Football is back !Ce qu'il faut retenir de la Week 1 de pré saison

Colt Mc Coy face aux Packers
Colt Mc Coy face aux Packers
le 17/08/2011 à 18:14 par Thomas Savoja

Le Football est de retour ! Après cette intersaison plus qu’agitée, c’est avec une certaine délectation que nous avons assisté à cette première journée de pré saison. Même s’il serait prématuré d’en tirer des conclusions définitives, voici néanmoins une série d’enseignements tirés de ces rencontres sans enjeux qui servent de terrain d’essai aux franchises NFL.

Mc Coy impressionnant

Colt Mc Coy, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Browns a impressionné les observateurs en réalisant un match plein face aux Packers (9/10 135 yards 1 TD). « Nous sommes encore très loin de là ou nous devrions être » admet néanmoins l’ex star de Texas malgré la victoire des siens 27-17. Les Browns peuvent donc envisager la nouvelle saison avec une pointe d’optimisme. Mc Coy a beacoup travaillé dans l'intersaison, il a même avoué avoir fait appel aux services de son idole de toujours un certain Brett Favre. Et le jeune retraité s'est gracieusement prêté au jeu puisqu'il a reçu bénévolement Mc Coy dans son Mississipi natale pour lui prodigué les secrets de sa maitrise de la West Coast OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
. De là à entiérement imputer la belle perf de Mc Coy à son nouveau Gourou il y a un pas mais la bonne nouvelle c'est que Brett ne semble avoir tourné une page et ne se risquera pas à un énième "come back" comme certaines rumeurs le laissait encore entendre ces dernières semaines.

Stafford mention bien

Continuons avec les jeunes QB pleins de promesse et allons cette fois du côté de Detroit pour saluer la perf de Matthew Stafford (6/7 71 yards et 2 TD) au Ford stadium. Sa précision et sa puissance ont fait merveille face à des Bengals (victoire 34-3) totalement aux aboies. Cette perf s’inscrit dans la continuité du training camp ou Stafford avait impressionné avec ses spirales et ses bombes à la précision étonnante. De quoi miser une pièce sur Lions pour une place en playoff ? Au regard de l’attaque explosive, la réponse est oui mais si l’on dissèque de plus près l’inconsistance du secondary, on retire immédiatement sa mise …

Des Rookies qui assurent

Analysons désormais les performances des Rookies. Au rayon des satisfactions, notons Ryan Mallet et Cam Newton. Newton n’a pas impressionné par ses stats (8/19 134 yards), mais par sa relative assurance dans le schéma réputé complexe du coordinateur offensif des Jaguars Rob Chuzdinski. Le premier choix de la draft 2010 semble pouvoir confirmer son statut de diamant brut, reste à savoir combien de temps nécessitera son polissage. Ce qui est certain à ce stade, c’est que les Panthers (victorieux des Giants 20-10) ont tout intérêt à le faire jouer un maximum pendant ces matchs sans enjeux. Que dire de Ryan Mallet ? L’ex vedette des Razorbaks d’Arkansas a crevé l’écran avec les Patriots dans un match où Tom Brady n’a pas eu la moindre minute de jeu ce qui a eu le don de l’irrité. Mallet termine avec  un 12/18 pour 164 yards et 1 TD dans une victoire 47-14 face aux Jaguars. Mais surtout, il a fait montre d’une assurance et d’une maitrise digne d’un vétéran ! Serait-ce la bonne pioche de cette draft au poste de QB ?

Jake Locker est pour sa part sur le chemin du progrès. Dans la victoire 14-3 des Titans face aux Vikings, Locker a soufflé le chaud et le froid mais il a été finalement plus convainquant que ne le laissait présager ses derniers entrainements. Il n’en reste pas moins que Matt Hasselbeck a une longueur d’avance dans la course au poste de Starter. Chistian Ponder est à classer dans la même catégorie. Lors de ses débuts avec les Vikings, il s’est montré irrégulier. Parfois hésitant, il a su tout de même hausser le rythme et lancer quelques belles passes. Au regard de la performance très fade de Donovan Mc Nabb, on peut dire que les Vikes ont du souci à se faire.

Gabbert et Dalton à la peine

Blaine Gabbert qui avait été jeté dans le grand bain jeudi soir dans une rencontre se soldant par une défaite face aux Patriots a plutôt déçu. Hésitant et trop imprécis, il ne semble pas mur pour déloger Garrard d’une place de titulaire. Andy Dalton n’a pas débuté sa carrière dans les meilleures conditions. Titularisé aux commande de l’attaque de Bengals, Dalton a plus que souffert pour son baptême NFL. Imprécis et manquant de puissance, il a été intercepté dés son premier lancé ! On se consolera en se disant que son prochain match ne pourra être que meilleur.

Face aux Saints et la pression défensive préparée par le coordinateur défensif Greg Williams, Colin Kaepernick le rookie des 49ers s’est montré très fébrile. D’une part sa protection de balle laisse à désirer ce qui ne pardonnera pas à ce niveau et la précision de ses passes est restée insuffisante. En d’autres termes il ne semble pas prêt pour le haut niveau. Les cauchemars des Californiens au poste de QB ne semblent pas terminés car Alex Smith est également passé à côté de son premier match ce qui a conduit Jim Harbaugh désabusé de rappeler le vétéran Daunte Culpepper pour tenter de dynamiser son escouade de QB. L’ex des Vikings et des Lions qui jouait l’en dernier en UFL n’a pas encore signé d’engagement mais cet essai en dit long sur le désarroi d’Harbaugh.

Du côté de Buffalo, on travaille pour l’avenir en faisant signer des joueurs de devenir. Shawne Merriman a signé deux sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et le Rookie Marcel Darreus en a ajouté un troisième alors qu’une certaine alchimie semble devoir se développer en attaque autour du QB Fitzpatrick et d’un duo de jeunes WR sous estimés : Donald Jones et David Nelson.

Cutler exposé

Les Bears de Chicago en veulent ils à mort à leur QB Jay Cutler ? Celui que l’on a vu se présenter affuté comme jamais au training camp (il a perdu une vingtaine de livres pour gagner en vitesse) va devoir encore composer avec une ligne offensive erratique. Les Bears ont concédés pas moins de 9 sacks ce samedi et sachant que cette faiblesse récurrente est connue de l’organisation depuis bien longtemps, on est surpris de voir qu’aucun renfort majeur n’a encore été envisagé via la free agency.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !