lisibilité.
Mais avant le tableau, la clé de lecture ; 5 catégories ont été créés pour distinguer les différentes origines des coachs NFL sur les 20 dernières saisons :
- Les ex-assistants NFL : ce sont des personnes passées directement d’un poste d’assistant (des tight-end, des coureurs…) à celui de Head Coach. Ce cas est assez rare. Ex : Jim Caldwell (coach des QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. avant d’être HC des Colts) ou Josh McDaniels (assistant du coordinateur offensif avant d’être HC des Broncos).
- Les anciens head-coach en NCAA : ceux qui sont arrivés directement en NFL en sortant d’un poste de coach NCAA. Ex : Jim Harbaugh cette saison.
- Les anciens head-coach NFL : c’est le cas le plus fréquent. Ex : John Fox (passé des Panthers aux Broncos) ou Jeff Fisher (passé des Titans aux rams cet hiver). Il va de soi que tout coach ayant auparavant eu une expérience de HC NFL est dans cette catégorie même si entre deux postes de Head Coach il a été coordinateur ou assistant.
- Les anciens coordinateurs offensifs : il s’agit des head-coachs qui sont recrutés en sortant d’un poste de coordinateur offensif. Ex : Ken Whisenhunt (OC des Steelers avant d’être HC des Cardinals).
- Enfin les anciens coordinateurs défensifs : c’est la deuxième catégorie la plus nombreuse et on trouve des coachs comme Mike Tomlin (DC des Vikings auparavant) ou Rex Ryan (DC des Ravens avant d’arriver aux Jets).
Ceci étant posé, la parole est maintenant aux chiffres : 
De manière assez surprenante, les deux catégories qui connaissent le plus de succès sont… les anciens assistants NFL (avec Andy Reid qui est un personnage emblématique de ce cas) et les anciens entraineurs universitaires !
Si les anciens head-coachs s’en sortent honorablement, ce n’est pas le cas des coordinateurs défensifs qui sont de loin les moins « aptes » à mener au succès leur nouvelle équipe. On pourra peut-être arguer que c’est parce que ce sont ceux qui sont le plus souvent sélectionnés lorsqu’une équipe est au plus bas et cherche à rebondir ; on commence majoritairement à construire sur la défense en NFL… mais cette explication ne me plait pas à 100% car difficile à démontrer.
Vous hésitez à promouvoir l'un de vos assistants ?
Vu que l’article du journal de San Francisco m’avait laissé sur ma fin, j’ai eu une petite idée afin d’affiner ces statistiques : regarder depuis 1970, la liste de tous les assistants et coordinateurs d’une franchise qui ont été promus Head Coach au sein de la même équipe. Et bien, après quelques heures de recherche, la statistique est tombée (impitoyable) : sur 61 coachs, 5 seulement ont conduit leur équipe au Superbowl ! Soit à peine 8%.
Les 5 sont des coachs plus que célèbres : Don McCafferty (Colts, 1970), John Madden (Raiders, 1976), Tom Flores (Raiders, 1980 et 1983), Bill Parcells (Giants, 1986 et 1990) et George Seifert (49ers, 1989 et 1994).
Pire encore, sur ces 61 coachs, seuls 11 ont fini leur carrière de coaching avec un record positif !
Et surtout abstenez-vous de recruter un coach qui a déjà remporté le Superbowl !
Et pour finir, une petite statistique amusante : jamais un seul coach (depuis le début de la NFL en 1970) n’a gagné le Superbowl avec deux équipes différentes : ni Vince Lombardi, ni Don Shula, ni Dick Vermeil, ni Dan Reeves, ni Bill Parcells, ni Mike Holgrem… et ce même si 5 d’entre eux (un point à celui qui trouve en premier l’erreur et la poste dans la partie commentaire) ont participé au Superbowl avec 2 franchises différentes en tant que Head-Coach.
Dès lors, en gros si vous êtes GM et que vous pensez recruter Bill Cowher, John Gruden, Brian Billick ou Tony Dungy… sachez à quoi vous vous exposez.
Alors maintenant, si jamais vous devenez GM NFL dans l’avenir, j’espère que vous penserez à toutes mes petites statistiques qui ne demandent qu’a être contredites… mais qui montrent aussi les tendances ultra-lourdes.