DeMaurice Smith et Roger Goodell face aux rookies

background
background
le 29/06/2011 à 17:59 par Thomas Depaepe

Après plusieurs semaines de rendez-vous secrets entre la NFL, les propriétaires et les joueurs, on sait déjà que le dossier « répartition des profits » a bien avancé et que les joueurs auraient obtenus des propriétaires une offre plus qu’intéressante : en effet, ils auraient obtenus un pourcentage légèrement inférieur à 50% des recettes de la ligue (après que l’on ait retiré le milliard dédié chaque année à l’investissement) chaque saison jusqu'à la fin du CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... 
.

Concrètement, la proposition initiale était une somme garantie chaque saison et cette somme était basée sur 45 ou 48% (selon les sources) des revenus de l’année 2010 (9,3 milliards de dollars pour information). Mais les joueurs refusaient car si la ligue dégageait plus de bénéfices, les joueurs auraient continué à toucher la somme fixe calculée sur 2010 alors que la part des propriétaires augmentait ; évidement si la NFL perdait de l’argent c’était mieux pour les joueurs mais on voit mal cela se produire… et c’est pour cela qu’il se réjouissent d’avoir obtenu un pourcentage fixe qui calcule chaque saison la somme versée en fonction des revenus générés au niveau de la NFL. Si la croissance des revenus se poursuit, les joueurs vont donc toucher de saison en saison davantage d’argents (comme les propriétaires d’ailleurs). En plus, l’intérêt de cet accord tient au fait que propriétaires et joueurs sont solidaires de l’argent gagné ou perdu. En milieu de semaine dernière, il semblait acquis que l’accord sur ce point (qui a induit prés de 4 semaines de négociation) était trouvé puisque jeudi dernier les échanges ont portés sur la question du salaire des rookies.

 

Le salaire des rookies, c’est justement ce dont ont du parler Roger Goodell et DeMaurice Smith dans l’avion qui les a emmené en Floride pour le séminaire organisé par NFLPA et réservé aux joueurs draftés qui commence aujourd’hui mercredi. On ne sait évidement pas ce dont ils ont parlés dans l’avion mais il est clair qu’il y a quelques semaines ou mois, les deux n’auraient pas pris l’avion ensemble tant les relations étaient tendues du fait du jeu qui consistait à montrer ses muscles. L’aspect judiciaire étant pour l’instant au temps mort, et DeMaurice Smith ayant apparemment fait forte impression aux propriétaires lors des 4 semaines de négociations secrètes, les relations sont maintenant plus apaisées et on parle d’une fin de lockout pour le 4 juillet (anniversaire de l’indépendance des USA).

Dans le cadre du séminaire des rookies, organisé par le syndicat des joueurs puisque les propriétaires n’ont pas le droit de rencontrer les joueurs draftés, DeMaurice Smith a invité Goodell a s’exprimer afin de parler du dossier sensible de l’échelle des salaires des joueurs entrant dans la ligue. Concrètement, ils ont expliqués ensemble devant le parterre des rookies que les joueurs les plus anciens devraient davantage bénéficier des rentrées d’argents, et qu’un plafond salarial, avec certainement une échelle suivant le tour de draft, devrait être décidé pour le bien commun. On ne sait pas encore s'ils ont parlés de la question de limiter le premier contrat à 3 ou 4 ans (pour éviter les rookies qui doivent passer 6 ans dans une franchise avant d'être free agent).

Evidement on s'attendait à un accueil plutôt froid de certains rookies (ceux du premier tour), mais il semble que cela se soit bien passé et que les seuls reproches exprimés par ces derniers via twitter ont été sur le coté trop technique et "lisse" du discours. Mais de leur coté, les 2 "ténors" Smith et Goodell sont sortis trés détendus et limite blagueurs de la réunion, ce qui peut être interprétée comme un signe plutôt prometeurs.

 

Globalement, il est évident que c’est au minimum du bon sens de ne pas laisser perdurer une situation ou les franchises payent des sommes astronomiques pour des joueurs qui ne joueront dés fois pas une saison en titulaire. Les propriétaires se sentent piégés par une surenchère à laquelle ils ont eux même participés à l’origine, le syndicat des joueurs a déjà indiqué qu’il souhaitait que les joueurs vétérans soient mieux considérés… donc les rookies (avec Von Miller qui est un peu leur porte parole) vont certainement devoir se serrer la ceinture.

Le séminaire des rookies permet à chaque partie de prendre la température, mais il me semble que l’on peut espérer un accord rapide entre propriétaires, la NFL et les joueurs et donc passer à 2 dossiers plus sensibles : l’allongement de la saison à 18 matchs et la question de faire jouer toute la saison un match le jeudi pour une plus forte médiatisation.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !