Finales de conférence : des oppositions de styles

Les matchs de ce soir peuvent mener à 4 Superbowls différents en terme statistiques, mais dans 3 cas cela serait plus historique que le dernier : on pourrait en effet revivre le Superbowl 2008 entre les Giants et les Patriots ou ces derniers avaient mis fin de la plus triste façon (pour eux et leurs fans) à leur saison parfaite, l’on pourrait aussi vivre le premier duel fraternel (John et Jim Harbaugh) pour un Superbowl, enfin il serait possible de voir un remake de la superbe finale 2001 ou la "meilleure défense de tous les temps" avait atomisé les Giants. La seule finale inédite serait 49ers vs Patriots... mais dans tous les cas on sait que l’on aura du superbe ce soir et au Superbowl car le plateau défensif est particulièrement impressionnant pour 2 des 4 franchises (49ers et Ravens), alors que les deux autres franchises sont des monstres aériens (Patriots et Giants). Faisons donc en quelques lignes, le tour des forces en présences.
Les 49ers et les Ravens ont été particulièrement anémique en attaque cette saison ; les 49ers ont leur kickeur comme meilleur marqueur c’est dire ! Et du coté de Baltimore ce n’est guère mieux avec un Flacco assez moyen sur l’année. Mais les deux ont gagné leur place en stoppant le jeu de course adverse et en réalisant les turnovers défensifs qui permettent à leur attaque de partir pas trop loin de l’embut adverse.
Pour les Giants, la situation est plus complexe, ou plus complète : leur attaque a été plutôt performante dans les airs durant toute la saison, leur jeu de course très médiocre mais sublimé lors des wildcards, et leur défense a été capable de générer de nombreux sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et turnovers mais reste friable. Notons que cette saison, les Géants bleus sont la meilleure attaque à la passe (en moyenne de yards par passe réussie) de l’histoire de la NFL a avoir jamais participé à une finale de conférence.
De leur coté, les Patriots sont l’une de toute meilleur attaque aérienne de la saison grâce à leur duo de tight-end stratosphérique (Aaron Hernandez et Rob Gronkowski) et leur receveur de poche (Wes Welker). Evidement l’équipe n’a pas de jeu au sol digne de ce nom et a une défense pour le moins nulle.
Pour l'anecdote, Hernandez et Gronkowski ont été pris par les Patriots à la barbe des Ravens lors de la draft 2010, vu que Baltimore avait le 43éme et le 114éme choix de draft... et que Gronkowski est parti avec le 42éme choix et Hernandez avec le 113éme. Les Ravens (dont on ignore s'ils étaient sur leurs tablettes, avaient eux aussi selectionnés 2 tightend : Ed Dickson et Dennis Pitta).
2 excellentes défenses (au sens classique) donc, et 2 attaques à la passe de top niveau. Et cela se confirme par une étude statistique : en vert lorsque l’équipe est dans le top 10, en rouge lorsqu’elle est dans le flop 10.
