Draft 2011 : les choix 17 à 32

Voici la suite de la draft de cette nuit, avec la seconde partie du premier tour.
17. New England Patriots -- Nate Solder, T, Colorado:
Il y a deux ans, les Patriots avaient échangé leur DE Richard Seymour contre ce tour de draft, on sait maintenant ce qui ils y ont gagné : un jeune tackle prometteur qui est certes un ancien tight-end mais qui est loin d’être manchot lorsqu’il s’agit de bloquer. Ce qui est intéressant c’est que c’est typiquement le joueur qu’apprécie Bellichick : un joueur qu’il pourra modeler et adapter à son jeu. Difficile de dire si Solder sera aligné dés l’an prochain car autant il a un jeu de jambe précis autant son jeu de main reste a affiner… mais à long terme Solder devrait s’imposer comme la nouvelle garde des Patriots et être aligné sur le coté gauche c'est-à-dire à l’opposé de Sebastien Vollmer.
18. San Diego Chargers -- Corey Liuget, DL, Illinois:
Pas grand chose à dire sur ce choix des Bolts qui traduit bien leur volonté de rajeunir l’équipe et de miser sur une défense dominante : Liuget (a prononcer Lee-git) est un DT assez technique qui correspond bien à la défense 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers. de San Diego. Sa technique devrait lui permettre de bloquer deux gaps sur certaines actions, ce qui donnera davantage de place à Shaun Philips et Larry English pour aller mettre la pression sur le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. adverse.
19. New York Giants -- Prince Amukamara, CB, Nebraska:
Le Prince de New York est un cadeau tombé du ciel pour les fans des Géants bleu car il semblait très peu probable qu’il « tombe » aussi bas. Son talent naturel lui offre une place de titulaire indiscutable, certainement pour le premier slot, dés la saison prochaine et il pourrait reléguer Aaron Ross au poste de Saferty (en lieu et place de Kenny Phillips qui ne sort plus assez souvent de l’infirmerie).
20. Tampa Bay Buccaneers -- Adrian Clayborn, DE, Iowa:
Pour confirmer leur bonne saison de l’an passé, les Buccaneers ont choisi de miser sur ce jeune DE au passé médical assez chargé puisqu’il traine un problème nerveux au bras et plus spécifiquement au coude droit depuis sa naissance ; en effet, l’accouchement c’était mal passé et Clayborn en garde des séquelles et un bras droit un peu plus chétif que le gauche. Après une saison 2009 très réussie (11 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).), Clayborn a été moins impressionnant l’an dernier du coté des Buckeyes, mais les Buccs ne lui en ont pas tenus rigueurs et ont eu le sentiment qu’il pourrait exceller aux cotés du tout jeune Gerald McCoy car c’est un joueur capable d’aller chercher le quarterback.
21. Cleveland Browns (from Kansas City Chiefs) -- Phil Taylor, DT, Baylor:
Les Browns ont realise cette année une belle affaire face à des Chiefs dont le GM est un adepte des Trade Down : en remontant de leur 27éme tour (en cédant ce 27éme tour et leur 70éme choix) ils récupérent un beau bébé. En effet, avec 160 kilos à la balance Taylor est un Nose Tackle qui pourrait être l’ancre de pas mal d’équipes jouant en 3-4… sauf que les Browns jouent en 4-3 ce qui pose évidement des questions sur sa capacité à s’adapter et a performer. Mais on sait aussi que l’AFC Nord est une poule ou le jeu au sol est dominant, donc c’est peut être un pari pertinent.
22. Indianapolis Colts -- Anthony Castonzo, T, Boston College :
Les Patriots ont misés sur un Tackle pour proteger Brady car leur ligne vieilli, les Colts ont fait le même choix en prenant Anthony Castonzo qui devrait s’occuper de l’angle mort de Peyton Manning. En effet, depuis 2006 et la retraite de Tarik Glenn, les Colts ont bien du mal a protéger l’angle mort de Manning. L’an dernier le président des Colts, Bill Polian, avait présenté ses excuses pour ne pas avoir misé sur un tackle… mais il devrait être pardonné car Castonzo est une petite perle qui maitrise parfaitement la technique de bloc.
23. Philadelphia Eagles -- Danny Watkins, G/T, Baylor:
L’accueil a été glacial a l’annonce de ce choix, mais cela n’a rien a voir avec le niveau du joueur; c’est tout simplement parce que les fans des Giants étaient en masse dans la salle et forcément les Eagles ne leur rappellent pas que des bons souvenir. Watkins est un joueur au profil très atypique puisqu’il a déjà 26 ans et n’a commencé le football qu’en 2007. Avant 2007, il jouait surtout au Hockey (dans son Canada natal) lorsqu’il n’était pas en intervention avec ses collègues de la caserne de pompier. Sur le plan footballistique, Watkins est un joueur très adaptable, très mature et qui comprend très vite le jeu ; mais c’est surtout un joueur puissant (il est surnommé « Heavy Hand ») et la légende dit qu’après avoir subi un bloc de sa part, il faut souvent mettre genou a terre pour respirer. C’est tout à fait le profil qu’il fallait à une équipe des Eagles dont la ligne est fréquemment soumise aux blessures même si c’est un peu haut par rapport à ce qui lui reste à apprendre.
24. New Orleans Saints -- Cameron Jordan, DE, California:
Les Saints récupèrent avec Jordan un DE de très bon niveau qui maitrise bien la technique de main, mais qui surtout est un joueur à deux poumons. Rapide (mais peut être un peu leger pour aller en poursuite latérale des coureurs), généreux… mais certains doutent qu’il puisse un jour augmenter son niveau au point de devenir un pass rusher NFL. Reste que c’est un joueur qui a vraiment envie et l’énergie de progresser et qu’il pourrait très vite prendre sa place face à des DE vieillissant du coté des Saints.
25. Seattle Seahawks -- James Carpenter, T, Alabama:
Les fans espéraient que la draft permettrait à l’équipe de résoudre le problème de quarterback de l’équipe championne en titre de la NFC Worst, mais avec le déluge de quarterback dans le Top 12 il faudra repasser. Ils ont donc misé sur James Carpenter dans leur recherche de rajeunissement de la ligne (Russell Okung choisi l’année dernière était déjà un tackle) mais la grosse question est de savoir si Carpenter a vraiment le niveau NFL. Ce choix ressemble beaucoup à une grosse prise de risque… l’avenir donnera raison (ou pas) à Seattle.
26. Kansas City Chiefs (from Atlanta Falcons via Cleveland Browns) -- Jon Baldwin, WR, Pittsburgh:
C’est en fait le 27éme choix, mais les Ravens ayant pris trop de temps pour se decider (car ils étaient apparemment en train de négocier un échange avec les Bears), Scott Pioli a sauté sur l’occasion pour récupérer Jon Baldwin qui est un receveur de grand talent mais qui dispose pour le moins d’un caractère difficile a gérer) et qui n’est pas toujours capable de faire la séparation avec les cornerbacks ; si les chiefs ont misés sur lui c’est principalement pour enlever de la pression à Dwayne Bowe qui a été identifié par toutes les défenses et qui ne disposait plus de beaucoup d’espaces en fin de saison.
27. Baltimore Ravens -- Jimmy Smith, CB, Colorado:
Un autre caractére de cochon et cela lui a fait perdre de nombreuses places car en terme de jeu il est un cornerback ultra compétitif et il est difficile d’échapper à lui lorsqu’il vous a en man-to-man. Supérieur a bien des niveaux à Prince Amukamara, il devrait trouver plus fort que lui du coté de Baltimore avec Ray Lewis et Ed Reed et s’il écoute leurs conseils et se tait davantage, ce sera un redoutable joueur.

28. New Orleans Saints (from New England Patriots) -- Mark Ingram, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).., Alabama:
Le seul coureur du premier tour arrive dans une équipe déjà pas mal chargée du coté des coureurs de talents : Reggie Bush, Pierre Thomas et Chris Ivory. Et pour lui, les Saints ont sacrifié leur premier pick 2012 (la magie Bellichick est toujours aussi performante) et leur second tour. Ingram est un coureur talentueux… mais bon valait t’il ce prix ? Les fans diront que c’est un joueur puissant qui a la capacité a aller chercher les 2-3 yards essentiels à un firstdown quand il le faut, les sceptiques diront qu’il ne sait pas courir sur plus de 5 yards et est incapable de faire un gros gain.
29. Chicago Bears -- Gabe Carimi, T, Wisconsin:
Les Bears l’avaient annoncé avant la draft : ils voulaient un Tackle, ils savaient qu’ils étaient trop loin pour avoir un joueur prêt tout de suite… mais avec Carimi ils s’en tirent pas mal et de toute maniére, il aidera toujours a améliorer une ligne qui a subi 56 sacks l’an dernier. Jay Cutler a une raison de sourire davantage donc.
30. New York Jets -- Muhammad Wilkerson, DL, Temple:
Rex Ryan a transformé l’équipe ces 2 dernières saisons, et le succès est bâti à partir d’une défense performante. Rien de surprenant donc à les voir miser sur Muhammad Wilkerson pour rajeunir une ligne d’ou Kris Jenkins est parti et ou Shaun Ellis ne devrait pas revenir. Wilkerson est un joueur rapide et extrement agile malgré son gabari et il est une vrai menace pour les quarterbacks adverses… mais il n’a jamais montré ses talents face à des équipes NCAA de premier plan.
31. Pittsburgh Steelers -- Cameron Heyward, DE, Ohio State:
Les Steelers ont fait exactement le même choix que les Jets : rajeunir la ligne défensive. En effet avec plusieurs trentenaires (Smith, Keisel et Hampton) il fallait injecter un peu plus de sangs neufs pour espérer poursuivre leur domination défensive. Heyward ne résout pas le problème numéro 1 de l’équipe (la défense longue) et il ne sera pas un titulaire dés la première saison, mais à long terme le choix sera certainement payant… d’autant plus que le garçon est un sacré client sur un plan athlétique.
32. Green Bay Packers -- Derek Sherrod, T, Mississippi State:
Le 32éme choix n’est pas le meilleur de la draft, mais il n’est pas non plus le pire car cela signifie que l’équipe est le tenant du titre et que donc elle n’a pas tant de besoins que cela a combler. Pour en venir à Sherrod, il va être certainement modelé l’année prochaine de manière a succéder d’ici une ou deux saisons à Chad Clifton… à moins que les blessures, ou son talent, ne forcent les coachs à miser sur lui plus tôt.