Giants "O"

background
background
le 27/01/2008 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Nous ne sommes désormais qu'à sept jours de la grande finale qui opposera les Giants aux Patriots. C'est l'occasion d'analyser les deux équipes par escouade. Aujourd'hui nous allons commencer par l'escouade offensive des Giants poste par poste.Quarterback : Eli Manning, 4ème saisonSi les new-yorkais sont en finale c'est bien grâce au jeu sans erreur de leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Nous avons vu un visage d'Eli fort différent de celui que nous avons pu voir en saison régulière (297/529, 56,1%, 3336 yards, 23 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, 20 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, 13 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
). Ses statistiques parlent d'ailleurs pour lui. En trois matchs, Eli s'est montré redoutable de précision et n'a pas lancé la moindre interception (53/85, 62,35%, 602 yards, 4 passe de TD) : le jour et la nuit !
En réalité, le jeune QB des Giants fait simplement de bien meilleurs choix. Eli a enfin compris que lorsque ses receveurs ne sont pas démarqués ou lorsqu'il est sous une grosse pression, il vaut mieux se débarrasser du ballon plutôt que de forcer ses passes et risquer l'interception. Il est devenu beaucoup plus patient, lit beaucoup mieux les défenses et se contente de prendre, avec des passes courtes et moyennes, ce que la défense adverse lui laisse.

Face aux Patriots, Eli devra jouer aussi bien si les Giants veulent espérer réaliser l'upset. Sa capacité à ne pas commettre d'erreur et à résister à la pression sera déterminante. Et la pression...ne devrait pas manquer dimanche prochain.Running Backs : Brandon Jacobs, 3ème saison - Ahmad Bradshaw, rookie

C'est incontestablement la bonne surprise de la saison. Le départ à la retraite de Ticki Barber à la fin de la saison 2006 laissait un grand vide au poste. En réalité pas du tout. Le coureur puissant Brandon Jacobs a fait plus qu'assurer la transition en 2007. Il a réalisé une excellente saison (1 009 yards en 202 courses soit une moyenne de 5 yards par portée plus 4 essais inscrits au sol; 23 réceptions pour 174 yards et 2 TDs à la passe) mais n'a pu joué que seulement onze matchs. En son absence les coureurs Derrick Ward (125 course, 602 yards, 3 touchowns; 26 passes, 179 yards et un touché), Reuben Droughns (85 courses, 275 yards, 6 essais) et Ahmad Bradshaw (23 courses, 190 yards, 1 touché) se sont relayés pour remplacer sa production. Cependant, l'équipe new-yorkaise a perdu Ward sur blessure pour le reste de la saison.

C'est donc Bradshaw qui a servi de complément à Jacobs durant les playoffs et le tandem a fait de véritable ravages. Les défenses adverses se sont avérées incapables de stopper Brandon (48 courses, 155 yards, 2 Tds) ou Ahamd (39 courses, 163 yards, 1 essai). Cette alternance a non seulement permis aux Giants d'ôter la pression sur Eli mais aussi de contrôler l'horloge en démolissant le front four adverse sans pour autant fatiguer les coureurs.

Cette brillante formule risque évidemment d'être reconduite la semaine prochaine en Arizona. Les new-yorkais chercheront probablement à contrôler le plus longtemps possible l'horloge pour maintenir le ballon le plus loin possible des mains de Tom Brady.Wide Receivers et Tight End : Plaxico Burress, 8ème saison - Amani Toomer, 12ème saison - Kevin Boss, rookie

L'avantage des Giants à ce poste est qu'ils disposent d'un grand receveur en la personne de Plaxico Burress. De part sa taille celui-ci prend donc souvent l'avantage sur ses adversaires direct ce qui lui permet d'être un véritable poison pour les défenses adverses. Il a encore réalisé une superbe saison (70 réceptions, 1 025 yards, 12 touchés). A l'opposé, on ne présente plus Amani Toomer. Il ne rajeunie pas mais il est toujours aussi efficace (59 réceptions, 760 yards, 3 TDs). Lors des playoffs, les deux WR se sont tout simplement déchaînés (16 réceptions, 194 yards pour Burress; 15 réceptions, 196 yards, 3 essais pour Toomer).

Le tight end Jeremy Shockey (57 réceptions, 619 yards, 3 essais) était bien parti pour réaliser à nouveau une grande saison mais s'est malheureusement blessé et est «out» jusqu'à la fin de la saison. Sa présence obligeait les défenses adverses à ne pas réaliser de prise à deux sur les deux receveurs titulaires. Visiblement son absence n'a pas été aussi pesante que l'on aurait pu imaginer. Les new-yorkais se sont trouvés des armes providentielles dans les personnes de Steve Smith (9 réceptions pour 102 yards) et de Kevin Boss (4 réceptions pour 45 yards).

L'équipe de New York dispose donc de nombreuses armes aériennes pour marquer des points dimanche prochain. Toomer et Burress seront les pions essentiels mais en cas de prise à deux, Eli Manning pourra toujours s'appuyer sur Smith, Boss, Brandon Jacobs ou même pourquoi pas Sinorice Moss qui n'a pas joué lors des playoffs.Offensive Line : Kareem McKenzie, RT, 7ème saison - Chris Snee, RG, 4ème saison - Shaun O'Hara, C, 8ème saison -
Rich Seubert, LG, 7ème saison - David Diehl, LT, 5ème saison

Voici probablement la ligne offensive la plus sous estimée de la ligue. Pourtant elle a réalisé un superbe boulot pour protéger Eli Manning (seulement 28 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
concédés en saison et 6 sacks en playoffs) mais aussi pour ouvrir de très belles brèches aux RBsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
. Cette ligne se compose du right tackle Mc Kenzie, du right guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
Snee, du centerCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
O'Hara, du left guard Seubert et du left tackle Dielh. C'est une ligne très solide composée de joueurs physiques qui ne font pas souvent l'objet de blessures. Elle est de plus assez jeune, la moyenne d'âge est de 28 ans, mais n'en reste pas moins expérimentée avec 6 saisons NFL d'expérience en moyenne.

Une victoire éventuelle des Giants lors du Super Bowl passera d'abord et avant tout par une très bonne performance de ces cinq joueurs mais aussi par une très bonne discipline. Lors des trois derniers matchs, les linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snap donné.
offensifs se sont montrés beaucoup plus disciplinés qu'en saison régulière. Ils devront répéter cet exploit en Arizona.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !