Kurt Warner : bientôt sa vie en film?

La 20th Century Fox vient d’annoncer avoir acheté les droits de l’adaptation du livre de Kurt Warner « All Things Possible : my story of Faith, Football and Miracle Season ». Apparemment cela faisait 3 ans que le studio cherchait à acquérir les droits nécessaires à adapter la toute première saison de Warner sous l’uniforme des Rams, c’est-à-dire celle où il est passé d’un job de manutentionnaire dans une épicerie pour 5,5$ de l’heure à celui de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. star de la NFL.
Pour les plus jeunes, rappelons que Kurt Warner a joué au football du côté de la faculté de Northern Iowa avant de se présenter à la draft 1994 et d’être testé hors draft par les Packers. Mais du côté de Green Bay il ne trouve pas sa place aux côtés de Brett Favre, Mark Brunell et le vainqueur du Heisman Ty Detmer. Il est logiquement coupé durant le camp d’été et Steve Mariucci (coach des quarterbacks à l’époque) explique qu’il a du potentiel mais pas encore la capacité mentale de jouer en NFL.
Sans possibilité de trouver une autre équipe, Warner va donc postuler pour être manutentionnaire dans une épicerie de Cedar Falls tout en aidant son ancienne faculté de Northern Iowa en tant qu’assistant coach bénévole. Un an plus tard, toujours sans nouvelles de la NFL, Warner décide de tenter l’aventure de l’Arena Football : il signe aux Iowa Barnstormers et va propulser la franchise à l’Arena Bowl en 1996 et 1997. Cette même année 97, il obtient un tryout du côté des Bears (et se convertit au christianisme)… mais une araignée le pique durant sa lune de miel (à l’issue de son mariage avec Brenda Warner qui est une ancienne Marines divorcée avec 2 enfants que Warner va reconnaitre juste après le mariage) et il ne pourra pas tenir son rang lors du test à Chicago du fait de cette piqure qui a fait enfler son coude. Mais en 1998, Warner obtient enfin son premier contrat NFL avec les Rams de Saint Louis… mais l’équipe ne compte pas sur lui en Amérique du Nord et l’envoie en test dans la ligue de développement européenne. Il pulvérise alors les records avec les Amsterdam Admirals (pour l’anecdote son backup était un certain Jake Delhomme) et les Rams le rapatrient pour en faire le 3ème QB de l’équipe derrière Tony Banks et Steve Bono.
C’est le début de la légende Warner avec en 1998, le limogeage de Banks et Bono par les Rams qui souhaitent miser sur Trent Green comme franchise QB… mais ce dernier se blesse aux ligaments croisés durant la pré-saison et le coach Dick Vermeil doit s’en remettre à Warner qui n’a toujours pas pris une répétition avec l’équipe première : « on se regroupera autour de Kurt Warner et on fera du bon football ». On connait la suite : Warner lance 3 TD lors de chacune de ses 3 premières apparitions (record toujours à battre). Le « greatest show on turf » de Mike Martz est lancé officiellement avec la victoire 42-20 contre les 49ers lors de la 4ème journée (Warner en est alors à 14 TD lancés) qui restaient sur 17 victoires consécutives face aux Rams.
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Mike Jones) en finale grâce à un catch de 73 yards capté par Isaac Bruce à 2 minutes de la fin. Warner gagne le titre de MVP de la finale grâce à ses records : 414 yards lancés, 45 passes tentées sans être intercepté… et 4 TD (mais là ce n’est pas un record).
L’année suivante, les Rams sont impressionnants en attaque (Marshall Faulk sera élu MVP NFL)… mais faibles en défense et une défaite en playoffs contre les Saints met fin à leur rêve (9 des 11 starters en défense seront cuttés durant l’intersaison). Il faut donc attendre 2001 pour revoir Warner au Super Bowl ; sur cette saison, Warner est élu à nouveau MVP de la ligue mais ses statistiques sont paradoxales du fait du jeu « très aérien » préconisé par Mike Martz : il lance 22 interceptions… mais réussit 68,7% de ses passes ce qui le place en tête de la ligue. Après une saison à 14 victoires, les Rams vont jusqu’en finale et affrontent les « underdogs » que sont les Patriots… mais 2 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). vont couter cher et les Rams se retrouvent en retard 3-17 en début de 4ème quart-temps. Warner réussit alors 2 TD : un catch de Ricky Proehl et un TD au sol qu’il inscrit lui-même. Mais les Patriots vont l’emporter à la dernière seconde sur un coup de patte d’Adam Vinatieri qui donne le premier Super Bowl de leur histoire à New England.
Le reste de sa carrière sera plus compliqué puisqu’en 2002 il perd sa place au profit de Marc Bulger, puis il se fait sortir en 2003 des Giants pour laisser la place à Eli Manning (alors qu’il a une fiche de 5-2… mais Manning a été drafté trop haut pour rester sur le banc). Warner finira sa carrière chez les Cardinals et les emmènera en 2008 à un Super Bowl perdu contre les Steelers.
En 2014 il sera éligible au Hall of Fame… c’est-à-dire en même temps que la probable sortie du film.