L'histoire des principaux "Trade Down" à la loupe

Alors que les Redskins viennent de casser leur tirelire sur RGIII (qui doit maintenant gagner au moins 4 Superbowl dans les 10 prochaines saisons pour que le trade soit rentable… sachant qu’il aura du mal à le faire avant 4 ans sauf si Mike Shanahan trouve des perles dans les profondeurs de la draft), prenons le contre-pied et voyons l’histoire des principaux trades down (sur les tous premiers choix) des dernières saisons afin d’envisager ce qui attend les Rams que tout le monde donne gagnant sur le papier. Est-ce aussi simple?

John Elway refuse sa selection
En 1983, les Colts veulent choisir John Elway à la draft… mais Elway indique qu’il refusera de jouer pour Baltimore. Forcés de négocier, les Colts échangent Elway aux Broncos en échange du premier tour 83 (4éme choix), du premier tour 84 (19éme choix) et de Mark Herrmann.
Avec leurs tours, les Colts ont recruté deux hommes de ligne : Chris Hinton et Ron Solt. Ces deux joueurs ont été de grand joueurs à leur poste respectif ; Hinton a signé 7 probowl et Solt est l’un (voir le) des meilleur bloqueur sur course des années 80. A l’inverse Herrmann qui était le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. titulaire des Broncos, n’a jamais rien fait du côté des Colts et après un an les Colts l’ont mis au chômage.
Bilan : les Colts ont eu 2 très bons joueurs de ligne… mais les Broncos ont eu leur légende et 2 Superbowls remportés.

Ryan Leaf : un bust absolu
Lors de la draft 1998, les Chargers ont donné leur premier tour (3éme choix), leur second tour (33éme choix) et le premier tour 1999 (8éme choix) pour avoir l’honneur de choisir le quarterback d’avenir Ryan Leaf.
Mais si Leaf a été un bust, les Cardinals n’ont rien gagné de tangible sur les tours récupérés. En effet, ni le choix d’Andre Wadsworth (2 ans seulement dans la ligue et des performances assez faiblardes en défense), ni celui de Corey Chavous (qui a été un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. correct à Minnesota sur sa fin de carrière) et encore moins celui de David Boston (un receveur qui n’a joué que 4 ans car il était dopé aux stéroïdes en permanence et a eu de gros problèmes de santé) n’ont apporté quoi que ce soit aux Cards.
Bilan : aucun joueur digne de ce nom issu de cet échange.

Ricky Williams contre une draft entière
En 1999, Mike Ditka souhaite attirer le coureur des Longhorns du Texas… pour être sûr de l’avoir, il propose aux Redskins la totalité de ses choix à la draft 99 (les choix du premier, troisième, quatrième, cinquième et sixième tour) plus son premier (qui sera le second choix de la draft 2000) et troisième tour de l’année suivante. On sait que Ricky Williams n’aura jamais confirmé (au grand desespoirs des fans dont j’étais) les grands espoirs qui étaient sur ses épaules… mais qu’on fait les Redskins de tous ces choix ?
Ils ont d’abord échangé quelques tours avec Chicago pour avoir le CB Champ Bailey (un très bon choix), ils ont ensuite drafté Nate Stimson (4éme tour) et Derek Smith (4éme tour via un échange avec Denver. En 2000, ils ont pris le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Lavar Arrington et Lloyd Harrison. Par rapport aux Saints qui ont eu Ricky Williams, les Redskins ont eu un grand DB (Champ Bailey… qu’ils ont échangé ensuite pour Clinton Portis) et un linebacker puissant mais décevant (Lava Arrington). Ils ont aussi choisi 3 joueurs qui n’ont jamais joué un match NFL.
Bilan : Washington a gagné un joueur et demi dans l’échange… et les Saints n’ont rien gagné.

2000 : 2 trade down au profit des Jets
En 2000, les Jets réussissent à récupérer 3 premiers tours de draft sur la même saison ; comment cela ? Tout d’abord en envoyant leur entraineur du jour Bill Belichick aux Patriots contre le 16éme choix. Puis en échangeant Keyshawn Johnson contre le 12éme et le 27éme choix de Tampa Bay. Si on y ajoute leur propre 18éme choix, les Jets ont donc eu 4 choix au premier tour de draft. Qu’en ont-ils fait?
Ils ont drafté le DT Shaun Ellis, le DE John Abraham, le QB Chad Pennington et le TE Anthony Becht. Soit 4 très bons joueurs. Abraham est clairement celui qui a eu la plus belle carrière avec ses 112 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., mais Pennington était aussi un bon QB (mais sa carrière a été largement minoré du fait de ses blessures récurrentes au coude) ; quand à Ellis, il a fait 2 probowl et a été comme Becht un solide titulaire du Green Gang.
Bilan : Belichick est le meilleur coach de l’histoire, K.J. a eu une bague de Superbowl avec Tampa… les Jets ont eu 4 bons titulaires, mais ils n’ont rien fait en post saison. Cela reste donc 4 choix pour pas grand-chose pour les verts newyorkais.

Eli Manning : un échange forcé
Grace aux relations de la « Manning Connexion », les Chargers ont du se défaire de leur choix de draft au profit des Giants. San Diego a récupéré le premier tour et le troisième tour des Giants en 2004, ainsi que le premier et le cinquième tour en 2005.
Avec ces tours, les Chargers ont récupéré Philip Rivers (4éme choix de la draft 2004), le kickeur Nate Kaeding, Shawn Merriman (12éme choix en 2005) et Jerome Collins.
Si les Giants sont heureux avec Eli Manning et ses deux Superbowls, les Chargers ont néanmoins mis la main sur de bon joueurs : Rivers bien sûr (qui a des stats supérieures à Eli Manning depuis la draft 2004), Nate Kaeding aussi qui est un excellent kickeur (le détenteur de la meilleur moyenne sur Field-Goal de l’histoire de la NFL) et un Shawn Merriman prometteur (3 probowl à la suite de son entrée dans la ligue) mais tombé depuis dans les steroides et qui n’est plus qu’un fantôme dans la ligue.
Bilan : si les Chargers ont bien utilisés les tours récupérés, les Giants ont eu le dernier mot car avec Manning ils ont 2 Superbowls gagnés alors que les Charges n’ont gagné que 3 matchs de playoffs durant la même période.
Si on regarde globalement tous ces trades, on se rend compte que ceux qui ont tradé down n’ont pas forcément fait des affaires car s’ils ont récupéré de bons joueurs, aucune équipe n’a gagné de Superbowl. Le pire c’est que les Chargers (avec l’échange Eli Manning) qui s’en sont presque le mieux tiré n’ont pas gagné le moindre Superbowl alors que les Giants ont un double MVP du Superbowl dans leurs rangs.
Cela donne une idée sur le fait que si les Redskins ont payé trop cher RGIII, les Rams ne sont pas pour autant des gagnants à 100% car la draft est aléatoire et les joueurs capable de changer une équipe très rares.
Articles liés
- Trés cher RGIII (10/03/12 16:12)