Intentional Grounding : Kesako?

Afin de répondre à une question de The_Bear, voici la régle de l'intentional grounding.
Dans son assertion la plus simple, l’ « intentional grounding » est une faute qui signifie que le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. a lancé le cuir dans une zone du terrain ou il n’y avait clairement pas de receveur éligible. La pénalité qui s’en suit est de 10 yards et la perte du down… après si la passe est lancée alors que le quarterback est dans sa propre end-zone dans ce cas c’est un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen..
Ceci dit, pour qu’une passe soit considérée comme « intentional grounding », il doit y avoir 4 facteurs à prendre en compte :
1. La « tackle box »
Au départ de l’action, l’arbitre dans le backfield doit mémoriser les deux lignes extrêmes de la « boite » : ces dernières (en rouge sur l’image) partent de l’endroit occupé par les deux tackles offensifs et sont à 90 degrés par rapport à la ligne de scrimmage (en bleu).
Cette boîte qui n’a que 3 cotés, est vraiment très importante car ce qui est permis dans la boite et en dehors est très différent. De manière claire : un quarterback qui est dans la boite n’a pas le droit de lancer le cuir dans une zone où il n’a pas de receveur éligible.
2. L’endroit où est lancé le cuir.
Lorsque le quarterback lance le cuir il doit cibler une zone où il a un receveur éligible… sauf quand il est en dehors de la « tackle box ». En effet, dès qu’il quitte la zone entre les deux traits rouges, le quarterback peut lancer le cuir dans la zone du terrain qu’il veut.
Enfin ou il veut, c’est un peu plus compliqué : ou il veut dès lors que le ballon a traversé la ligne de scrimmage. En effet si un quarteback, même hors de la boite, lance en deçà de la ligne de scrimmage c’est de l’intentional grounding.
3. La pression imminente
Un quarterback n’a pas le droit de séparer du cuir en la « spikant » au sol ou en lançant vers une zone sans receveur dès lors qu’il est sous la pression imminente d’au moins un défenseur. Concrètement, un quarterback qui n’est pas sous pression qui lance dans une zone où il n’a pas de receveur ne pourra pas être pénalisé d’un intentional grounding : on va alors considérer que c’est une incompréhension entre lui et un receveur.
A l’inverse, si le quarterback à un défenseur sur le point de le sacker, le quarterback n’a pas le droit de se débarrasser du cuir dans une zone sans receveurs.
4. La présence d’un receveur éligible
Ou que soit le quarterback et quelque soit l’endroit vers lequel il envoi le cuir, l’intentional grounding ne peut pas être appelée dès lors qu’un receveur éligible est présent dans la zone ciblée par la passe.
Afin d’illustrer, voici divers cas d’écoles :
- Le quarterback reste dans sa poche et lance vers une zone ou aucun de ses receveur n’est présent : flag immédiat pour « intentional grounding » qu’il soit sous la pression ou pas, que le cuir est passé ou pas la ligne de scrimmage et qu’il se soit compris ou pas avec son receveur. C’est le fait qu’il est dans la poche qui prime.
- Le quarterback sort de sa poche et est poursuivi par la défense (mais cette dernière n’a pas encore mis la main sur lui), il lance le cuir vers une zone où il n’a pas de receveur : pas de flag (sauf si le ballon touche le sol avant la ligne de scrimmage). C’est la règle de l’endroit où est lancé le cuir (avant ou après la ligne de scrimmage) qui s’impose.
- Le quarterback sort de sa poche et est poursuivi par la défense (mais cette dernière n’a pas encore mis la main sur lui), il lance le cuir vers un receveur qui est avant (ou après) la ligne de scrimmage, le ballon touche le sol. Pas de flag car c’est la règle de présence d’un receveur éligible qui prime.
- Le quarterback est sous une pression intense de la défense, il sort de sa poche, mais la défense le rattrape et lui met la main dessus. Avant d’être sacké il lance le cuir : flag car c’est la règle de la pression imminente qui s’impose.
Pour terminer, il est évident que tout ballon touché par la défense neutralise toutes les règles d’intentional grounding puisqu’on ne peut pas connaitre le lieu prévisible d’arrivée du cuir.
Tout cela est plus clair ?