Combine 2012 : les gagnants et les perdants?

Alors que le Combine est maintenant derrière nous, quelques noms en sont sortis grandis de manière unanime, d’autres pas vraiment. Evidement un combine ce n’est pas que des statistiques et il y a toute la partie interview que nous ne voyons pas, mais faisons quand même le point sur les grandes tendances de ce combine 2012 :

Les gagnants :
Dontari Poe, NT/DT, Memphis
Clairement le joueur qui a impressionné dans ce combine. Il était attendu et il n’a pas déçu en courant un 40 yards hyper rapide pour un « gros cube » comme lui. Vous me direz un DT qui part en couverture c’est rare, mais bon la rapidité cela sert a pas mal de choses dans le combat des tranchés, donc sa vitesse est intéressante. En plus, il persistait pas mal de doutes sur le fait qu’évoluant dans une équipe médiocre (Memphis) il était peut être surcoté du fait de la médiocrité de ses partenaires : il a fait clairement taire cette critique et il a montré qu’il était un joueur de poids pour ceux qui se cherchent une ancre au milieu de leur front 3. Il peut maintenant viser sans problème un milieu de premier tour de draft.
Robert Griffin III, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., Baylor
Difficile de dire que le gagnant du heisman trophy 2012 était un « underdog », mais clairement il a légitimé son choix au second tour derrière Luck et il va permettre aux Rams de toucher le jackpot s’ils arrivent à échanger leur second choix à la prochaine draft ; à l’inverse les scouts des Browns étaient en larmes car ils ont compris qu’il ne serait plus disponible avec un 4éme choix. Un quarterback est évidement évalué sur sa dextérité à lancer le cuir, mais son temps aux 40 yards a montré qu’il était encore plus véloce que Cam Newton ce qui en fait une arme létale que beaucoup de franchises aimeraient attirer.
Stephen Hill, WR, Georgia Tech
Plusieurs receveurs ont courus vite lors du combine, mais le seul qui ne soit pas un petit gabarit (type relanceur de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.) cela a été Stephen Hill. De grande taille, très véloce, des mains sûres… voila ce que les scouts ont vus lors des exercices organisés par la NFL ; et dés lors beaucoup d’équipes l’imaginent comme un Vincent Jackson ou un Torrey Smith 2. Hill aura certainement besoin de temps pour confirmer son potentiel donc il partira sûrement au second (voire au 3éme) tour, mais c’est un homme à suivre.
Luke Kuechly, LB, Boston College
Un autre joueur dont le combine a confirmé le fort potentiel, et un autre premier tour en puissance. Il ne c’est raté nulle part et sur chaque épreuve il a montré qu’il était le meilleur linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. de la prochaine draft.

Les perdants :
Vontaze Burfict, LB, Arizona State
Avec un physique impressionnant (il me fait un peu penser à Lawrence Taylor), Burfict était un top prospect l’an dernier ; mais cette saison il a déçu à Arizona State et a collecté plus de flags pour late hit que de sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).. Et lors du combine, il a encore plus fait baisser sa côte en courant encore moins vite que des Défensive Tackle ! Pire, lorsqu’il a été interrogé sur sa performance décevante de l’année, il a expliqué que c’était les coachs d’Arizona State qui appelaient des jeux « idiots » et qui étaient responsable de ses performances décevantes. En gros ce que personne en NFL ne souhaite entendre !
Kendall Wright, WR, Baylor
Pas un looser complet car sa saison à Baylor parle pour lui, mais disons que son combine et en particulier son temps aux 40 yards n’a pas été impressionné. Heureusement pour lui, il a ses vidéos NCAA à son actif, et espérons-le (pour lui) des bonnes interviews… mais il a perdu au moins 10 places au premier tour de la prochaine draft.
Michael Brockers, DT, LSU
Le futur Albert Haynesworth (version Redskins) de la bande : en surpoids, lent et incapable de soulever lourd à la barre, il a clairement montré qu’il n’était pas prêt pour la NFL. Les scouts n’ont pas été tendres avec lui, et dans les travées d’Indianapolis il avait déjà le surnom de Big Al accolés à son nom.
Janoris Jenkins, CB, North Alabama
Son combine a été correct mais apparemment ses interviews ont été mauvaises et plusieurs scouts ont indiqué qu’il avait un QI proche d’une huître. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le personnage, à 23 ans il a déjà 4 enfants (il va battre Cromartie à ce rythme) avec des noms pour le moins mégalos : Janoris Junior, Legend, Janorian (la version féminine) et Paris ! En plus il a été limogé de Florida (et repêché par North Alabama) l’an dernier pour cause d’arrestations multiples pour violence.