Stanford Routt : un transfert trop couteux?

L’an dernier Stanford Routt avait fait exploser la banque coté Raiders… mais depuis il n’a pas confirmé les espoirs placés en lui après le départ d’Asomugha et le nouveau GM de l’équipe (Reggie McKenzie) n’a donc pas hésité à le transférer. Les preneurs : les Chiefs de Kansas City. Routt touchera 11 millions cette année et 6,5 millions pour les 2 années suivantes en somme garantie (hors prime donc).
Avec ce transfert, les Chiefs ont donné une indication claire : le cornerback Brandon Carr n’a pas forcément d’avenir à Kansas City même si leur GM Scott Pioli dit que cela n’a pas de rapport, contrairement au receveur Dwayne Bowe qui devrait être taggé dans les prochains jours. Pourquoi Brandon Carr n’a plus d’avenir ? Simplement parce que même si Kansas City a encore un peu d’espace en terme de masse salariale, elle n’a pas les moyens d’offrir à Carr un salaire équivalent à celui de Routt sans faire un max de place (transférer le CB Brandon Flowers ?). Or Carr ne se contentera pas d’un salaire de Nickel Corner et si jamais les Chiefs payent Carr, cela met Routt à un salaire de folie pour un poste de second ou troisième CB !
On est donc dans une perspective ou le titulaire sera Routt et le second CB Brandon Flowers… mais cela parait bizarre car statistiquement Routt est plutôt le genre de CB qu’un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. aime viser vu son niveau discutable de couverture ; en effet, si Routt est une bête de guerre au 100 mètres avec une vitesse de pointe décoiffant, il n’est considéré que comme CB médiocre de la ligue en 2011 du fait de son niveau de couverture (19éme en ratio passes tentées sur lui/passes non complétées), mais aussi son niveau de pénalité (17 l’an dernier soit le record pour un CB), le nombre de TD concédé lorsqu’il est en couverture (second plus mauvais CB de l’année) et surtout son incapacité à aller tackler un coureur dans un espace libre.
Alors évidemment, on peut penser que les stats en signifient pas tout (Ike Taylor est un bon exemple de CB moyen en interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). mais ultra décisif contre le jeu de course et en couverture) ; mais dans ce cas, il faut voir que Routt, qui n’a été qu’une seule saison CB numéro 1 et qui n’a pas brillé, a déjà 29 ans alors que Carr n’en as que 26. Vous me direz 29 ans ce n’est pas si vieux, et 26 ans pas si décisif… sauf que quand on regarde les performances (sur les 30 dernières saisons, référence : profootballtalk) on se rend compte d’une chose évidente : 24% des cornerbacks ont signés leur meilleur saison statistique en carrière avant l’âge de 26 ans, 58% entre 26 et 29 et seulement 18% après 30 ans… alors soit Stanford Routt a été « bof » jusqu’à présent et va se révéler après 30 ans, soit il s’agit d’un trade trop cher et peu cohérent.