Draft 2011 - Niles Paul se livre à FA.com"J’ai désormais vraiment compris ce que signifiait être un athlète sous les projecteurs"

background
background
le 12/04/2011 à 22:40 par Thomas Savoja
Mise à jour du 13/04/2011 à 21:49

Footballamericain.com a décidé de vous faire vivre de l'intérieur l'intersaison NFL et notamment les deux mois qui nous séparent de la Draft 2011. Pour ce faire, nous avons activé nos contacts outre-Atlantique pour obtenir une série d'interviews inédites nous permettant de partir à la découverte de quelques prospects NFL candidats à la Draft. Ils sont un certain nombre à avoir accepté de nous répondre. Parmi eux de futures stars NFL mais aussi des joueurs qui devront passer par la case Free Agency pour tenter leur chance en pro. Tous se sont prêtés au jeu de nos questions.

Niles Paul
Niles Paul (UNL)
Avec l'Université de Nebraska Lincoln, nous nous attaquons cette semaine à l'une des plus solides traditions du Football universitaire. Quand on parle du Nebraska à un américain, ce sont immédiatement les images de la Red Nation qui lui viennent à l'esprit. Le jeune homme qui nous a fait l'honneur de  répondre cette fois à nos questions n'est autre que le neveu d'Ahman Green, l'ancien RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
des Packers de Green Bay et accessoirement un WR pétri de talent. Alors OK, les esprits chagrins rapellerons que Niles Paul (c'est de lui qu'il s'agit) a fait preuve d'une certaine immaturité sur le campus en étant pris en flagrant déli de consomation d'alcool et de comportement "innaproprié" s'octroyant les foudres de l'administration d'UNL. Mais retenons qu'il n'en a pas moins produit une saison référence en 2010 s'imposant comme l'un des WR les plus productif de l'histoire des Huskers.

 

Niles Paul
Niles Paul (AP)
Footballamericain.com: Bonjour Niles et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Débutons par la situation de Lockout dans la NFL : Comment voyez-vous les choses évoluer dans les semaines qui viennent ?

Niles Paul: Franchement ce qui se passe est totalement en dehors de mon contrôle. Pour le moment je me concentre uniquement sur ce que je peux contrôler alors je ne peux pas vous dire grand-chose de plus sur le Lockout !

Footballamericain.com: Vous avez passé 4 années à l’université de Nebraska couronnées lors de votre saison de Senior par une sélection dans l’équipe seconde de la All Big XII malgré avoir manqué les deux derniers matchs de l’exercice. Comment juger-vous votre parcours en tant que Husker ?

Niles Paul: Ma carrière à Nebraska a connue des hauts et des bas mais si c’était à refaire je ne changerais absolument rien car je pense que tout cela m’a preparé pour le future.

Footballamericain.com: En effet, vous avez du faire face à quelques incidents extra sportifs lors de votre carrière universitaire. Comme ces évènements vous ont influences en tant que personne et dans quelle mesure cela risque-t-il d’affecter la perception des scouts ?

Niles Paul: Bien sur que les scouts auront un certain nombre des réserves à propos des incidents en question mais j’ai beaucoup appris de ces évènements et cela m’a permis au final de murir en tant que personne. Tout ce que je peux faire désormais c’est de montrer aux scouts que je ne suis plus le même homme et que j’ai désormais vraiment compris ce que signifiait être un athlète sous les projecteurs.

Niles Paul
Niles Paul (NFL)
Footballamericain.com: Nebraska est traditionnellement une attaque orientée sur le jeu au sol. Cela signifie qu’ne tant que receveur, vous n’avez tant d’opportunité que cela de signer de grosses perfs au niveau statistique. Comment gérez-vous cette situation ?

Niles Paul: Au-delà des statistiques, je fais tout ce que je peux lors de la Combine, du Senior Bowl et des Pro Days afin de montrer aux scouts ce que je suis un receveur et un très bon !

Footballamericain.com: Quid de votre jeu et de vos caractéristiques principales ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Niles Paul: Pour ce qui est de mes forces, je dirais le côté physique de mon jeu que j’apporte à la position de WR. Côté faiblesse, disons que parfois j’ai tendance à forcer un peu mon jeu pour faire des Big play et du coup je commets quelques erreurs.

Footballamericain.com: Vous représentez une menace tout terrain puisque vous étiez également retourneur de coups de pieds avec Nebraska. Comment vous sentez vous dans ce rôle et pensez vous que ce soit quelques chose que vous pourrez développer chez les pros ?

Niles Paul: Les scouts m’ont clairement affirmé que j’aurais également l’opportunité de retourner PuntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
et KickoffsKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
en NFL alors il me tarde !

Footballamericain.com: En tant que Wideout, quelle est votre route favorite ?

Niles Paul: Je dirais une « Go route ».

Niles Paul
Niles Paul (Getty)
Footballamericain.com: Quel receveur évoluant actuellement dans la NFL se rapproche le plus de vos caractéristiques ?

Niles Paul: Anquan Boldin le joueur des Ravens.

Footballamericain.com: Vous avez participé à la NFL combine en Février. Pouvez-vous nous dire deux mots de cet évènement ?

Niles Paul: C’est un long processus un peu usant nerveusement. Je suis passé par toute sorte de tests physiques et médicaux avant que l’entrainement puisse avoir lieu mais je crois que j’ai été très performant lors de l’évènement et que j’ai pu démontrer ce que je pouvais apporter en tant que receveur.

Footballamericain.com: Quelles sont vos attentes par rapport à la draft qui arrive à grands pas ? Certains scouts vous voient comme un potentiel premier tour.

Niles Paul: En fait, on m’a dit que je pouvais être drafté entre le second et le cinquième tour, voila ce a quoi je m’attends.

Niles Paul
Niles Paul (AP)
Footballamericain.com: Une préférence pour évoluer dans une franchise NFL particulière ?

Niles Paul: Non pas réellement.

Footballamericain.com: De votre point de vue, quels sont les principaux ajustements nécessaires pour passer avec succès du College Football à la NFL ?

Niles Paul: S’adapter à la vitesse du jeu et à l’aspect très physique de la NFL.

Footballamericain.com: Parlez-nous de vos hobbies en dehors du Football ?

Niles Paul: Le cinéma et le basketball.

Footballamericain.com: Une petite question pour le public Français: si je vous dit « France », qu’est ce qui vous vient spontanément à l’esprit ?

Niles Paul: La tour Eiffel et le rugby pour un ensemble de raisons.

Footballamericain.com: Savez vous que le Foot US gagne régulièrement en popularité en France et qu’un certain nombre de joueurs de Division I NCAA viennent jouer dans notre championnat Elite ?

Niles Paul: Non je n’étais pas du tout au courant !

Footballamericain.com: Niles, merci encore pour vos réponse. On vous souhaite plein de succès pour la draft et on vous suivra avec attention dans les mois qui viennent.

Niles Paul: Merci man ! 

 

La video de Niles Paul en action c'est ici : 

 

Le lien vers les précédentes interviews :

Derek Epperson (Punter, Baylor)

Dwight Harris (Wide Receiver, East Carolina)

Ryan Whalen (Wide Receiver, Stanford)

Chimdi Chekwa (Cornerback, Ohio State)

Derrick Locke (Running Back, Kentucky)

Orlando Franklin (Right Tackle, Miami)

Colin Kaepernick (Quarterback, Nevada)

Joshua Thomas (Cornerback, Buffalo)

Si vous aussi vous souhaitez posez vos questions à de futurs joueurs pros, que ce soit par rapport à leur parcours universitaire, au déroulement de la Draft, aux camps d'entraînement, à la transition chez les pro ou à tout ce qui vous passe par la tête, n'hésitez pas à les publier sous forme de commentaires de cet article, nous tâcherons de les reprendre dans les Interviews à venir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !