Chuck Pagano : un coach en sursis ?Analyse critique des faiblesses du coach des Colts

Chuck Pagano
Chuck Pagano
le 12/11/2013 à 14:21 par Thomas Depaepe

En étant objectif, on peut légitiment penser que les Colts sont l’un des favoris au Super Bowl cette année (leurs victoires contre les 49ers, Seahawks et Broncos parlent d’elles même)… mais si c’est le cas il faut bien reconnaitre que ce n’est pas grâce à leur coach Chuck Pagano. En effet, le coach des Colts ne me parait pas avoir la carrure d’un coach NFL dans le sens où je trouve qu’il manque par trop souvent de sérieux et de sens tactique ; alors évidement Chuck Pagano n’a que peu de matchs derrière lui (sa maladie l’ayant éloigné fort logiquement des terrains lors de la saison dernière) mais force est de constater qu’il y a beaucoup de problèmes dans son système.

 

Avec un rating de 8-6 en carrière de head-coach avec les Colts on est loin d’être sur un rating parfait. Ceci dit attention, l’an dernier il n’a coaché que sur 5 matchs (dont une rencontre playoff) et a rencontré 3 équipes en playoff est une équipe qui a fini à 10-6 sur ces 5 matchs ce qui n’a pas aidé son ratio. On peut donc se dire que son bilan est un peu plus mauvais que la réalité… mais à mon avis, il y a un énorme problème chez Pagano et on l’a encore vu face aux Rams : il ne prépare pas assez sérieusement certains matchs et se focalise trop en amont sur d’autres.

4 matchs cette année on était totalement mal préparé de la part des Colts (l’équipe n’ayant pas un schéma de jeu adapté et certains joueurs ayant été mal préparés durant la semaine concernant la gestion de leurs blessures) : le match face aux Raiders en Week1, le match face aux Chargers en Week6 (l’équipe n’avait clairement pas pris la dimension du jeu de San Diego), le match contre les Texans remporté et donc ce week-end l’humiliante défaite contre les Rams. A l’inverse la rencontre face aux 49ers, et surtout celle face aux Broncos ont été admirablement préparées et ce longtemps à l’avance au point que l’on sent clairement que les Colts ont joué les Texans en pensant aux Broncos et d’ailleurs ils ont utilisé le même système défensif alors que les adversaires étaient totalement différents. En outre, sur de nombreux matchs les Colts ont montré deux visages sur les deux mi-temps : souvent ils ont signé des mauvaises entames de matchs et sauvé la face en seconde période. Cela montre que Pagano a la capacité de changer ses plans en cours de match, mais aussi qu’il arrive avec des game-plans insuffisants.

En outre, Pagano qui devait être un expert de la défense et apporter cette dimension aux Colts me semble avoir échoué sur ce point : les Colts sont toujours loin d’être une bonne défense et surtout ils sont encore largement absents sur la défense au sol qui devait être la force de Pagano. On peut évidemment blâmer les joueurs, mais je pense que le système de Pagano ne fonctionne pas non plus à merveille (mais bon il n’a que peu de matchs derrière lui… et un système défensif peut prendre du temps à monter). Alors que Pagano a toujours dis que son système était basé sur le « No edge, no chance » qui vise à neutraliser les courses adverses, il classe à nouveau son équipe en bas de tableau NFL et concède toujours énormément au sol (125 yards par match, ce qui les classe dans les 5 derniers).

Enfin, je pense que Pagano fait souvent des erreurs tactiques : la première est de vouloir imposer un jeu de puissance au sol (il a d’ailleurs recruté Pep Hamilton comme coordinateur offensif pour cela, et par rapport à Bruce Arians qui était trop tourné vers les airés) entre les tackles alors qu’il n’a pas la ligne adaptée et qu’un jeu off tackle serait plus pertinent. La seconde est sa fâcheuse habitude de punter systématiquement lorsqu’il est sur ou entré dans les 40 yards adverses alors qu’il a le kickeur nécessaire et même on pourrait se dire qu’il pourrait tenter plus souvent les 4ème : cette stratégie du puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
systématique a d’ailleurs couté cher face aux Chargers.

 

En résumé, je ne pense pas que les Colts soient out de la course au Super Bowl… mais par contre je pense que si les Colts vont loin c’est d’abord au mental et ensuite parce qu’ils ont l’un des tout meilleur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
actuel (si ce n’est le meilleur) en la personne d’Andrew Luck. Bien que trop souvent mis au sol (Luck est le QB le plus souvent touché de la saison), Luck orchestre des comebacks et sait distiller le cuir avec précision. Le probléme pour Pagano c’est que l’on ne voit pas vraiment ce qu’il fait pour Luck, alors que l’on voit clairement ce que Luck fait pour l’équipe, et vu le tempérament sanguin de Jim Irsay ce sera le Super Bowl ou la porte pour Pagano.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !