La 3éme journée en quelques leçons

Mike Wallace
Mike Wallace
le 29/09/2011 à 08:34 par Thomas Depaepe

Maintenant que j'ai eu le temps de "digerer" toutes les rencontres, que pouvons-nous retenir de la 3éme journée de championnat ? Des dizaines de choses sûrement… mais par esprit de concision et de synthèse, je vous en livre modestement ma vision en 8 points(pour toutes les autres choses, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires).

 

MW2K :

Avec 377 yards captés en 3 matchs, Mike Wallace est en piste pour attendre les 2.011 sur l’année s’il continue sur sa lancée… nous n’en sommes évidemment pas là, mais avec 144 yards en 5 réceptions ce week-end (dont un TD de 81 yards) , Wallace est clairement l’un des tout meilleur receveur de la ligue : il n’a pas les mains d’un Greg Jennings, le physique hors norme de Calvin « Megatron » Johnson (qui réalise une performance admirable ce week-end avec 2 TD captés dont un ou il fait jouer sa puissance et ridiculise le cornerback des Vikings qui parait nain à ses cotés), ni le côté « anguille » d’un Wes Welker, mais Wallace est « la » menace profonde par excellence et un joueur sacrément agréable à voir jouer.

 

Comment se priver du meilleur coureur de la ligue et accumuler les défaites ?

Avec 3 matchs où ils mènent d’au moins 10 points à la mi-temps, les Vikings alignent pourtant une fiche de 0-3, ce qui laisse songeur. Pire encore, ils ont un rating de 54 points marqués pour 7 encaissés en première mi-temps, mais 6 marqués pour 67 encaissés dans les secondes périodes. Lors de la première journée, ils avaient mis au repos  Adrian Peterson en seconde période alors que ce dernier marchait littéralement sur ses adversaires et cela leur avait couté une grosse partie de la défaite, cette semaine ils menaient 20 à 0 contre les Lions avant de s’effondrer sous les coups de boutoirs du duo Matthew Stafford (QB) et Calvin Johnson (WR).Mais le duo des Lions n’a pas à lui seul acquis la victoire, une décision de l’entraineur des Viks Leslie Frazier les a bien aider : tenter une 4éme et 1 sur les 17 yards des Lions alors que l’on mène 20-17 et qu’il presque quelques minutes à jouer n’est pas vraiment ce que l’on appelle une bonne décision ; mais pire encore Frazier a mis sur le terrain Toby Gerhart pour porter le cuir (alors qu’Adrian Peterson est dans l’équipe !)! Evidemment, Gerhart n’a pas pris un yard et les Lions ont remontés le terrain, passé un field-goal avant de l’emporter.

 

De l’enfer au paradis (et inversement) :

1.327 yards lancés en 3 matchs (soit 70 de plus que Drew Brees qui détenait le record depuis 2006) cela ressemble à un paradis pour Tom Brady… mais il a aussi lancé 4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dans le match contre les Bills (soit autant que toute l’année dernière) ! Un autre Patriots a aussi passé du paradis à l’enfer : Chad Ochocinco qui a raté un TD très longue distance dans le 4éme quart-temps. Ochocinco avait le cuir dans les mains (enfin il le croyait) et se voyait déjà marquer, mais le ballon lui a « brulé » les mains et le cuir est tombé : passe imcompléte pour le receveur qui galére sérieusement cette année. Après ce ballon échappé, Ochocinco n’a plus été ciblé par Tom Brady.

A l’inverse, les Bills étaient aux portes de l’enfer à la mi-temps tellement ils étaient baladés par la bande à Brady. Mais ils ont remontés le terrain à force de turnovers et ils ont acquis d’un field-goal leur première victoire contre New England depuis 2003 (soit 15 défaites consécutives).

 

L’équipe la plus stéréotypée :

Avec 9 portés pour 2 yards, Matt Forte semble de plus en plus ignoré par les Bears. Depuis 10 jours, Jay Cutler a lancé à 91 reprises le cuir, alors qu’il n’a transmis qu’a 24 reprises le ballon à un coureur. Avec un tel jeu, le moins que l’on puisse dire c’est que les défenses adverses savent à quoi s’attendre et la pression est très forte sur les épaules de Cutler… d’autant qu’il manque trop souvent de confiance dans sa ligne et se débarrasse dés fois de manière précipité du cuir.

 

Le QB le plus énervé du week-end :

Michael Vick c’est plaint d’être maltraité par les arbitres a l’issue de son deuxième gros choc en deux journées : « A chaque fois que je lance le cuir, je me retrouve par terre. Je ne sais pas pourquoi je n’ai psa le droit d’obtenir un flag pour late hit comme les autres qb. Je ne blâme pas les arbitres, j’attire leur attention sur le sujet ». A mon sens, Vick a de vrais raisons de se sentir lésé car il est un scrambling qb par rapport à d’autres QB plus « protégés » car plus classiques (est-ce besoin de préciser lesquels ?).

Le late hit de ce week-end a eu pour conséquence une blessure à la main droite (mais Vick est gaucher) ce qui l’a empêché de poursuivre le match et lui pose des problèmes en terme de saisi du ballon… même s’il devrait pouvoir jouer dés le week-end prochain.

 

Rex Ryan ? We got problem !

Depuis 2009 et l’arrivée de l’ex-coordinateur defensive des Ravens, les Jets étaient plutôt une équipe solide au sol ; mais les Raiders ont fait exploser les compteurs ce week-end en allant chercher la victoire face au Green Gang. En 2009, les Bengals avaient réussis 171 yards au sol contre l’équipe de Ryan ; 171 yards c’est justement ce qu’a réalisé Darren McFadden (avec aussi un TD longue distance de 70 yards qui est son nouveau record). Si on rajoute les courses de ses coéquipiers,  les Raiders ont couvert 234 yards au sol ce week-end lors de leur victoire 34 à 24.

 

Le match le moins visible :

43.363 fans ont assistés à Cincinnati (record de faible affluence sur les 3 dernières saisons pour les Bengals) au match contre les 49ers. Il y a pourtant eu des choses « à voir » : un résultat 13-8 (une première fois dans toute l’histoire de la NFL), 454 yards en attaque (pour les 2 équipes ! sic), 4 turnovers et 18 pénalités. Avec leur victoire les 49ers passent en tête dans la NFC Worst et sont la seule équipe avec un bilan positif (2v-1d) dans une poule ou les franchises ne comptent que 4 victoires en 12 rencontres !

 

La blessure du week-end : Kenny Britt

J’aurais pu parler de la main de Vick, mais j’en ai parlé plus haut et Vick sera remis pour dimanche… alors que Kenny Britt lui ne rejouera pas de la saison. Le receveur des Titans était le meilleur receveur de l’AFC (271 yards captés) sur le plan statistique avant la rencontre, mais il est sorti au 2éme quart-temps sur une civière. Comme pressenti dès sa sortie du terrain dimanche lors de la victoire des Tennessee Titans face à Denver (17-14), Kenny Britt souffre bel et bien d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et va devoir se faire opérer d’ici une semaine.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !