Joe Avezzano a tiré sa réverenceCoach légendaire des équipes spéciales de Dallas
Joe Avezzano est décédé jeudi 5 avril du coté de Milan suite à une crise cardiaque. Agé de 68 ans, ce coach restera un des grands artisans du succès des Cowboys dans les années 90 et c’est une personne haute en couleur qui a longtemps été un « fan favorite ».
Né à Yonkers (état de New York), Avezzano a été faire ses études du côté de la Floride : d’abord du côté de la Jackson High School de Miami, puis dans la prestigieuse université de Florida State ou il a évolué comme centre entre 61 et 66. Drafté par les Boston Patriots en 1966, Avezzano n’aura joué que 3 matchs en NFL durant sa carrière stellaire : en effet, il ne passe qu’une saison à Boston, avant de tenter de rebondir aux Steelers mais il est coupé avant même le début de la saison 67.
Passionné par le football, Avezzano décide de tenter sa chance en tant qu’entraineur : il trouve un poste d’assistant en High School du côté de l’Ohio, avant de rejoindre en 1968 son ancienne fac de Florida State. Sa carrière de coach débute réellement en 1969 sous les ordres du coach Johnny Majos qui dirige alors Iowa State. Il passe 4 saisons chez les Cyclones, avant de suivre Majos chez les Panthers de Pittsburgh où il coach la ligne offensive entre 73 et 76 ; en 1976, Pitt remporte le championnat national… mais l’année suivante Majos décide de tenter une nouvelle vie du coté de l’Université de Tennessee ; fidèle à son mentor, Avezzano le suit et sera le coordinateur offensif de l’équipe durant 3 saisons.
Joe Avezzano sort de l’ombre de Majos en 1979, lorsqu’Oregon State lui propose de devenir head-coach pour 4 ans et 40.000 dollars. Ses débuts avec les Beavers sont pour le moins ratés et l’équipe perd 14 matchs d’affilées ; sa première victoire arrive contre Fresno State en 1981, mais les 11 matchs suivants seront des défaites ! Avec un bilan de 6 victoires pour 47 défaites (et 2 nul), le moins que l’on puisse dire c’est qu’Avezzano n’aura pas laissé que des bons souvenirs chez les fans des Beavers.
Après cet échec, il rebondi à Texas A&M en tant que coordinateur de la ligne offensive durant 3 saisons ; dans ce laps de temps, les Aggies vont remporter 3 fois leur conférence et 2 fois le Cotton Bowl. C’est alors qu’un nouveau mentor entre dans sa vie : Jimmy Johnson. En effet, ce dernier l’a repérée du côté des Texas A&M et lui propose le poste de coach des équipes spéciales des Cowboys de Dallas en 1990.
L’année suivante, Avezzano fait déjà l’unanimité dans la ligue et il est élu meilleur coach de position par ses pairs. Il faut dire que sur le terrain, les équipes spéciales de l’America’s Team font la loi : meilleur équipe en yards sur retour (21,7), en TD sur retour (3), record de la saison en retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. (102 yards pour Alexander Wright) et en retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. (85 yards par Kelvin Martin), record de field-goal (27 pour Ken Willis, dont 4 de plus de 50 yards), 3 punts bloqués dont un retourné pour un TD et un pour un safety…
Avezzano gagnera encore 2 fois le titre de meilleur coach de positions (1993 et 1998), mais surtout il sera l’un des artisans des 3 Superbowls de l’équipe sous l’ére Jimmy Johnson. En plus son caractère de feu en fera un chouchou des médias qui aiment le voir s’énerver sur le bord de touche.
12 ans après son arrivée aux Cowboys, il tente une nouvelle expérience en coach en Arena les Dallas Desperados (tout en restant coach des équipes spéciales des Cowboys). Il y rencontre davantage de succès qu’a Oregon State et va deux fois en playoff arena, sans pour autant aller chercher le titre.
En 2003, Bill Parcells arrive chez les Cowboys et ne retient pas Avezzano dans son staff ; mais Norv Turner qui était coach à Dallas et qui lui non plus n’a pas été conservé, lui offre une place à Oakland lorsqu’il est embauché comme head-coach. Durant 2 saisons, Avezzano sera donc entraineur des équipes spéciales d’Oakland avant de prendre sa retraite NFL quelque peu contraint et forcé après le limogeage de Norv Turner par la franchise d’Al Davis.
Cette saison, il a tenté l’aventure européenne en devenant le coach des Seamen de Milan ; et c’est en entrainant cette équipe italienne qu’il a trouvé la mort suite à un arrêt cardiaque cette semaine.
Joe Avezzano est le seul coach de l’histoire NFL à avoir gagné 3 fois le titre de Meilleur coach de l’année sur équipe spéciale. Il aura aussi conquis 3 Superbowl et un titre national NCAA durant ses 45 ans de carrière sur les bords de touche.