Finale NFC: 2 parcours "difficiles" se font faceEli Manning et Alex Smith

Eli Manning et Alex Smith
Eli Manning et Alex Smith
le 20/01/2012 à 23:59 par Thomas Depaepe

La finale NFC sera l’occasion de voir sur le même terrain 2 joueurs qui ont du affronté la pression d’un premier tour de draft et d’un lourd héritage sur leurs épaules.

D’un coté, Eli Manning qui a du échapper à l’ombre de son frêre Peyton et de son pére Archie (sans compter Cooper qui était un excellent joueur avant sa blessure). De l’autre Alex Smith qui avait la difficile charge de faire oublier un duo de Hall of Famer : Joe Montana et Steve Young.

Lorsque Manning est arrivé à la draft, il arrivait de la fac d’Ole Miss ou il avait échoué de peu au Heisman Trophy (3éme derriére Jason White et Larry Fitzgerald) ; l’année suivante (2005) Alex Smith arrivait lui de Utah et d’une victoire au fiesta Bowl. Les deux sont sortis numéro 1 (avec le coup de l’échange Chargers-Giants avec Rivers dans la balance pour Eli Manning qui avait indiqué qu’il refuserait de jouer pour San Diego) et les deux ont eu du mal à se faire accepter par les fans. En plus Smith a du se faire accepter par 7 coordinateurs offensifs (un par année qu’il a joué !) et deux coachs qui l’ont ouvertement critiqué dans les médias pour manque de combattivité sur le terrain.

Evidement, depuis 2008 et la victoire contre les « invaincus » Patriots, Eli Manning a fait taire une grande partie des critiques… ce qui n’est pas encore totalement le cas pour Alex Smith malgré sa réussite très récente sous le maillot des 49ers ; mais même si le public reste dubitatif, Alex Smith n’a plus le désagrément d’entendre match après match les sifflets du public et de passer une bonne partie de son temps sur le banc. Ceci dit, Alex Smith a indiqué cette semaine qu’il se trouvait mieux loti que son adversaire de dimanche soir : « Je ne pense pas que personne n’ait eu a vivre une pire situation qu’Eli Manning. Il a connu une pression inédite : son frêre est peut être le meilleur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de l’histoire, il a été choisi numéro 1 par les Giants qui ont attendus énormément de lui… sachant en plus que les Giants sont une équipe historique et qui compte des millions de fans. Je n’ai pas eu à vivre cela ».

Si pour les deux, la période difficile est derrière eux (mais pourrait revenir), c’est aussi grâce à une saison 2011 où ils ont fait taire beaucoup de critiques avec des victoires sur le fil, avec 4 comebacks chacun dans le money time… et avec une passe sur Vernon Davis à 9 secondes de la fin pour Alex Smith. Mais après dimanche, un seul des deux sera en course pour le Superbowl.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !