Les Packers au cribleNotre preview des playoffs 2012

Rodgers et Matthews tout sourire
Rodgers et Matthews tout sourire
le 02/01/2013 à 15:45 par Thomas Savoja

Quelques jours avant le début des Playoffs NFL, FA.com a décidé de passer en revue les forces en présence avec une petite analyse des franchises encore en course. Nous débutons par les Packers de Green Bay.

Les Packers ont donc terminés la saison régulière par une mauvaise note avec une défaite de trois points à Minnesota qui les obligera à passer par la case wild Card. Ils signent néanmoins une campagne 2012 de qualité avec un titre dans l'AFC North à la clé et seulement 6 défaites au compteur pour 10 victoires. Mais que valent vraiment les joueurs du Wisconsin ?

Le calendrier

Si on analyse le calendrier des Packers cette saison, on observe que leurs adversaires cumulaient en 2011 un record de 120-136 ce qui place l'opposition des Packers au 31ème rang de la ligue ! De quoi relativiser les bonnes perfs des joueurs du coach McCarthy ? Pas vraiment car pour contrebalancer ce chiffre peu flatteur, on peut dire que les Packers ont tout de même affronter 7 équipes avec au moins 9 victoires cette saison. D'un autre côté si l'on se limite à regarder les résultats face aux équipes qualifiées pour les playoffs, les Packers sont à un record de 2-4 avec une victoire probante à Houston et face aux Vikings mais des défaites face aux Colts, 49ers, Seahawks et Vikings.

Les forces

Le jeu de passe reste l'une des forces majeures des Packers avec une diversité de cibles impressionnante pour Aaron Rodgers en la personne de Jordy Nelson, Greg Jennings de retour, James Jones, Randall Cobb ou encore Jermichael Finley. En tous les cas avec 40 TDs, les Packers se classent N°2 de la ligue derrière les Saints preuve d'une attaque très explosive.

Les faiblesses

Le secondary des Packers parait assez suspect. J'en veux pour preuve ce qui s'est passé ce week-end sur le drive décisif des Vikings où le receveur Jennings s'est retrouvé étrangement esseulé, totalement oublié par le Rookie pourtant prometteur Casy Hayward pour assurer une réception clé. Vivement le retour de Charles Woodson pour stabiliser tout cela ! Autre souci, la ligne offensive de Green Bay a beaucoup de mal à protéger son QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
puisqu'avec 51 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
subis, les Packers pointent à l'avant dernière position de la NFL juste derrière les Cardinals.

La forme actuelle

Avec 9 victoires sur les 11 derniers matchs les Packers restent sur une forme ascendante même si la défaite à Minneapolis pourrait avoir laissé des traces. Mais avec les retours de Matthews, Jennings, Jordy Nelson et peut être même Charles Woodson, les Packers s'affichent sur une pente plutôt positive.

Les ambitions

Les Packers semblent capables du meilleur comme du pire. La revanche face aux Vikings à Lambeau Field parait néanmoins dans leur corde mais le déplacement à San Francisco en finale de division s'avère à quitte ou double. En toute logique les Packers n'iront pas au bout de mon point de vue. Je les vois au mieux en finale de conférence.

Les top joueurs

Pas de surprises pour ce qui est des deux piliers de l'équipe puisqu'il s'agit de Clay Matthews et d'Aaron Rodgers. Matthews a signé 13 sacks en 12 matchs seulement et cela reste le métronome de la défense du Pack. Aaron Rodgers de son côté est tout simplement le meilleur QB de la saison régulière d'un point de vue statistique avec un rating de 108 (39 TD et 8 INT). Mais le joueur qui pourrait faire la différence est de mon point de vue le receveur Greg Jennings de retour de blessure. Il semble avoir faim de ballon et m'a paru très en jambe face aux Vikings. C'est maintenant ou jamais pour lui s'il veut démontrer sa valeur qui avait tendance à s'étioler ces dernières saisons.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !