Draft 2011 - Colin Kaepernick, l'étoile montante"Je crois que je serais capable de m’adapter rapidement à la NFL"

Colin Kaepernick
Colin Kaepernick
le 05/04/2011 à 20:25 par Thomas Savoja
Mise à jour du 05/04/2011 à 14:31

Footballamericain.com a décidé de vous faire vivre de l'intérieur l'intersaison NFL et notamment les deux mois qui nous séparent de la Draft 2011. Pour ce faire, nous avons activé nos contacts outre-Atlantique pour obtenir une série d'interviews inédites nous permettant de partir à la découverte de quelques prospects NFL candidats à la Draft. Ils sont un certain nombre à avoir accepté de nous répondre. Parmi eux de futures stars NFL mais aussi des joueurs qui devront passer par la case Free Agency pour tenter leur chance en pro. Tous se sont prêtés au jeu de nos questions.

Colin Kaepernick
Colin Kaepernick (Nevada)
Les prospects NFL sont de véritables Marathoniens qui n’ont pas la moindre minute à eux depuis la fin de la saison régulière. L’exemple du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de Nevada Colin Kaepernick est saisissant. A peine celui-ci avait il mit un terme à l’une des carrières les plus prolifique de la NCAA en Janvier dernier qu’il prenait la direction du Competitive Edge Sports d’Atlanta pour 7 semaines de préparation intensives à la NFL Combine seulement interrompues par un petit détour par Mobile pour jouer le Senior Bowl.

Kaepernick a vu son statut évoluer en parallèle de ses nombreuses activités. Certes ses qualités athlétiques ont toujours été un point fort mais le fait d’évoluer dans un College à moindre couverture médiatique et dans le schéma offensif atypique du coach Chris Ault en faisait plutôt une curiosité. Désormais, on en parle comme un potentiel premier tour !

Originaire de Californie, Kaepernick était une star dans 3 sports en sortant de High School. Il a même laissé passer une opportunité de jouer au baseball de façon pro pour se consacrer au Football malgré qu’il n’ait reçu finalement qu’une seule bourse de la part de Nevada. Son éclosion a donc été tardive et les recruteurs n’ont commencé à regarder du côté de Reno qu’à partir de son année de Junior. Peut-être que les moments les plus important de sa carrière se sont en fait déroulés ces derniers mois. Revenons sur les événements marquants de ces dernières semaines.

Tout commence le 9 Janvier à San Francisco lors du Fight Hunger Bowl où Nevada défait Boston College 20-13 terminant avec un record historique de 13-1. Les observateurs semblent enfin réaliser que Kaepernick a effectué une saison magistrale et que ses statistiques en carrière sont stratosphériques.

Colin Kaepernick
Colin Kaepernick (AP)
Puis ce sont les 7 semaines passées à Atlanta avec quelques autres prospects dont le QB de Virginia Tech Tyrod Taylor avec lequel Kaepernick partage sa chambre et sympathise. L’ambiance est certes compétitive mais retse amicale entre les apprentis pros. En Georgie, le programme est très copieux avec du travail de fond de 9h à 17h alternant les séances vidéo, les exercices de passes, puis les exercices de courses pour finir par d’interminables séances de musculation.

Il n’en reste pas moins que ce travail semble avoir payé puisqu’à Indianapolis lors de la Combine NFL, sa performance s’avère consistante et la côte de Kaepernick monte lentement mais surement. Les analystes l’estiment désormais comme un solide second tour. En plus de ses qualités athlétiques, le joueur a oublié d’être idiot. Il marque 37 points dans le fameux test Wonderlic soit le second score parmi les QB. Réminiscence de son passé de Pitcher, sa balle à été mesurée à 59 miles par heure soit le plus rapide des prospects. Le bras est donc bien là même si les experts estiment qu’il devra ajuster son geste aux exigences NFL ce qui risque de prendre du temps.

Puis lors des Pro Days de Nevada, Kaepernick impressionne les observateurs en réussissant notamment un 36/38 à la passe sous les yeux des QB coach des Panthers et des Jaguars.

S’en suivra un véritable marathon médiatique où Kaepernick enchaine les interviews pour tout type de médias qu’ils soient télé, radio, papier ou digital sans compter les événements caritatifs et les remises de prix où il multiplie les apparitions. Son passage sur ESPN il ya deux semaines sera particulièrement remarqué.

Nous sommes désormais dans le sprint final et dans les deux semaines qui viennent Kaepernick va reprendre la route puisque pas moins de 12 ateliers privés sont prévus avec différentes franchises NFL. De quoi faire encore monter sa côte vers les sommets de la draft.

Dans ce tourbillon évènementiel, nous avons réussi à l’intercepter quelques instants (merci à Shawn) pour une séance de Questions / Réponses entre un entrainement et une apparition radio.

 

Kaepernick l'interview Express 

Colin Kaepernick
Colin Kaepernick (Thomas Savoja, FA.com)
Footballamericain.com : Colin, Vous sortez d’une saison Senior exceptionnelle avec Nevada couronné par un ticket gagnant pour un ticket gagnant pour Fight Hunger Bowl face à Boston College ? Que retenez-vous de votre parcours universitaire ?

Colin Kaepernick: Définitivement cette dernière saison on l’on fini à 13-1 (record de l’université du Nevada) !!! 

Footballamericain.com : J’étais sur le bord du terrain pour assister à votre victoire historique en Novembre dernier face à Boise State jusque là invaincue. C’était une nuit pleine d’émotion. Quelques mois après l’événement n’avez-vous pas des regrets par rapport à la défaite surprise subie à Hawaï qui vous prive d’une saison parfaite ?

Colin Kaepernick: Une défaite n’est jamais la bienvenue, surtout dans ce contexte. Mais ce que je retiens avant tout c’est que nous avons terminé champions de la WAC ! 

Footballamericain.com : Vous avez évolué 5 ans dans le schéma offensif de Nevada très spécifique que l’on appelle Pistol. Est-ce que vous considéré cela comme un handicap pour vous ajuster au jeu NFL ou une opportunité pour montrer vos qualités ?

Colin Kaepernick : Je considère que cela a été plutôt une vraie opportunité pour démontrer mes talents.

Colin Kaepernick
Colin Kaepernick (Thomas Savoja, FA.com)
Footballamericain.com : D’un point de vue plus personnel, que retenez vous des ces 5 années de College ?

Colin Kaepernick : Que le travail fini toujours par payer.

Footballamericain.com : C’est une période un peu spéciale que vous vivez puisque vous vous apprêtez à être candidat à la Draft 2011 en avril avec un Lockout dans la NFL pour la saison prochaine. Comment voyez-vous les choses évoluer ?

Colin Kaepernick : Il y a aura probablement un retard dans le début de la saison qui risque donc d’être écourtée mais de mon côté je dois me préparer comme si il n’y en avait pas !

Footballamericain.com : A propos de la draft, quelles sont vos attentes. Votre côte ne s’arrête plus de monter ! Ya t il une équipe pour laquelle vous aimeriez jouer en particulier ?

Colin Kaepernick: Franchement je serais simplement heureux de jouer et pour n’importe quelle équipe. 

Colin Kaepernick
Colin Kaepernick (SI)
Footballamericain.com : En sortie de High School, vous bataillé pour obtenir une bourse universitaire avant de vous imposer comme l’un des QB les plus prolifiques de l’histoire de la NCAA avec 4000 yards au sol et 10000 dans les airs. Aujourd’hui, un certain nombre d’analystes doutent de votre capacité à vous imposer chez les pros. Pensez-vous pouvoir réitérer en NFL ce que vous avez réussi en College ?

Colin Kaepernick: Clairement, je courrais beaucoup moins chez les pros mais je crois que je serais capable de m’adapter rapidement.

Footballamericain.com : Quel QB de la NFL vous a-t-il inspiré?

Colin Kaepernick: Brett Favre est mon modèle.

Footballamericain.com : Quels seraient vos objectifs en tant que Rookie en NFL ?

Colin Kaepernick: Décrocher une place de titulaire.

Footballamericain.com :Vous avez obtenu un diplôme de Commerce, Quels sont vos projets à la fin de votre carrière NFL ?

Colin Kaepernick: J’aimerais travailler dans le domaine des relations publiques.

Colin Kaepernick
Colin Kaepernick (Ethan Miller, Getty Images )
Footballamericain.com : Parlez nous de vos hobbies en dehors du terrain ?

Colin Kaepernick: J’adore aller au cinéma et jouer au bowling 

Footballamericain.com : Dernière question pour le public Français. Si je vous dit France, qu’est ce qui vous vient à l’esprit ?

Colin Kaepernick: La tour Eiffel !

Footballamericain.com: Savez vous que le Foot US gagne en popularité en France et qu’un certain nombre de joueurs de Division I NCAA viennent dan notre championnat Elite ?

Colin Kaepernick: Non je ne savais pas mais je trouve cela génial !

Footballamericain.com: Colin, merci de votre précieux temps et bonne chance pour la draft.

Colin Kaepernick: Merci, j’apprécie beaucoup votre intérêt !!!

 

La Carrière NCAA de Kaepernick en 11'53 c'est ici avec en prime une apparition de votre serviteur à la minute 7'18 ;-) le gars au chapeau noir qui mitraille le pauvre WR de Boise : 

 

Le lien vers les précédentes interviews :

Derek Epperson (Punter, Baylor)

Dwight Harris (Wide Receiver, East Carolina)

Ryan Whalen (Wide Receiver, Stanford)

Chimdi Chekwa (Cornerback, Ohio State)

Derrick Locke (Running Back, Kentucky)

Orlando Franklin (Right Tackle, Miami)

Si vous aussi vous souhaitez posez vos questions à de futurs joueurs pros, que ce soit par rapport à leur parcours universitaire, au déroulement de la Draft, aux camps d'entraînement, à la transition chez les pro ou à tout ce qui vous passe par la tête, n'hésitez pas à les publier sous forme de commentaires de cet article, nous tâcherons de les reprendre dans les Interviews à venir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !