Coureurs stars : une espèce en voie de disparition?

Le mouvement n’est pas récent, mais il s’amplifie : les coureurs deviennent de moins en moins prisés par les équipes NFL dans le sens où elles sont de moins en moins prêtes à investir de l’argent et du temps dans un coureur (contrairement aux OL et CB qui sont très prisés). Remontons 5-6 ans en arrière pour comprendre comment nous en sommes arrivés à une draft 2013 où aucun coureur n’a été sélectionné au premier tour (une première en 49 années de draft).
Flashback
En 2007, le meilleur running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. en activité a été sélectionné au premier tour (7ème choix) : Adrian Peterson. Mais c’est une exception car depuis aucun autre coureur sélectionné au premier tour n’a brillé autant et n’aura probablement sa carrière. Vous ne me croyez pas ?
En 2008, 3 coureurs ont été sélectionnés au premier tour : Darren McFadden (4ème), Rashard Mendenhall (23ème) et Chris Johnson (24ème). Pour l’instant Chris Johnson surnage, McFadden est plus souvent à l’hôpital que sur les terrains, et Mendenhall a perdu sa place… mais surtout les 3 sont en deçà du niveau de Ray Rice ou Matt Forte choisis au second tour. Et même Jamaal Charles 4 a eu quelques bons moments alors qu’il a été pris au 3ème tour.
2009 a été pire avec Knowshon Moreno, Donald Brown et Beanie Wells qui ont tous manqué leur entrée de carrière (même si Moreno a pas mal joué en tant que rookie) alors qu’Arian Foster n’était pas drafté. 2010 n’a rien donné non plus (Ryan Matthews étant le seul correct) et le seul bon joueur a été Fred Jackson qui n’a pas été drafté.
En 2011 seul Mark Ingram a été pris au premier tour : mais Ingram a mis deux saisons à réussir 1.000 yards et rien n’indique qu’il va être davantage sollicité.
On arrive donc en 2012 avec Trent Richardson qui a été drafé par Cleveland en tant que 3ème choix mais s’il est clairement bon sur le terrain il a pas mal de pépins de santé qui handicapent sa progression et l’actuel GM a laissé entendre qu’il ne l’aurait pas drafté. Par contre, Doug Martin a lui plutôt pas mal marché du côté de Tampa Bay… mais la perle était Alfred Morris et ses 1.600 yards alors qu’il a été choisi au 6ème tour.
Conclusion?
Que retirer de cette liste de joueurs plutôt décevants choisis au premier tour ? Et quels enseignements y voir quand on met Fred Jackson ou Arian Foster en face qui n’ont pas été drafté ?
Il y a un gap important entre NCAA et NFL qui rend difficile l’évaluation des coureurs (en effet, les trous sont nettement plus restreints en NFL du fait du niveau des OL et en plus les défenses sont plus agressives contre le sol en NFL), les coureurs sont nombreux sur le marché (contrairement aux DB)… mais aussi et surtout le jeu au sol a changé en NFL : la majorité des équipes n’ont plus un coureur de prédilection et elles misent plutôt sur un système de rotation entre 2 ou 3 joueurs afin de spécialiser et de travailler sur la fraicheur. Ce faisant, elles adoptent le système universitaire de rotation des joueurs. Cela ne veut pas dire que le temps des coureurs prenant 80% des répétitions est fini, mais que ceux qui le font encore (comme Adrian Peterson… qui a d’ailleurs débuté en partageant ses jeux) sont presque des dinosaures.
Dès lors pourquoi payer cher un joueur de rotation ? D’autant qu’il y en a plein qui sont undrafted et/ou au chômage ; pensez à Bill Belichick qui change sans cesse de coureur et a fait une seule fois une exception à son système de changement de coureurs d’année en année (Kevin Faulk, Corey Dillon, Ben Jarvus Green-Ellis, Danny Woodhead, Stevan Ridley… et peut être LeGarrette Blount l’an prochain) en draftant au premier tour Lawrence Maroney… mais ce fut un relatif échec et 3 ans plus tard Maroney n’était plus un Patriots. Cela me fait aussi penser au systéme des Chargers : drafter Michael Turner, virer Turner pour drafter Darren Sproles, virer Sproles pour drafter Ryan Matthews. En gros changer de coureur tous les 3 ans pour éviter le gros contrat et pourtant Turner et Sproles sont de bons coureurs… et au final si l’équipe n’a toujours rien gagné (mais ça c’est une autre histoire), son niveau de jeu au sol n’a jamais non plus faibli.
En outre, on sait que les coureurs sont les joueurs les plus souvent blessés et ceux qui ont la « durée de vie » la plus limitée : ils sont sans cesse à un choc de la grosse blessure et souvent leur jeu baisse après être passé sur le billard. Dès lors, toutes les équipes semblent considérer qu’il vaut mieux drafter un OL qui jouera 15 ans qu’un coureur que l’on changera tous les 3 ans vu le bassin de joueurs disponibles.
Cela ne veut pas dire que les Vikings ont fait un mauvais choix en misant autant sur Adrian Peterson, c’est juste que ce n’est plus la mode et que donc les coureurs n’ont plus guère de chance de partir au premier tour de draft et donc d’avoir des contrats aussi importants que par le passé.