Giants "D"

background
background
le 02/02/2008 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Après avoir passer en revue l'attaque et les équipes spéciales, il est temps de faire le tour de la défense des Giants.

Malgré le rôle non négligeable de l'escouade offensive dans la qualification de l'équipe au Super Bowl, la défense reste tout de même le principal architecte du succès de la franchise en 2007 grâce au recrutement pour le poste de coordinateur défensif de Steve Spagnuolo à l'inter-saison. Ce dernier a travaillé plusieurs années aux côtés de Jim Johnson, coordinateur défensif des Eagles, comme coach des linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. En l'espace d'une saison il a complètement transformé l'escouade avec son système de 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
très agressif basé sur une multitude de blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
pour confondre les quarterbacks adverses et les pousser à commettre des fautes.Defensive line : Justin Tuck DE, 3ème saison - Michael Strahan DE, 9ème saison - Osi Umenyiora DE, 3ème saison - Fred Robbins DT, 3ème saison

C'est certainement l'un des meilleurs rideaux défensifs de la ligue. Ces cinq joueurs réunis ont réalisé une saison monstrueuse avec 37,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
lors de la saison régulière (10 pour Tuck, 9 pour Strahan, 13 pour Umenyiora, 5,5 pour Robbins). Ce sont certes des gros gabarits mais très véloces. Le jeune Umenyiora est devenu redoutable et terrorise les quarterbacks adverses. Le passeur des Aigles Donovan Mc Nabb en sait quelquechose. Lors de la quatrième journée du championnat, le pauvre QB s'est fait aplatir derrière sa ligne à 12 reprises dont 6 fois par Umenyiora.

Lors des playoffs, le front four news-yorkais n'a réalisé que deux sacks mais a néanmoins réussi à mettre une pression constante qui a considérablement géner les passeurs adverses.

La capacité de ce rideau à pouvoir sacker ou mettre la pression sur Tom Brady sera probablement le facteur le plus décisif du match.

A noter que Justin Tuck n'est pas titulaire. C'est Barry Cofield (NT - 2ème saison) qui démarre les rencontres.Linebackers : Antonio Pierce MLB, 7ème saison - Kaliwa Mitchell OLB, 5ème saison - Reggie Torbor OLB, 4ème saison

C'est un groupe très solide alternant à la fois expérience et jeune talent. Les linebackers new-yorkais n'ont pas vraiment réalisé des statistiques sensationnelles en terme de sacks. Néanmoins, ils se sont montrés très bon pour stopper le jeu au sol adverse, pour participer à la très bonne pression exercée sur les passeurs adverses avec des blitz et en couvrant remarquablement bien les receveurs opposés.

Antonio Pierce, a connu une nouvelle fois une saison très solide avec 103 tackles (plaquages). Kawika Mitchell, en provenance de Kansas City, s'est bien adapté à ce système de jeu même si il a connu une saison un peu moins bonne qu'en 2006 et 2005 (76 tackles). Enfin le jeune Kiwanuka a montré qu'il avait beaucoup de potentiel (46 tackles et 4,5 sacks en 10 matchs). Durant les phases finales, ce rideau s'est montré intraitable.

Cependant la tâche des Linebackers ne sera pas des plus simple dimanche. Les Patriots possèdent de très nombreuses armes offensives. Le front four devra obligatoirement mettre la pression sur Brady sans l'aide des linbackers qui tenteront non seulement d'aider les arrières défensifs à couvrir tous ces WR mais aussi de stopper le jeu au sol. La moindre défaillance pourrait coûter chère aux Giants.Defensive Backs : Gibril Wilson FSSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, 4ème saison - Corey Webster CB, 3ème saison - Aaron Ross CB, 1ère saison - James Butler SS, 3ème saison

Ce groupe est censé être la faiblesse de l'équipe. Toutefois, ce n'est pas du tout le cas. Les new-yorkais disposent d'une ribambelle de joueurs capables d'intercepter les QBs adverses. Madison (67 tackes, 4 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
), Wilson (92 tackles, 4 interceptions) et Ross (42 tackles, 3 interceptions) se sont montrés très physiques, très solides et prêt à faire la différence à tout moment. Lors des phases finales, les Giants ont même pu compter sur le vieux CB R.W. Mc Quarters (3 interceptions) et le jeune CB Corey Webster (2 interceptions) pour réaliser les "big plays" défensifs. Webster est d'ailleurs titulaire pour ces playoffs en lieu et place de Madison qui a été blessé mais a pu jouer un peu en finale NFC.

Néanmoins le boulot sera de taille contre New England. Les arrières de la Big Apple devront couvrir le meilleur tandem de receveur de la ligue. Ensuite, Brady n'a lancé que 8 interceptions en seulement 16 matchs lors de la saison régulière. Il semble quand même peu probable que Brady puisse répéter sa mauvaise performance de la finale de conférence à moins que les new-yorkais réussissent à mettre en place de très bons schémas défensifs leur permettant d'atteindre le MVP de la saison.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !