Et dieu dans tout cela?50% des américains croient qu'il influence le résultat du Super Bowl

D'après l'institut public de rechercher sur les religions, la moitié des américains pensent que des forces surnaturelles influent sur le résultat des matchs.
En effet, le rapport conclu que "25% des fans de sports vivant aux USA croient que leur équipe a été maudite à un moment, 26% déclarent avoir prié Dieu pour aider leur équipe et 19% pensent que les priéres influent sur qui gagne ou qui perd (...) et pour ce qui touche au Super Bowl, la moitié de la population américaine, soit 70 millions de personnes, pensent qu'un 12ème homme influencera le résultat que ce soit un dieu ou ne force surnaturelle".
Evidement si on est athée, on ne peut que trouver cela étonnant car si Dieu existe on peut espérer qu'il ait plus a faire que de s'occuper du résultat d'un match de football, même si c'est "le" match de l'année; si à l'inverse on est croyant ou agnostique on peut supposer que l'on sera plus enclin a croire en un appui celeste pour les siens et à la défaveur des adversaires.
Mais cette dichotomie est simplice car force est de reconnaitre que la raison n'a pas grand chose a voir avec le fait d'être fan de sport : pensez à tous les petits rituels de match que d'aucun font devant leur TV (comme si regarder la télé avec son tee-shirt magique pouvait influencer un match), à toutes ces priéres lancés pour que le kickeur passe le botté décisif, à tout ces athlétes qui ont leur routine pour que le match tourne en leur faveur... toutes ces petites choses qui donnent du sens à quelque chose qui n'est au final pas si aléatoire mais qui peut paraitre déconcertant et "affreux" comme un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. raté, un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. au pire moment, un pied qui glisse en touche...