Draft 2009 : Staffod Winner, Curry Loser?

Stafford et Curry
Stafford et Curry
le 14/10/2011 à 23:34 par Thomas Depaepe

Alors qu’Aaron Curry arrive chez les Raiders, prenons une Deloreane DMC-12 et remontons le temps jusqu’a Avril 2009… il ne s’agit pas de repenser au début du nouveau tour de France de Johnny Halliday qui débute au Zenith de St-Etienne, à l’entrée en vigueur des nouvelles plaques avec le logo de région ou au lancement du T4 de Lyon… mais plus simplement à la draft 2009.

Avant cette draft, les Lions sortent de leur pire saison, la pire de toute les saisons NFL, avec 16 défaites en 16 rencontres. Sans contestes possible numéro 1 de la draft, Detroit fait courir le bruit qu’ils vont faire l’impasse sur leur premier tour pour éviter de payer à prix d’or un joueur. Mais le jour de la draft, tous les analystes sportifs misent sur 2 joueurs : Matt Stafford de Georgia et Aaron Curry de Wake Forest. Curry est pronostiqué car la défense est dans un tel état que l’on pense qu’un défenseur fiable et régulier doit être remis au sein de l’équipe ; les autres pensent que Stafford a la personnalité et le bras nécessaire à remettre le moteur de l’équipe en marche. Mais Stafford est souvent montré du doigt comme peu régulier et bénéficiant d’une année où la draft est donnée faible au niveau des QB : les autres choisis seront Mark Sanchez (5éme) et Josh Freeman (17éme)… et pas mal de second comme Rhett Bomar ou Pat White.

On sait que les Lions ont misés sur Stafford en tant que premier choix de la draft 2009… et après l’annonce je me rappelle encore des critiques : Stafford n’a jamais gagné franchement en SEC, il est peu précis, il est trop fragile (ce qui n’est pas faux) ; a l’inverse lorsque les Seahawks capturent Aaron Curry avec le 4éme choix, les louanges pleuvent : Seattle a fait un hold-up car Curry est un terminator du tackle, un sackeur fou qui pourrait être le nouveau Lawrence Taylor.

2 ans après, force est de reconnaitre une chose : Curry ne c’est pas imposé en NFL et pas plus chez les Seahawks. Rien ne dit qu’il ne rebondira pas et ne sera pas un excellent joueur, mais aujourd’hui il n’a pas confirmé son talent. Avec 156 tackles en 2 ans, il se classe derrière un certain DeAndre Levy choisi au 3éme tour par les Lions lors de cette même draft (sic) ; sans compter que Levy a crée 3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
pour aucune chez Curry. Sans parler d’un Brian Cushing (15éme choix par les Texans) ou d’un Clay Matthews (26éme).

A l’inverse Stafford est devenu une idole et a donné une ame de combattant à l’équipe de Detroit : il a certes été souvent blessé et absent, mais quand il est présent c’est un impact player de premier ordre… et aujourd’hui il et difficile de remettre en cause le choix des Lions (surtout si l’équipe renoue avec les playoffs comme cela semble crédible).

La draft est décidement une science fine et qui exige beaucoup beaucoup (que dis-je énormément) de clairvoyance, de technique... et un peu de pari.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !