Décès d'Orlando Brown à l'âge de 40 ansUne histoire marquée par un mouchoir jaune

On a appris aujourd’hui le décès à 40 ans de l’ancien joueur de ligne offensive Orlando Brown. Pour les plus jeunes, ce « géant » n’est peut être pas très connu, mais pour moi son nom reste associé à une sombre affaire de mouchoir jaune… sans parler de son gabarit hors norme qui lui valait le surnom de « Zeus ».
Orlando Brown est né au cœur de l’état américain puisqu’il vient de Washington DC ; après avoir joué chez les Bulldogs de l’université de South Carolina State, il intègre la NFL en arrivant chez les Browns de Cleveland en 1995. Toute sa carriére sera lié à cette franchise et il est l’un des rares joueurs (le seul autre étant un certain Antonio Langham) qui a évolué chez les Browns de Cleveland, qui a suivi l’équipe lors de son transfert à Baltimore (l’équipe devenant les Ravens), qui a resigné chez les Browns lorsque l’équipe a été recrée (suite à une procédure d’expansion de la ligue) avant de finir sa carrière chez les Ravens. En 10 ans dans la ligue, Antonio Brown a disputé 129 matchs NFL, mais surtout il a impressionné bien des défenseurs avec ses 2 mètres et 165 kilos. A une reprise, il a joué un match en tant qu’homme de guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. et en tant que DT, ce qui vous donne une idée du manque de profondeur de l’effectif des Ravens en 2003… ou alors de la puissance que dégageait ce joueur.
Les Ravens l’ont libéré en 2006 après qu’il ait subi une blessure au dos dans un accident automobile.
Mais comment parler d’Orlando Brown sans parler de l’épisode du mouchoir jaune dont je parlais en introduction. L’histoire remonte à Décembre 1999 lors d’un match entre les Browns et les Jaguars. A l’issue d’une action, l’arbitre Jeff Triplette ayant vu une faute lance son mouchoir jaune sur le terrain… sauf que le mouchoir n’atteint pas le sol mais l’œil de Brown. Le joueur met immédiatement genou au sol et l’arbitre s’excuse alors que le staff médical se précipite sur le terrain… Brown est alors emmené sur le bord de touche pour des examens, mais pris de fureur il se faufile au milieu du staff des Browns et va trouver Triplette sur le terrain : il le pousse avant d’être rattrapé par d’autres joueurs et d’être exclu du terrain.
A l’issue du match, Orlando Brown est suspendu par la NFL… mais sa blessure à l’œil s’avère grave. Après une année passée à faire de multiples examens et à subir des opérations, il attaque la ligue. Le procès dure presque aussi longtemps que sa blessure ne l’éloigne des terrains (3 ans) et au final il obtient 25 millions de dollars de dommages et intérêts de la ligue.
Pour ceux qui ne s’en rappelaient pas, voici donc l’histoire du mouchoir jaune et d’Orlando Brown… et évidement une pensée pour ce colosse qui nous a quitté aujourd’hui à l’âge de 40 ans.