Peut-on y croire ?Huit équipes qui font rêver leurs fans
Rappelez-vous ! A l’aube de cette saison NFL, vous vous êtes probablement risquez au jeu des pronostics pour savoir quelles franchises seront présentes au moins de janvier pour le début des playoffs.
Après 8 semaines de compétition, certaines d’entres elles sont peu être déjà hors course, comme les Cowboys et les Vikings ; alors que d’autres sont dans une position où tout reste possible. Mais est-ce que les Bucs, les Rams ou encore les Bears, pourtant attendus comme des faire-valoir cette saison, peuvent légitimement nourrir des espoirs de phases finales ?
Chicago Bears
La situation : Les Bears en seconde place dans la NFC nord ? Oui, mais il faut relativiser. L’effondrement des Vikings est plus en cause dans ce classement que le talent de la franchise de l’Illinois. Au menu des satisfactions, la défense bien sûr qui profite pleinement du retour de Brian Urlacher. Celle-ci n’a pas encaissé plus de 23 points depuis le début de la saison. Et cela malgré les pertes de balles à répétition de l’attaque. Ce qui nous conduit au talon d’Achille de l’équipe de Lovie Smith. L’association Jay Cutler et Mike Martz semblait promise à un avenir brillant. Au lieu de cela, le quarterback force beaucoup trop son jeu et se montre très imprécis. Il n’est pas aidé par une ligne offensive qui est certainement la plus faible de la NFL.
Prévision : Le calendrier des Bears fait peur à voir. Non seulement, ils vont devoir se rendre chez chacun de leur rivaux de division mais ils devront en plus accueillir des équipes de talents (Jets, Patriots ou encore Eagles). La division nord de la NFC semble promise aux Packers et il faudra que l’attaque des Ours se mette enfin en route pour que Chicago puisse accrocher une wild card, ce qui semble très peu probable.
Jacksonville Jaguars
La situation : Depuis quelques saisons, les Jaguars représentent une inconnue dans la conférence américaine. On ne les voit pas beaucoup dans les médias et ils font rarement les gros titres. Cette année encore, sans une victoire éclatante dans le Cowboys Stadium, la franchise de Jake Del Rio serait encore passée inaperçue. Pourtant, les Jaguars ont des arguments ; le principal étant Maurice Jones-Drew. Le coureur de poche est toujours aussi redoutable cette saison. Mais le baromètre de l’équipe est le quarterback David Garrard. Pensez que dans les 4 victoires des Jags, Garrard a lancé 12 essais et 1 interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). alors que lors des 4 défaites, il a envoyé 6 interceptions et à peine 1 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Cette inconstance est la signature de la franchise floridienne cette saison.
Prévision : Jouer dans l’AFC sud n’est pas bon par les temps qui courent. On ne voit pas comment les Jaguars pourraient ne pas finir au fond de cette poule tant elle est relevée. D’autant que Jacksonville doit se déplacer encore chez tous ses rivaux de division.
Kansas City Chiefs
La situation : LA grosse surprise de la saison, avec les Bucs. Qui l’aurait parié ? Les Chiefs sont une équipe très pénible à jouer. Ils ont en plus tous les ingrédients qui font une équipe construite pour les playoffs. Leur jeu au sol est le premier de la NFL et leur défense, transformée par le coordinateur Romeo Crennell, est redoutable. Les Chiefs ne sortent jamais totalement d’une rencontre ce qui permet à Jamaal Charles et Thomas Jones de peser de tout leur poids sur les défenses adverses. Mais vous êtes sans doute comme moi. Malgré tout cela vous ne croyez pas vraiment en cette équipe. Alors qu’est-ce qu’il manque pou faire des Chiefs un vrai prétendant ? Peut-être un Matt Cassel plus flamboyant. Pour le moment, le quart arrière se contente de gérer les matchs mais on attend de voir ce qu’il se passera lorsque les Chiefs seront obliger de faire la course au score sans leur jeu au sol.
Prévision : À y regarder de plus prés, Kansas City n’a pas remporté de victoire contre des grosses équipes. Et lorsque les Chiefs se sont mesurés à de tels adversaires (Houston et Indy) la défaite était au rendez-vous. Dans l’AFC ouest, les matchs entre équipe de la division seront décisifs. Kansas City a déjà 5 victoires, mais San Diego et Oakland ne sont pas loin (respectivement 2,5 et 1,5 matchs derrière). Les Chargers sont des spécialistes pour finir en trombe et les Chiefs devraient se contenter d’une place de wild card.
Oakland Raiders
La situation : Les Raiders ont un match important ce week-end contre les Chiefs de Kansas City. Oakland reste sur deux victoires particulièrement convaincantes et tentera d’enchaîner contre le leader de l’AFC ouest. Mais la franchise d’Al Davis nous a habitué ces dernières saisons à très inconstante. Pour parvenir à maintenir leur trajectoire ascendante, les Raiders pourront compter sur le meilleur coureur de la ligue. Darren McFadden justifie enfin sa sélection en quatrième position de la draft 2008 avec une moyenne de 111,3 yards par rencontre. De manière plus générale, Tom Cable s’appuie surtout sur ses lignes offensives et défensives pour mettre son équipe dans les meilleures conditions. De plus, la situation au poste de quarterback ne semble pas sujette à la controverse, du moins pour l’instant, malgré l’alternance plus ou moins souhaitée entre Jason Campbell et Bruce Gradkowski.
Prévision : Difficile d’imaginer les Raiders continuer sur leur lancé pour atteindre les phases finales. L’équipe a trop souvent déçue par le passé pour que l’on puisse vraiment y croire. De surcroît, Oakland a un calendrier redoutable jusqu’à la fin de la saison. Même si la franchise d’Al Davis ne semble pas destinée à jouer en janvier, la progression est encourageante.
Saint Louis Rams
La situation : Le choix de Sam Bradford par les Rams semble judicieux. Le jeune passeur montre des signes très prometteur pour un futur franchise quarterback. Cette saison il limite ses erreurs au minimum et confie les clés de l’attaque à Steven Jackson. Le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. est égale à lui-même et continue de terrifier les défenses. Mais la principale amélioration des Béliers se situe dans le domaine privilégié de coach Spagnuolo : la défense. L’arrivé du vétéran Fred Robbins (un ancien Giant que connaît bien l’entraîneur des Rams) permet aux deux defensive end de briller. Chris Long et James Hall réalisent tout deux leur meilleure saison et ont accumulé 11 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et 5 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.. Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. James Laurinaitis, dans sa seconde saison, confirme qu’il est un futur grand joueur.
Prévision : Les Rams ont déjà joué 5 matchs à domicile. Il faudra donc qu’ils se déplacent autant de fois dans la seconde partie de la saison. Or, la franchise du Missouri a du mal hors de son dôme. Mais Saint Louis reste une équipe difficile à jouer. Et dans une NFC ouest plus ouverte que jamais tout reste possible. En tout cas, les Rams sont sur le bon chemin pour devenir une équipe compétitive dans un proche avenir.
Seattle Seahawks
La situation : En tête de la NFC ouest, les Seahawks sont pourtant loin d’être convaincants. Leur attaque en particuliers n’est pas au niveau (seulement 17,6 points marqués). Ceci s’explique surtout par une avalanche de blessure au sein de la ligne offensive chargée de protéger Matt Hasselbeck. Pete Carroll doit jongler entre différents joueurs pour composer celle-ci depuis le début de la saison. Résultat, le quart arrière des Seahawks s’est retrouvé au sol à 22 reprises en 2010. L’arrivée de Marshawn Lynch il y a quelques semaines a suscitée beaucoup d’attente mais il faudra un peu plus de temps pour juger de l’impact de l’ancien coureur des Bills. La défense de la franchise est en revanche satisfaisante. La ligne défensive en particuliers réalise de bonnes performances en limitant le jeu au sol des adversaires (10ème dans ce secteur) et en mettant sous pression les quarterbacks. A noter aussi que le rookie Earl Thomas est joueur très prometteur et un prétendant au titre de débutant défensif de l’année.
Prévision : Sans faire de bruit, les Seahawks font leur chemin. Ils ont deux gros avantages pour la suite de la saison. D’abord, ils vont recevoir à 5 reprises dans leur antre du Qwest Field, très hostile aux visiteurs. Et puis, ils jouent dans une division particulièrement faible. Ceci pourrait bien faire de la franchise de Carroll le futur champion de la poule même avec un bilan de 8-8.
Tampa Bay Buccaneers
La situation : Pourtant promis à une campagne 2010 difficile, les Pirates ont surpris tout le monde. Bon, de là à être d’accord avec Raheem Morris qui prétend que son équipe est la meilleure de la NFC il y a quand même un fossé. En réalité, les Bucs ont encore beaucoup de choses à prouver. Leurs 5 succès cette saison ont été réalisé contre des équipes à 50% de victoire ou moins avec un différentiel de points de +23 (soit un écart de 4,6 points par rencontre). Les deux seules fois où les Buccaneers ont joué contre des équipes de haut de tableau, ils ont été battus par un différentiel de -50. Difficile dans ces conditions de donner du crédit à Tampa Bay. Et cela malgré un net gain de performance depuis la saison dernière. Plus particulièrement, le jeune Josh Freeman montre qu’il a tout ce qu’il faut pour devenir un très bon quarterback. Il est grand, précis, mobile et ses qualités de meneur d’hommes font la joie de son entraîneur. A surveiller aussi, l’éclosion du rookie LeGarrette Blount au poste de running back.
Prévision : La franchise floridienne a un calendrier terrible, en particuliers à l’extérieur. Il faudra que les Bucs élèvent encore leur niveau de jeu pour se sortir d’une NFC sud très relevée. Il sera difficile de devancer les Falcons et les Saints à la fin de la saison. Et une qualification à trois équipes dans la division paraît être la seule possibilité pour voir les Pirates en janvier.
Washington Redskins
La situation : Oui, avec l’arrivée de Donovan McNabb, les Redskins sont plus fort. Mais est-ce vraiment grâce aux performances de l’ancienne vedette des Eagles ? Pas sûr. En tout cas, les Redskins ont des problèmes similaires à ceux des Bears. Plus précisément, leur ligne offensive est beaucoup trop faible. McNabb s’est déjà retrouvé sacké 22 fois depuis l’ouverture de la saison. La méforme de Clinton Portis n’a pas aidé le comportement de l’escouade de Kyle Shanahan. Mais l’éclosion de Ryan Torain est intéressante. De plus, la défense encaisse une quantité phénoménale de yards et semble avoir du mal à faire la transition entre les systèmes 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers. et 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. donné. et 4 linebackers.. Pour couronner le tout, le choix incompréhensible de Mike Shanahan de mettre McNabb sur le banc avec le match en jeu lors des deux dernières minutes de la rencontre face aux Lions va semer le doute dans l’esprit des joueurs qui composent l’effectif des Peaux Rouges.
Prévision : Les Redskins ne sont pas en mesure pour le moment de faire la course avec les Giants et les Eagles dans la NFC est. En revanche, leurs deux victoires en début de saison contre les Cowboys et les Aigles sont des atouts non négligeables. Si les hommes de Shanahan veulent goûter aux playoffs, ils leurs faudra faire un sans faute à domicile (à commencer par la réception de Philadelphie le 15 novembre) et réaliser un exploit ou deux à l’extérieur. Ceci leur permettrait d’être en course pour une place en wild card.